7e et 8e étapes de l'Amateur Gold Tour FFE - Esthederm à Canteleu (76) et Cluny (71) : victoire de Laetitia Puyfaucher et Camille Seys
Droits FFE DR
Ce week-end, le circuit de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm voyait double. Une étape était organisée en Normandie et une deuxième en Bourgogne - Franche-Comté. A Canteleu (76), chez la famille Grandjacques, ce 7e rendez-vous a rassemblé pas moins de 31 partants dans le Grand Prix 1m25 dimanche et qui s’est terminé sur la victoire de Laetitia Puyfaucher en selle sur Callao du Cuirassier. Du côté de Cluny (71), l’équipe d’Horse Events avait programmé elle aussi le Grand Prix du circuit en milieu de matinée. Victoire de Camille Seys et de Titan Pavière !
A Canteleu, c’est Cédric Longis qui était en charge de dessiner le Grand Prix 1m25. Sur l’ensemble des couples au départ, seuls sept ont réussi à décrocher leur ticket pour le barrage.
Dans ce barrage 100 % féminin, c’est finalement Laetitia Puyfaucher, partie en avant-dernière, qui a réussi à signer le seul double sans-faute de l’épreuve. Très fidèle au circuit, la cavalière de Callao du Cuirassier remporte ainsi sa première étape. Elle devance la seule cavalière belge qualifiée pour le barrage, Emma Gilgemyn, vainqueur de l’épreuve 1m20 la veille avec Happy Lady de Winghe. Garance Galivel, vainqueur l’an passé de deux étapes, avec Baccara de la Roque, est de nouveau en forme cette saison en prenant la 3e place de l’épreuve et la 2e de l’étape.
Egalement pénalisée d’une faute au barrage, Alix Lafont avec Velours du Lasnier et Emmanuelle Herbette avec Uname du Bisgaret terminent respectivement 4e et 5e du Grand Prix. La jeune Lou Fossey finit quant à elle avec 5 points à son compteur au barrage. La 7e place place est pour Marieke Parent, malheureusement éliminée lors de son second passage sur la piste avec Vivaldi de l’Abby. La dernière place du Top 8 est pour Victoire Diers avec Titien, pénalisée d’une faute au tour initial.
A Cluny, Camille Seys était très en forme. En plus de gagner le Grand Prix 1m25 dimanche avec Titan Pavière, elle s’est imposée la veille dans l’épreuve 1m20. Remporter une étape du circuit n’est pas une première pour Camille car elle en comptait déjà une à son palmarès. C’était en 2018 lors de l’étape de Courlans – Lons-le-Saunier. La 2e place est pour David Mourier avec Umour Buxeen. Un cavalier qui s’était imposé deux fois sur le circuit l’an passé, à Sainte-Cécile (71) et à Mâcon (71).
Elisabeth Guyot, déjà finaliste du circuit, termine quant à elle 3e du Grand Prix en selle sur Ultra Speed. La Suissesse Agnès Kneeubuehler et la Tricolore Chloé Borgese sont elles aussi double sans-faute et terminent 4e et 5e. Avec une faute au barrage, Lucas Mourier et Elodie Wilms sont 7e et 8e.
La chasse aux points est lancée !
Prochaine étape : Auvers (50) du 24 au 26 août.
La réaction de Camille Seys : « Je suis originaire de Haute-Savoie près de la frontière Suisse et je suis la cavalière de Titan Paviere (ancienne monture de Jean-Luc Mourier), que je monte depuis quatre ans maintenant. L’étape de l’Amateur Gold Tour FFE - Esthederm de Cluny est mon premier CSI depuis plus d’un an avec Titan, qui avait été victime d’une blessure. Il a repris la compétition cette année seulement et de la meilleure des manières puisqu’il comptabilise déjà quatre victoires à son compteur dont deux rien qu’en un week-end ! Ce cheval est simplement incroyable, je pense sincèrement que c’est le meilleur cheval que je n’ai jamais monté ! Il est très respectueux et c’est parfois le défaut de sa qualité, il peut s’arrêter facilement si je ne suis pas convaincue pour deux. Mais quand tout va bien, il est très rapide, il a une énorme amplitude malgré sa petite taille et un super coup de saut. Je partais au début du barrage, je n’avais pas beaucoup de repères, j’ai suivi à la lettre les conseils de mon chéri Vincent Mourier pour faire ce barrage et ça a payé !
Un énorme merci à l’équipe de Horse Events pour l’organisation de ce beau CSI sur le site de Cluny et à FFE-Esthederm pour l’organisation du circuit de l’Amateur Gold Tour qui est un super circuit pour les amateurs. J’espère pouvoir participer à la finale à Lyon cette année, si les conditions le permettent.
Pour la suite, nous participerons au CSI de Megève la semaine prochaine en commençant les 1m30. Mes derniers remerciements vont à mon grand père et ma maman qui m’ont permis d’acquérir ce cheval et qui me permettent de participer à ces si belles compétions, à Vincent Mourier pour son soutien, à Jean-Luc Mourier qui m’a permis de rencontrer Titan et à toutes les Ecuries Saint Amour pour ces super moments. On croise les doigts pour la suite de la saison.
Concernant les produits Esthederm, je les connais depuis qu’ils sponsorisent l’Amateur Gold Tour. J’utilise beaucoup le gommage du visage en rentrant de concours pour bien nettoyer ma peau en profondeur. »
Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 de Canteleu:
1. Laetitia Puyfaucher (FRA) et Callao du Cuirassier : 0/0 pt, 49,72 sec.2. Emma Gilgemyn (BEL) et Happy Lady de Winghe : 0/4 pts, 43,06 sec.3. Garance Galivel (FRA) et Baccara de la Roque : 0/4 pts, 44,18 sec.4. Alix Lafont (FRA) et Velours du Lasnier : 0/4 pts, 45,75 sec.5. Emmanuelle Herbette (FRA) et Uname du Bisgaret : 0/4 pts, 46,65 sec.6. Lou Fossey (FRA) etCiamant de Couvains : 0/5 pts, 52,11 sec.7. Marieke Parent (FRA) et Vivaldi de l’Abby : 0/el8. Victoire Diers (FRA) et Titien : 4 pts, 67,09 sec.
La suite des résultats : ICI
Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 de Cluny :
1. Camille Seys (FRA) et Titan Paviere : 0/0 pt, 37,72 sec.2. David Mourier (FRA) et Umour Buxeen : 0/0 pt, 38,71 sec.3. Elisabeth Guyot (FRA) et Ultra Speed : 0/0 pt, 39,13 sec.4. Agnès Kneeubuehler (SUI) et Jezebel van de Veldhoek : 0/0 pt, 40,33 sec.5. Chloé Borgese (FRA) et Geville : 0/0 pt, 45,38 sec.6. Lucie Auriol (FRA) et Tactic de Flore : 0/4 pts, 36,64 sec.7. Lucas Mourier (FRA) et Cloud 20 : 0/4 pts, 39,10 sec.8. Elodie Wilms (FRA) et Tacotac Vizslaval : 0/4 pts, 40,24 sec.
La suite des résultats : ICI