Master Pro : Une bataille pour les titres pleine de suspens
Aujourd’hui, à Fontainebleau (77), les deuxièmes étapes du Critérium Pro 1 et des championnats Pro 2 et Pro 3 ont rabattu les cartes des podiums provisoires. Si dans l’échéance nationale Pro 1, Eden Leprevost Blin Lebreton n’a pas cédé et conservé la tête du championnat, c’est désormais Daphné Ratzel et Dorian Lagarnaudie qui mènent la danse en Pro 2 et Pro 3 avant leurs finales respectives. La suite de la compétition s’annonce donc palpitante au Stade équestre du Grand Parquet, alors que les cavaliers engagés en Pro Élite entrent en jeu demain !
Aujourd’hui, à Fontainebleau (77), les deuxièmes étapes du Critérium Pro 1 et des championnats Pro 2 et Pro 3 ont rabattu les cartes des podiums provisoires. Si dans l’échéance nationale Pro 1, Eden Leprevost Blin Lebreton n’a pas cédé et conservé la tête du championnat, c’est désormais Daphné Ratzel et Dorian Lagarnaudie qui mènent la danse en Pro 2 et Pro 3 avant leurs finales respectives. La suite de la compétition s’annonce donc palpitante au Stade équestre du Grand Parquet, alors que les cavaliers engagés en Pro Élite entrent en jeu demain !
Critérium Pro 1 : Eden Leprevost Blin Lebreton toujours aux commandes
Critérium Pro 1 : Eden Leprevost Blin Lebreton toujours aux commandes
La Carrière des Princes s’est animée dès 8h pour la deuxième étape du Critérium Pro 1. 13 obstacles et 16 efforts attendaient les 91 partants, qui se sont élancés dans l’ordre inverse du classement provisoire, dont un triple n°11 en fin de tour. La palanque n°6, placée après le double, a été l’une des énigmes à résoudre pour les cavaliers. Ce qu’on fait avec brio 20 d’entre eux, dont Eden Leprevost Blin Lebreton, 18 ans seulement et dernière à s’élancer, et Alexis Borrin, qui restent donc aux deux premiers rangs du classement provisoire, en compagnie d’Une Étoile Landaise (propriété de la SARL L’Eden) et Doligo de St Léger (propriété de la sAS HBD). Avec son parcours parfait, Tony Hanquinquant réalise une bonne opération aux rênes de Caligano Jorthonne (propriété d’Antoine de Jorna), puisqu’il grimpe sur la troisième marche du podium provisoire, avant la finale en deux manches samedi.
“C’est le premier championnat que je fais avec cette jument, et le premier chez les Pro”, commence Eden Leprevost Blin Lebreton. “Pour la Chasse, je savais qu’elle est rapide et que même sans la mettre à plat, je ne prenais pas de risque. Elle a pu gagner donc c’était chouette. Aujourd’hui, elle était avec moi et juste super. J’avoue que passer en dernière, sur 90 partants, cela met un peu de pression. En sachant que le cavalier juste avant moi a réalisé un sans-faute, je n’avais pas trop le choix ! Le parcours était très bien. Pour l’instant j’ai tout adoré, c’est que du plaisir. Il m’est arrivé une fois d’aborder une finale de championnat en tête. Je suis assez confiante pour la suite même si je sais qu’une barre est vite arrivée. En tout cas, je profite de l’instant et je souhaite le meilleur pour la finale. La jument est en forme, alors je me dis ‘pourquoi pas’ ! De plus, le site est vraiment chouette, et il fait super beau. Demain, la jument va travailler normalement, elle a 14 ans et nous nous connaissons depuis 2 ans, donc je ne vais rien changer.”
Après ce deuxième acte du championnat national, rien n’est encore joué pour le titre. Eden Leprevost Blin Lebreton totalise un score vierge, tandis qu’Alexis Borrin n’est qu’à 0,16 point de la tête et que Tony Hanquinquant compte 1,18 point. Les 10 premiers duos se tiennent en moins d’une barre, ce qui annonce une finale en deux manches pleines de suspens ! Après une journée de repos, le dénouement est attendu samedi pour les 40 meilleurs couples, toujours sur la Carrière des Princes.
Championnat Pro 2 : Daphné Ratzel prend la main
Championnat Pro 2 : Daphné Ratzel prend la main
Sur le Petit Parquet, ils ont été 90 à prendre part à la deuxième étape du championnat Pro 2, et 20 couples ont franchi la ligne d’arrivée sans aucune pénalité. En tête après le premier acte hier, Kimberley Richards et Berenice Saint Jean (propriété de sa cavalière) ont écopé de 9 points aujourd’hui, laissant ainsi le champ libre à leurs dauphins, Daphné Ratzel et Game Over (propriété de Florence Basofski). Auteur d’un tour parfait, le duo a ainsi pris la tête du championnat avant la finale en deux manches de samedi, avec au compteur 0,17 point.
“J’ai trouvé le parcours bien construit, il y a eu des fautes un peu partout, c’était léger”, confie Daphné Ratzel. “Concernant mon cheval, il a beaucoup de qualités et est très respectueux, donc c’est à moi de réussir à bien le monter ! En tout cas, il est à la hauteur de ce qu’il sait faire, il faudra en finale ne pas craquer et que les barres restent sur les taquets ! Je n’ai pas couru de championnat depuis longtemps, car j’ai surtout des jeunes chevaux. À poneys, il m’était déjà arrivé d’aborder une finale en tête. Que ce soit en championnats ou en Coupes des nations plus jeune, je n’ai pas l’habitude de me mettre trop de pression. Ce qui arrive est déjà très positif. Il y a un jour de repos avant la finale, ce qui va être bénéfique à Game Over, qui était en concours le week-end dernier. Il a beaucoup de sang, mais il faudra qu’il se sente bien physiquement samedi pour performer.”
Également sans-faute, David Aissa est remonté d’un rang sur le podium et est ce soir deuxième au provisoire avec 0,21 points, en selle sur Kavalia van het Heidehof (propriété de son cavalier). William Ligier de la Prade est lui troisième aux rênes de Galilée (propriété de la SC Artemis), avec un cumul de 0,40 point seulement.
Championnat Pro 3 : Dorian Lagarnaudie prend la tête avant la finale
Championnat Pro 3 : Dorian Lagarnaudie prend la tête avant la finale
13 des 45 couples au départ de la deuxième étape du championnat Pro 3, dont le départ à été donné dès 8h sur le Petit Parquet, ont signé le parcours parfait. Olivia Coulet et Othello d’Or Z (propriétaire sur liste rouge), lauréats de la première étape hier, n’ont pu réitérer leur belle performance. Crédité de 5 pénalités aujourd’hui, le duo a cédé sa place de leader provisoire à Dorian Lagarnaudie, en selle sur Barberine (propriété S.N.C ELIOT). Le couple compte avant la finale de demain seulement 0,25 point à son compteur.
“J’ai trouvé le parcours assez technique, et c’était déjà le cas hier lors de la Chasse”, a réagi le cavalier francilien. “Je savais qu’il fallait réussir le sans-faute, même si c’est toujours compliqué. Je suis de la région donc je connais très bien le terrain, tout comme ma jument. Je suis devenu papa il y a un mois et demi donc elle a très peu couru, seulement cinq parcours cette saison. L’interrogation est de savoir si elle sera assez fraîche pour sortir deux sans-faute demain. Je sais qu’elle manque un peu de condition donc cela m’enlève de la pression pour la finale. L’année dernière, je suis tombé lors de l’acte final du championnat Amateur Élite. C’était une expérience forte qui m’a appris à relativiser. Je suis donc plutôt serein avant cette finale, je sais qu’une faute est vite arrivée, qu’il faut rester concentré et tout donner pour réaliser le parcours parfait. L’expérience reste, dans tous les cas, bonne à prendre.”
Le podium provisoire a été complètement remanié, avec pour l’heure Christine Ratsianoharana avec Madonna VDB (propriété de sa cavalière) et Jin Aboudaram avec Enigma de Braize (propriété de Lionel Aboudaram) aux deux et troisièmes rangs. À noter que les écarts sont serrés entre les dix premiers concurrents, qui se tiennent en moins d’une barre.