Master Pro : Fiona Versini sacrée dans le championnat de France Pro 3
Le premier titre de champion de France a été décerné aujourd’hui à Fontainebleau (77), et il est revenu à Fiona Versini, en selle sur Tycoon des Courlis (propriété de sa cavalière) ! Quelle remontée pour la Francilienne, onzième avant la finale qui a réuni les trente meilleurs couples après les deux étapes qualificatives. Leader après la deuxième manche hier, Dorian Lagarnaudie termine finalement en argent, et Christine Ratsianoharana en bronze.
Le premier titre de champion de France a été décerné aujourd’hui à Fontainebleau (77), et il est revenu à Fiona Versini, en selle sur Tycoon des Courlis (propriété de sa cavalière) ! Quelle remontée pour la Francilienne, onzième avant la finale qui a réuni les trente meilleurs couples après les deux étapes qualificatives. Leader après la deuxième manche hier, Dorian Lagarnaudie termine finalement en argent, et Christine Ratsianoharana en bronze.
Cette après-midi, sur le Petit Parquet, le championnat de France Pro 3 a sacré sa nouvelle lauréate, après une finale disputée en deux manches.
Au menu du premier tour, concocté par Cédric Longis et son équipe, 13 obstacles et 16 efforts qui ont rebattu les cartes du classement provisoire. Alors qu’il abordait la finale en tête, Dorian Lagarnaudie, aux rênes de Barberine (propriété de la SNC Eliot), a commis une faute ICI qui l’a rétrogradé virtuellement au cinquième rang. Avec un parcours parfait, Christine Ratsianoharana et Madonna VDB (propriété de sa cavalière), deuxièmes au provisoire, sont donc devenues les leaders provisoires.
L’ultime manche, raccourcie à 10 obstacles dont deux doubles placés en n°7 et n°9 et ouverte aux quinze meilleurs duos, a tenu le public en haleine. Seule double sans faute de cette finale, Fiona Versini qui avait sellé pour l’occasion son complice de longue date, Tycoon des Courlis, est ainsi remontée du onzième au quatrième rang, puis jusqu’à la première place après les différentes fautes de ses concurrents. La barre de Christine Ratsianoharana et sa jument de neuf ans sur l’oxer en entrée du premier double lui a définitivement offert le titre.
Avec 4,23 points au cumul des trois jours, la Francilienne s’adjuge l’or devant Dorian Lagarnaudie termine en argent (4,25 points), et Christine Ratsianoharana (4,92). Un championnat qui aura été serré tout du long, puisque Jill Aboudaram et Enigma de Braize (propriété de Lionel Aboudaram) ont terminé au pied du podium avec un cumul de 4,95 points.
Ils ont dit
Ils ont dit
Fiona Versini, championne de France Pro 3
Mon cheval n’avait sauté qu’un parcours avant de venir ici, donc je me suis dit que ça serait un peu dur pour lui. Finalement, il a répondu présent tout le long. Après la Chasse, j’étais quatrième, puis quatre points dans la deuxième après une petite touchette. J’étais donc confiante pour la finale aujourd’hui, que j’ai abordé en onzième position. Nous avons réalisé deux sans-faute, ce qui nous a permis de remonter quatrièmes. Les autres devant moi ont craqué, je n’avais au contraire pas de pression. C’était vraiment chouette. Mon cheval a quinze ans, je le monte depuis 7 ou 8 ans et nous nous connaissons par cœur. Il me donne tout en piste, c’est une grande histoire entre nous deux. Nous allons tout faire pour pouvoir continuer à concourir le plus longtemps possible, en sélectionnant les épreuves. Je suis installée à une heure d’ici, en Seine-et-Marne, et nous gérons une écurie de propriétaires avec ma sœur depuis quatre ans. Liverdy est à côté, nous y allons depuis un moment donc nous connaissons très bien les parcours de Cédric Longis. Ils étaient super comme d’habitude. Les chevaux n’étaient pas à l’effort, ce n’était pas très haut mais technique, avec des petites fautes un peu partout. Le site est magnifique, nous n’avons jamais vu Fontainebleau comme ça. Pouvoir courir le championnat et côtoyer les meilleurs Français est chouette. Nous n’avons pas l’habitude de faire des concours avec eux et les voir monter est vraiment chouette. Bravo à l’organisation pour ce qu’ils ont pu faire, j’espère que ce sera renouvelé.
Dorian Lagarnaudie, vice-champion de France Pro 3
Je pense qu’il manquait quelques parcours à ma jument pour tenir les sans-faute, qui en a fait autant pendant ce championnat que lors du début de saison. Après la petite faute en première manche, je me suis appliquée dans la seconde pour essayer de remonter au classement. Finir vice-champion de France pour mon premier championnat Pro est génial, d’autant que ma famille était présente, tout comme ma fille, qui est née il y a un mois et demi. En habitant à dix minutes d’ici, je viens très régulièrement à Fontainebleau. Cette semaine, c’est vraiment à part et on sent la différence. On est seulement vendredi et il y a déjà du monde. Les pistes sont toujours aussi bonnes, l’organisation est géniale et les conditions parfaites. Il fait très beau, c’est que du bonheur ! Cédric Longis nous a proposé d’excellents parcours, ce qui est top pour les chevaux. Il faudrait que tous les championnats se déroulent de cette manière. Les planifier plus tôt dans la saison a peut-être aussi permis d’attirer plus de cavaliers. Ma jument va désormais se reposer, avant de repartir sur un national. Une tournée en Italie en juillet est également au programme avec les autres chevaux de l’écurie. Pour revenir au championnat, j’espère faire mieux l’année prochaine !
Christine Ratsianoharana, médaillée de bronze
La finale s’est bien passée, même si je suis forcément un peu déçue d’avoir craqué. Je ne suis donc pas championne de France, mais la médaille de bronze reste très bien. Ma jument a très bien sauté, donc je suis contente. J’avais déjà gagné une médaille de bronze en troisième catégorie, en 1998. J’ai couru plusieurs finales du championnat de France des Cavalières, mais sans décrocher de médaille. Ma jument va désormais avoir droit à un peu de repos. Je suis de Metz (57), donc nous irons ensuite au CSI 1* de Nancy en mai. Le championnat est tôt dans l’année, donc nous verrons la suite. Ce championnat était très bien organisé, tout était top ! C’est très beau, nous avons été bien accueillis et bien reçus. L’idée d’organiser en parallèle un CSI ramène du monde et crée une émulation, qui avait peut-être été perdue. Après la période Covid, cela repart bien. Cela fait plaisir et donne envie de faire du sport !