CIC3* Coupe du Monde du Haras du Pin
N Touzaint/Tatchou Ph FFE/MH
3 Français dans les 5 premiers
Au terme d'une visite vétérinaire qui a laissé des leaders à pied dont Fabrice Lucas, 2e au provisoire avec Keep du Mesnil, le concours hippique a notoirement bousculé les classements.
Emily Baldwin s'impose avec Drivetime, grâce à un sans faute, devant la belge Karin Donkers / Lamicell Charizard.
Avec 2 fautes, Nicolas Touzaint et Tatchou reculent à la 3e place. Ils sont suivis de Donatien Schauly / Séculaire et Régis Prud'hon /Debiut.
Le commentaire de Laurent Bousquet, sélectionneur national
"Malgré les deux fautes de Nicolas qui me déçoivent forcément un peu, je suis content de mettre trois Français dans les cinq premiers. Le sans faute d’Expo du Moulin (Arnaud Boiteau 9e) qui confirme sa régularité de l’année est un beau motif de satisfaction. Tout comme celui de Loberon de Sourire (Jean Teulère 12e) qui me semble en pleine ascension. A noter également la performance d’Alexandra Bourreau (Trip Up 14e) qui doit être la meilleure française au classement de la coupe du monde. Pascal Leroy (Glenbury du Léou 8e & Minos de Pétra 11e) progresse. Le travail entrepris commence à payer sur le concours hippique qui n’est pas sa discipline de prédilection. En revanche, Matelot du Grand Val (Jean Teulère 22e) retombe dans ses travers. Il a semblé très contracté, tout comme Quirinal de la Bastide (Stanislas de Zuchowctz). Concernant Metisse de Lalou et Lionel Guyon qui sont décevants aujourd’hui, je ne m’en formalise pas trop. Habituellement la jument saute très bien. C’est semble-t-il un accident de parcours. Tout ce que j’ai vu aujourd’hui va me permettre d’ajuster la préparation de chaque couple en vue des mondiaux."
La longue liste pour Lexington
Liste des 9 chevaux et cavaliers convoqués lundi 23 août à Saumur pour le check-up en vue des Jeux Equestres Mondiaux de Lexington (ordre alphabétique) :
Cheval (Propriétaire) / Cavalier
Escape Lane*Mili (Ministère de la défense) / Didier Willefert ADC
Expo du Moulin ( Arnaud Boiteau) / Arnaud Boiteau
Glenburny du Leou (Pascal Leroy) / Pascal Leroy
Matelot du Grand Val (Espoir S.A.R.L) / Jean Teulère
Metisse de Lalou (Catherine Lacroix) / Lionel Guyon
Minos de Petra ( Pascal Leroy) / Pascal Leroy
Quirinal de la Bastide (Carreiro Michel) / Stanislas de Zuchowicz CNE
Séculaire (Ministère de la défense) / Donatien Schauly MCH
Tatchou (Giore Daniela) / Nicolas Touzaint
Le CIC2* pour Fabrice Lucas
Avec Nero du Jardin, Fabrice Lucas remporte l'épreuve à la faveur d'un cross sans incident. Nicolas Touzaint et Galan de Sauvagère sont seconds et la 3e place est pour la Britannique Ruth Edge / Rogersdale. A noter que l'on compte 8 couples français dans les 10 premiers.