Une coopération franco-marocaine en faveur du tourisme équestre
En octobre 2020, la Fédération Française d’Equitation (FFE) s’est engagée dans un projet de développement de tourisme équestre dans la région Fès-Meknès, au Maroc. L’objectif de cette coopération décentralisée franco-marocaine est d’accompagner la région Fès-Meknès et les différents acteurs de ce territoire dans la création, la professionnalisation et la diffusion d’une offre d’itinéraire équestre de 180 kilomètres.
En octobre 2020, la Fédération Française d’Equitation (FFE) s’est engagée dans un projet de développement de tourisme équestre dans la région Fès-Meknès, au Maroc. L’objectif de cette coopération décentralisée franco-marocaine est d’accompagner la région Fès-Meknès et les différents acteurs de ce territoire dans la création, la professionnalisation et la diffusion d’une offre d’itinéraire équestre de 180 kilomètres.
Aux côtés de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE), sont également réunis dans ce projet :
la FFE, la région Centre-Val de Loire, le Comité Régional d’Equitation Centre-Val de Loire (CRE CVL), la région Fès-Meknès, le Pays de Grande Sologne et le Parc Naturel d’Ifrane, véritable « poumon-vert » marocain plébiscité pour son attractivité et ses impressionnantes ressources naturelles.
Une délégation française composée de la FFE, du CRE CVL et de la FITE s’est ainsi rendue au Maroc fin mars dernier dans la province d’Ifrane pour rencontrer les parties prenantes marocaines et dresser un état des lieux des avancées du projet.
Zinnia GUITTIN Chargée de mission au CRE CVL et Laura SUAU, chargée de projets relations internationales à la FFE et chargée du Secrétariat de la FITE ont ainsi rencontré : Hakima BEL-KASSAOUI, Vice-présidente de la Région Fès-Meknès, Meryem OUDAANI, Déléguée Provinciale du tourisme d’Ifrane, Mohammed MOUKHLISS, Directeur du Parc National d’Ifrane ainsi que des dirigeants de structures équestres : Azzedine MSEFER - Président du centre équestre Ain Amyer de Fès, Omar JAID – Dirigeant du centre équestre Atlas Crown, Mbarek ZEMMARI Directeur du Vallon Vert. La délégation était accompagnée de Anas ANSARI, chef du service Coopération internationale à la région Fès-Meknès ainsi que de Maëva LE GUIDEC, chargée du suivi de la coopération entre la Région Fès-Meknès et la Région Centre-Val de Loire.
Le développement du tourisme et de l’économie locale, la sensibilisation et la protection de l’environnement seront les prochaines étapes de travail avec comme atout majeur le cheval Arabe-Barbe, race emblématique du pays et cheval d’excellence pour l’itinérance équestre.
« Les partenaires français pourront apporter des recommandations et proposeront des formations aux partenaires marocains. La FFE accueillera ces prochains mois un(e) jeune marocain(e) en Service civique. Des immersions sont prévues pour découvrir l’organisation, les outils d’accompagnement des acteurs du tourisme équestre, la promotion des pratiques, sans oublier le rôle joué par la formation aussi bien des encadrants que des pratiquants pour le développement de l’itinérance à cheval » a précisé Frédéric Bouix, délégué général de la FFE et président de la FITE, à l’issue de cette visite au Maroc.
Les acteurs du projet se sont ensuite retrouvés en France, au siège de la FFE au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41).
François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, Delphine BENASSY Vice-présidente déléguée à la Culture et à la Coopération Internationale, Cécile CAILLOU-ROBERT Conseillère régionale, Sylvie FREDON, Directrice-adjointe de cabinet, Jean-François COLLIN Directeur Europe et International, Laurent SAVIGNAC Chef de projets Itinérances douces, Lisa BONNET chargée de mission Coopération internationale et Maëva LE GUIDEC étaient présents pour accueillir leurs homologues marocains.
Abdelouahed El Ansari, président de la région Fès-Meknès, a tenu à remercier toutes les parties prenantes pour leur implication dans ce projet d’envergure.
Frédéric Bouix, représentant à cette occasion Serge Lecomte, le président de la FFE, a souligné l’enthousiasme des acteurs et a soutenu la création d’une « association régionale de tourisme équestre » pour structurer la dynamique de projet de territoire, déjà manifeste au sein de cette coopération franco-marocaine.