

Samedi après-midi, les voltigeurs sont entrés en piste pour présenter leur programme libre aux juges et au public venu en nombre dans les tribunes des finales Coupe du monde FEI à Leipzig (GER).
A l'issue du programme technique de vendredi soir, les tricolores Manon Moutinho, en indivuelle femme, et Lambert Leclezio, en individuel homme, avaient pris la tête de la compétition.
Manon Moutinho imbattable
Leader au classement provisoire, la tricolore Manon Moutinho s'est élancée en dernière position.
Pour leur première finale Coupe du monde, le trio, formé avec la jument Saitiri et sa longeuse Corinne Bosshard, a démontré une nouvelle fois toute sa technique et sa précision d'exécution. Manon Moutinho a su ravir le jury avec une prestation artistique de haut vol, décrochant même un 10 !
Avec un total de 8.624 pts sur le libre, associé à sa note sur le programme technique, Manon Moutinho remporte la finale avec un total de 8.430 pts.
Janika Derks (GER) est 2e avec 8.257 pts et Kimberley Palmer (USA) est 3e avec 8.008 pts.
Manon devient ainsi la première Française à remporter une finale Coupe du monde en voltige !
Lambert Leclezio prend la 2e place
Le Champion du monde en titre Lambert Leclezio a lui aussi attendu la fin de session des programmes libre Hommes pour entrer en piste, associé à Saitiri, toujours longée par Corinne Bosshard.
Malgré un excellent programme, le Tricolore ne peut éviter une chute en cours de performance à la suite d'un back flip au-dessus de sa jument. Il termine tout de même son libre, mais une déduction est appliquée sur sa note.
Il obtient 8.471 pts sur cette seconde manche, soit un total de 8.628 pts.
Malgré l'avance prise la veille sur ses challengers, Lambert Lelcezio se fait souffler la première place par l'Italien Lorenzo Lupacchini - 8.795 pts. Jannik Heiland (GER) est 3e avec 8.018 pts.
Ils ont dit
Manon Moutinho
" Je suis super contente de cette victoire. Ce n'était vraiment pas facile de courir une finale Coupe du monde en première compétition de l'année. Il y avait des concurrentes de très bon niveau. Je suis également tès contente de Saitiri avec qui je voltige depuis presque deux ans. Je crois que c'est la piste la plus difficile sur laquelle elle a concouru. Ce n'était pas facile pour elle, mais elle s'est bien adaptée, et Corinne a très bien su la gérer.
La saison est bien lancée, maintenant on va suivre le programme de compétition qu'on a planifié avec le staff, avec pour objectif une sélection pour les mondiaux à Herning en août."
Lambert Leclezio
"Je suis un peu triste de mon passage aujourd'hui qui nous empêche de gagner la finale. Pour cette compétition, on a décidé de préserver Estado pour la saison et les mondiaux et de lui éviter ce déplacement. On a fait seulement deux entraînements avec Saitiri. Je n'avais pas autant de repère que sur mon cheval. Quand tu connais mieux ton cheval tu t'adaptes mieux à certaines situations. Je n'étais pas très bien placé pour faire l'élément, je l'ai lancé quand même, je n'ai pas réussi à me rattraper et je suis tombé. Le reste du programme était vraiment bien. C'est vrai que ce n'était pas évident comme situation pour démarrer la saison, ça m'a mis dans la difficulté. Mais ça me donne de l'expérience et je suis confiant pour le reste de la saison."
Davy Delaire, sélectionneur et entraîneur national
"Le bilan est très positif. ce qui me ravie c'est qu'on a eu un hiver très centré sur la préparation des individuels, avec Romain Bernard le chorégraphe et Bamdad Memarian l'entraîneur. On souhaitait que Leipzig soit une bonne étape de préparation pour Herning. On voulait préparer les chevaux dans des conditions de grand championnat. Saitiri était un peu plus électrique en piste qu'à l'échauffement. Il y avait des jeux de lumière sur la piste qui n 'étaient pas évidents pour elle. Mais sa longeuse Corinne Bosshard l'a très bien gérée et Manon et Lambert ont réussi à s'adapter également.
Je suis vraiment très satisfait du travail engagé tout l'hiver. Pour le collectif France, ça donne des bons repères sur le bon niveau de préparation de nos athlètes.
Pour Manon c'est fantastique ! Elle a eu une carrière un peu hachée. Elle a été médaillées juniors en 2015, ensuite elle a fait des compétitions en équipe. Elle a repris l'individuel en seniors en 2020 seulement.
Ce week-end, sur ses deux passages, elle fait ses programmes propres, avec beaucoup de maturité. Elle conforte sa capacité à aborder les grands événements avec régularité. Elle est costaud, elle l'a bien démontré ici. Et cerise sur la gâteau, elle remporte cette finale, c'est canon !
Pour Lambert, il est déçu de ne pas avoir gagné cette finale Coupe du monde car c'est le seul format qui manque à son tableau de chasse. C'est une erreur purement technique, ça peut arriver. Hier, il avait le même éléments dans son programme technique qui est très bien passé. ça s'apparente à "un petit points" comme diraient mes collègues du saut d'obstacles.
Malgré tout, je trouve vraiment intéressant qu'il ait pu travailler avec un autre cheval que le sien. Stratégiquement, on ne voulait pas trop baisser le niveau d'exigence de son programme du fait d'être sur un nouveau cheval. On voulait vraiment proposer un libre du niveau d'une finale Coupe du monde. Tout ça n'enlève rien à son talent. Et puis pour le sport et la discipline c'est bien aussi, ça montre qu'il y a de la concurrence, que rien n'est gagné d'avance, et ça met de l'enjeu pour la suite de la saison."