CCI 4* de Badminton : Pascal Leroy 15ème après le cross
Photos FFE
Les meilleurs cavaliers mondiaux se sont affrontés sur l'épreuve de cross ce dimanche 24 avril au CCI 4* de Badminton. Du spectacle et des sensations, notamment dans le camp français.
Karim Laghouag et Havenir d'Azac, les ouvreurs côté tricolore, ont réalisé un très beau parcours sans incident, tout comme Pascal Leroy, Hélène Vattier et Jean Teulère. Karim, Hélène et Jean écopent cependant de quelques points de temps dépassé, alors que Pascal réalise la belle performance de rentrer avec seulement deux secondes de retard. Il remonte ainsi de la 38ème à la 15ème place. Karim Laghouag, Hélène Vattier et Jean Teulère sont respectivement 32ème, 36ème et 44ème.
Quant à Gwendolen Fer, la plus jeune des Français, après avoir été arrêtée pendant son parcours suite à la chute d'une cavalière, elle est malheureusement tombée sur l'une des dernières combinaisons. Elle et sa jument Leria du Ter se sont relevées.
Lundi 25 avril, la seconde inspection vétérinaire a lieu à 8h30 (9h30 heure française). Le saut d'obstacles commence à 11h (12h heure française) pour se finir aux alentours de 15h (16h heure française).
Les impressions des Français au retour du cross :
Karim Laghouag et Havenir d’Azac : « Le cheval a été hyper à l’écoute tout le tour. Je suis ravi, il a bien sauté. Je n’ai pas osé avancer en début de tour pour garder de l’énergie. Je suis là avant tout pour me faire plaisir ! J’ai fini mon parcours, Havenir était bien sur le dressage. Il a bien fait son rôle d’ouvreur, et je n’ai pris aucune option. Dans les combinaisons où les autres faisaient 4 foulées, le cheval en a fait 3 avec de l’aisance. J’ai vraiment bien aimé le parcours.
La foule sur le parcours ne m’a pas gêné, au contraire. Havenir est plus attentif et tourne mieux quand il voit le public. Je suis prêt à repartir. Mon nouveau rêve est d’avoir deux chevaux à ce niveau. »
Pascal Leroy et Minos de Petra : « Le cheval a très bien couru. L’année denière j’avais eu 4 secondes de dépassement de temps. Cette année, j’en prends 2. Alors l’année prochaine normalement je n’en aurai pas ! J’avais peur que Minos ne soit pas trop réactif mais il se laisse faire. Parfois, il revient un peu moins bien et il passe sous lui dans les abords, mais c’est un cheval super à monter sur le cross. Il m’écoute beaucoup. En général, il récupère bien. J’espère qu’il ne s’est pas abîmé le pied, parce qu’il a déferré. Je l’ai senti en fin de tour, il a glissé à plusieurs reprises.
J’ai pu regarder pas mal de tours à la télé avant de partir. Il y a seulement trois sans-faute maxi, je ne pensais pas qu’il y en avait si peu. Je n’ai pris aucune option sur le tour.
J’avais couru ici à Badminton en 1991. A l’époque ça me semblait plus difficile, aussi parce que j’avais moins de métier. Sur le cross, je pense que Minos est le meilleur cheval que j’ai eu. Il a beaucoup de force. Sur le 1er obstacle, il a accroché un peu. Mais je ne voulais pas le mettre à plat dès le début. »
Hélène Vattier et Jubal : « C’est trop bien ! Jubal a fait une très belle épreuve. Je suis partie un peu fort car je suis restée arrêtée longtemps (même scénario qu’à Burghley !). Ça m’a mis en confiance. J’ai fait attention sur le double de pointes, je suis allée tout droit sans optionner, j’ai rajouté une demi-foulée mais Jubal a bien réagi.
J’ai senti une baisse de régime dans les bois au niveau de la combinaison du vertical blanc et des haies. Du coup, j’ai pris l’option en fin de tour sur la combinaison suivante. J’ai préféré assurer. D’autant que dès le départ, je ne sentais pas bien l’obstacle en bas de la descente avec la demi-foulée. Dans le gué, Jubal a été très serein. Et tout ça avec un cheval de club ! Je vais pouvoir le dire à tous mes élèves. Beaucoup sont là d’ailleurs. »
Jean Teulère et Matelot du Grand Val : « J’ai pu suivre les premiers tours à la télé, les premiers passages étaient très réussis, notamment celui d’Andrew Nicholson qui a ouvert le cross. Ensuite il y a eu une série de refus et de chutes qui n’étaient pas rassurants.
Mais j’ai un cheval de cross exceptionnel. Là, il est dans son élément, alors qu’en dressage il est de nature très tendu. Il est différent sur le ring et à la détente, c’est ce qui le rend difficile. Une fois sur le carré, la pression monte, le cheval se durcit et il devient moins confortable.
Matelot récupère très vite. Demain pour le CSO il sera sans doute en grande forme mais il peut aussi se tendre sur le concours. Récemment, à Compiègne, il m’a bien écouté et il a fait juste une faute alors que le tour était difficile pour lui à cause des combinaisons qui étaient courtes. »
Le mot de Xavier Goupil, vétérinaire des cavaliers français : « Les chevaux ont bien couru. C’est une satisfaction sur le plan vétérinaire, alors que d’autres chevaux sont rentrés très fatigués.
Les 4 chevaux français sont vite redescendus à un pouls et une température normaux. Nous allons voir ce soir de plus près si tout va bien. Les chevaux vont marcher fréquemment jusqu’à ce soir pour favoriser la récupération et limiter les courbatures. Ils vont être massés, réhydratés, et réalimentés.
Avant la visite vétérinaire de lundi matin, les chevaux seront soit montés, soit longés. Environ une heure avant, ils seront mis au travail avec un peu de galop puis ils ne feront que marcher 30 minutes avant la visite pour qu’ils soient chauds musculairement.
Globalement c’est une satisfaction, leur bonne récupération prouve que les chevaux étaient prêts physiquement. »
Classement provisoire à l'issue du cross :
1er Mark Todd (NZL) NZB LAND VISION, 43,6pts
2e Marina Kohncke (GER) CALMA SCHELLY, 43,8 pts
3e Nicola Wilson (GBR) OPPOSITION BUZZ, 44 pts
…
15e Pascal Leroy (FRA) MINOS DE PETRA, 53,1 pts
32e Karim Laghouag (FRA) HAVENIR D'AZAC, 66,3 pts
36e Jean Teulere (FRA) MATELOT DU GRAND VAL, 70,8 pts
44e Hélène Vattier (FRA) JUBAL, 73,6 pts
Tous les résultats sur http://www.badminton-horse.co.uk/results/2011_results/cross_country_results.aspx
Propos recueillis par Emmanuelle Michaud et Delphine Raoul