Master Pro : Les championnats Pro 1 et Pro 2 ont rendu leur verdict !
Le dénouement final des championnats de France Pro 1 et Pro 2 s’est joué aujourd’hui à Fontainebleau (77), dans le cadre du Printemps des sports équestres organisé par GL Events. La Marseillaise a résonné en l’honneur d’Eden Leprevost Blin Lebreton, 18 ans et impressionnante de maîtrise tout au long des trois jours de compétition pour l’échéance nationale Pro 1, tandis qu’Anne Rapinat a récolté les honneurs dans le championnat Pro 2.
Le dénouement final des championnats de France Pro 1 et Pro 2 s’est joué aujourd’hui à Fontainebleau (77), dans le cadre du Printemps des sports équestres organisé par GL Events. La Marseillaise a résonné en l’honneur d’Eden Leprevost Blin Lebreton, 18 ans et impressionnante de maîtrise tout au long des trois jours de compétition pour l’échéance nationale Pro 1, tandis qu’Anne Rapinat a récolté les honneurs dans le championnat Pro 2.
Championnat Pro 1 : Eden Leprevost Blin Lebreton de bout en bout
Championnat Pro 1 : Eden Leprevost Blin Lebreton de bout en bout
Les 40 meilleurs couples après les deux premières étapes qualificatives, qui se sont courues mercredi et jeudi, se sont élancés en fin de matinée pour la première manche de la finale dans l’ordre inverse du classement provisoire. Ils se sont affrontés sur un parcours à 1,45m, qui comptait 13 obstacles pour 16 efforts, dont une rivière placée en n°7 et un triple en n°10. Le tracé proposé par Cédric Longis et son équipe a occasionné des fautes un peu partout - le dernier oxer réduisant notamment les espoirs d’un sans-faute pour plusieurs duos - et remanié le classement provisoire. En tête du championnat depuis la Chasse, qu’elle a remportée le premier jour avec Une Étoile Landaise (propriété de la SARL L’Eden), Eden Leprevost Blin Lebreton n’a pas cédé à la pression pour signer un nouveau parcours parfait… Tout comme ses quatre plus proches poursuivants, Alexis Borrin avec Doligo de St Léger (propriété de la SAS HBD), Tony Hanquinquant avec Caligano Jorthonne (propriété d’Antoine de Jorna), Louis Pichon avec Solitude Au Vent (propriétaire sur liste rouge) et Antoine Ermann avec Béryl Des Prés (propriété de Jean-Yves Ermann).
Les 20 meilleurs se sont disputés le titre sur un ultime tour décisif, puisque moins de trois points, soit moins d’une barre, séparaient les cinq premiers au classement provisoire ! La jeune Normande de 18 ans n’a pas cédé à la pression pour réaliser un dernier parcours, raccourci à 10 obstacles et 12 efforts, à nouveau parfait. Elle conclut donc un championnat parfait avec un score vierge de toute pénalité et s’adjuge ainsi son premier titre chez les Pro. Tony Hanquinquant s’est adjugé la médaille d’argent aux rênes de son hongre de dix ans, profitant de la faute d’Alexis Borrin et de son Selle Français sur le vertical n°3 pour gagner un rang, tandis que le cavalier des Hauts-de-France s’est malheureusement vu relégué à la cinquième place finale. La dure loi du sport ! Le podium a été complété par Louis Pichon et sa jument de seize ans, auteurs d’un double sans faute.
Ils ont dit
Ils ont dit
Eden Leprevost Blin Lebreton, championne de France Pro 1
Ce championnat restera gravé dans ma mémoire. Il s’agit de mon premier championnat Pro et gagner la Chasse le premier jour était déjà chouette. Le lendemain, après mon sans-faute, je me suis dit de profiter car une barre peut vite arriver. Ma jument a tenu jusqu’au bout, elle était avec moi à 200%. C’était une bonne expérience. C’est un peu de pression de partir en dernière, mais avec le temps et la répétition des championnats, j’ai appris à gérer cela. Ma mère a tout fait pour garder les mêmes habitudes au paddock, pour ne rien changer et ne pas ajouter de pression. Cela fait presque deux ans que j’évolue avec Une Étoile, on se connaît désormais par cœur même si cela a mis un peu de temps. Elle est sensible, depuis que le déclic est arrivé elle m’a permis de remporter ma première épreuve à 1,45m comptant pour le classement mondial. Elle me donne beaucoup, et cela arrive grâce à Michel Robert qui nous l’a confiée. Elle va désormais avoir un peu de repos. Pour les championnats d’Europe Juniors, nous pensons à Bodega Semilly, engagée dans le CSIO ici-même la semaine prochaine, mais je sais qu’Une Étoile est toujours là même si nous la préservons pour certains concours et que je souhaite évoluer vers les épreuves à 1,50m avec elle.
Tony Hanquinquant, vice-champion de France Pro 1
Je suis content de ma deuxième place, car mon cheval a bien sauté, bien que je sois un peu déçu de ma Chasse car une petite faute nous a coûté la victoire dans l’épreuve. Je finis vice-champion de France et ça me va très bien, derrière Eden qui fait une très belle championne. C’est une cavalière très douée, que je suis depuis longtemps et que j’ai vu évoluer car nous sommes tous deux Normands. Je suis content pour elle, cette victoire vient concrétiser son équitation. Je connais très bien Caligano Jorthonne, que j’ai depuis ses six ans. Nous avons pris part au championnat des Six ans, terminé deuxième dans les Sept ans. Aujourd’hui, il en a dix et obtient régulièrement des classements en CSI 2* et sur le circuit du Grand National. Maintenant, nous allons essayer de devenir plus performants en CSI 3* puis si tout se passe bien, tenter les épreuves Pro Elite. Le cadre ici est magnifique, on fait du grand sport ! Les sols sont parfaits, l’environnement est bien aménagé, ce qui est confortable pour nous, cavaliers. Nous sommes arrivés mardi, terminer le samedi est un petit peu long quand on n’a pas forcément des chevaux à engager dans le CSI 4*. C’est en tout cas un beau spectacle et on en profite !
Louis Pichon, médaillé de bronze
J’ai la sensation d’avoir bien fait. Je ne m’étais pas mis de pression personnellement car je m’en moquais de gagner ou d’être classé, mais pour ma jument, cela me tenait à cœur de faire du mieux possible. Elle ne rate pas grand-chose depuis que nous sommes associés, et même depuis toujours. Elle a seize ans, je ne sais pas encore combien de temps elle va concourir. Pour l’instant elle est encore dingue quand elle voit le camion, elle nous emmène pour aller en concours donc il n’y a pas de raison qu'elle s'arrête. Il s’agit d’une première participation en championnat Pro et ma première médaille, j'ai été champion de France en Amateur 2 il y a plusieurs années. Nous ne sommes jamais déçus par les parcours de Cédric Longis, nous étions contents de voir que c’était lui qui était désigné pour le championnat. Les parcours sont rarement difficiles pour chevaux, ils sont justes, les barrent tombent car c’est le sport. Concernant le site, je n’ai pas d’autre mot à dire que c’est “la classe” ! On vient à Fontainebleau car on aime y être, mais cette petite touche supplémentaire apportée pour le championnat est excellente, je pense que nous sommes tous unanimes pour le dire. On n’a jamais vu le Grand Parquet comme cela.
Championnat Pro 2 : Anne Rapinat en or
Championnat Pro 2 : Anne Rapinat en or
C’est une finale à rebondissement qui s’est tenue cette après-midi sur le Petit Parquet. En première manche, Daphné Ratzel, alors en tête du championnat Pro 2, a commis une faute sur le vertical n°10 avec Game Over (propriété de Florence Basofski), laissant ainsi William Ligier de la Prade, en selle sur Galilée (propriété de la SC Artemis) en tête après la première manche. L’ultime tour a réservé sa part d’émotion, puisque les leaders provisoires ont conclu leur dernier parcours avec un rageant point de temps dépassé. Pour vingt centièmes de trop, William Ligier de la Prade et sa jument de dix ans ont laissé échapper le titre, au profit d’Anne Rapinat, associée à Calcutta de Bocret Z (propriété de sa cavalière). Le duo, auteur d’un double sans faute aujourd’hui, a ainsi remporté son premier titre de champion de France Pro. Le podium est complété par Alexandre Réal, également sorti par deux fois de piste avec un score vierge de pénalité avec Sire de St Siméon (propriétaire sur liste rouge).
Ils ont dit
Ils ont dit
Anne Rapinat, championne de France Pro 2
Je suis très contente et fière de mon cheval qui a sauté exceptionnellement bien les trois jours. Lors de la Chasse, je suis partie un peu trop vite et j’ai commis une faute, tout en étant le temps le plus rapide. Ensuite, il a enchaîné les sans-faute pour devenir champion de France. C’était notre premier championnat, nous sommes associés depuis un an et demi. Il a concouru en complet avant, donc il est très respectueux et rapide. J’adore les parcours construits par Cédric Longis, ils font progresser les chevaux et les cavaliers, sont toujours dans le galop, ce qui me convient parfaitement. Il y a toujours des fautes partout mais jamais les chevaux ne se font peur. Le temps de la deuxième manche était court, j’ai eu de la chance que le cavalier alors en tête, qui n’a que dix-sept ans, prend un point de temps dépassé, sinon je n’aurais pas eu ce titre. Je me sens d’ailleurs un peu vieille, puisque le troisième médaillé a quinze ans ! Mais il n’est jamais trop tard. Concernant l’organisation, j’ai remercié Madame Sylvie Robert dès le premier jour, c’est exceptionnel. C’est une bonne chose que la fédération s’associe à l’excellence de l’organisation GL Events.
William Ligier de la Prade, vice-champion de France Pro 2
Je suis très content de cette médaille car je n’espérais pas cela en arrivant ici, mais en même temps, comme j’ai cru pendant quelques secondes que j’avais gagné, je suis forcément un peu frustré. Je suis ravi d’être venu et je le suis aussi du résultat, le temps de digérer le point de temps dépassé. Ce championnat était agréable, bien organisé avec des horaires respectés, donc bravo à l’organisateur ! Je n’ai pas cette jument depuis longtemps, deux mois et demi, donc nous apprenons à nous connaître gentiment tout en évoluant assez vite. Je serai présent avec elle la semaine prochaine à Fontainebleau et l’objectif est de courir le Grand Prix Juniors. Il y aura ensuite le championnat des As à Mâcon fin mai. Je remercie ma mère qui me suit autant qu’elle le peut, mon coach Gérard Maragou et tous les gens qui m’entourent au quotidien.
Alexandre Réal, médaillé de bronze
J'ai très bien vécu ce championnat. Je veux surtout remercier toutes les personnes qui m'ont entouré, Franck Vancrayelynghe et mes parents. C'était beaucoup d'émotions, beaucoup de joie mais c'est une expérience à revivre. J'ai fait une bonne Chasse puisque j’ai fini à la quinzième place, le lendemain j'ai refait un sans-faute, ce qui m'a permis de remonter à la septième place. J'ai répété le sans-faute aujourd'hui dans les 2 manches. C'était mon premier championnat Pro. Avec mon cheval, j'avais déjà couru le championnat de France Minimes puis Cadets, où j'avais terminé à chaque fois à la dixième place. J'ai Sire de St Siméon depuis 3 ans, nous avons commencé sur des épreuves préparatoires à 1,10m, et aujourd'hui nous sommes sur le podium en Pro 2, donc c'est vraiment une belle aventure. Je suis ravi !