

Terrain de concours complet renommé, Le Lion-d’Angers (49) accueillait le week-end passé le championnat de France des As. Les catégories Minimes, Cadets, Juniors et Jeunes cavaliers ont disputé leur échéance nationale et le cru 2022 des médaillés nationaux est désormais connu !
Championnat des As Jeunes cavaliers - Pro 1
11 couples se sont affrontés pour le titre chez les Jeunes cavaliers. L’épreuve Pro 1 a servi de support et jusqu’au dernier moment, le suspense a été entier. Quatrième l’an passé avec Vif d’Or Lili, Joséphine Héteau a cette fois ravi l’or aux rênes de Vidoc de Loume*IFCE. La pensionnaire du Pôle France Relève FFE, encadrée par Philippe Mull Pôle France, n’a ajouté que 0.4 point de temps sur le cross et 1.2 point sur l’hippique à son score du dressage. Tous deux ont devancé Julie Simonet et son fidèle Sursumcord'Or, déjà sur le podium l’an passé, en tête après les deux premiers tests mais fautifs à l’obstacle - une barre et 1.2 point de temps dépassé, pour un total de 30.09 pénalités. La nouvelle championne de France s’est donc imposée dans l’épreuve Pro 1 (28.7 pénalités) et s’est également classée au cinquième rang avec sa deuxième monture, Vif d’Or Lili. Charlotte Bordas avec Firewall des Aucels Z, également membre du Pôle France Relève FFE, ont complété le podium (38.3 pénalités).
Joséphine Héteau, entraînée par Philippe Mull Pôle France FFE, licenciée aux Écuries du Vieux Puits (56), championne de France des As Jeunes cavaliers
“Le championnat s’est très bien passé. J’ai pris part à la Pro 1 avec Vidoc de Loume*IFCE, mon cheval d’école, et Vif d’Or Lili, qui m’appartient. Tous deux ont présenté de belles reprises et Vidoc était placé dans le haut du tableau après le dressage. Je suis très contente de nos prestations sur le cross, Vif a réalisé un maxi et Vidoc n’a écopé que d’une seconde de temps dépassé, ils étaient tous les deux en forme. Enfin, à l’hippique, tous deux ont signé un sans-faute. Julie Simonet a commis une faute donc cela nous a permis de devenir champions de France avec Vidoc. Vif a également terminé cinquième de l’épreuve Pro 1. C’était un carton plein et un beau concours, avec de belles pistes et des parcours agréables à monter. J’avais déjà obtenu deux troisièmes places chez les Poneys et les Jeunes cavaliers, il s’agit de ma première médaille d’or. Cela fait plaisir d’autant que ma saison n’a pas très bien démarré, il y a eu des remises en question et beaucoup de travail. Le prochain objectif est de prendre part aux championnats d’Europe. Vidoc est déjà qualifié donc il prendra part au championnat de France Pro 2 à Vittel en juin. Avec Vif, nous irons au CCI 3*-L de Bazoges pour tenter de nous qualifier pour l’échéance européenne, pour assurer en cas de souci avec Vidoc.”
Championnat des As Juniors - Pro 2
28 couples étaient engagés dans le championnat Juniors, dont l’épreuve de support était la Pro 2. Avec 23.3 pénalités à l’issue du dressage, Paul Barret a mené de bout en bout cette épreuve, aux rênes de Dealer of Love. Le couple, encadré par Clément Riguet et membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe à Segersjö (SWE) l’an passé, a signé un maxi sur le cross avant de conclure par un sans-faute lors du dernier test d’hippique. Le couple a devancé Alizée Bourguet, en selle sur César des Hauts Crêts. Septième à l’issue du dressage avec 28 pénalités, les deux complices sont remontés au classement après n’avoir écopé que de 0.8 point de temps dépassé sur le cross et réalisé un parcours parfait le dernier jour.
Le podium est complété par Ainhoa Lasserre, qui a achevé une partition parfaite sur le cross et l’hippique pour conserver son score du dressage avec Amistar Deboheme (30.8).
Paul Barret, entraîné par Clément Riguet, licencié au Haras d’En Viel (81), champion de France des As Juniors
“Nous étions bien préparés pour ce championnat. Le CCI de Saumur s’était déjà bien déroulé, mon cheval était en bonne santé donc nous étions sereins. Ce titre est une grande satisfaction. Il s’agit de mon premier à ce niveau, j’avais déjà gagné un championnat de France Club 2 à Lamotte-Beuvron il y a quelques années, et terminé deuxième d’une échéance As Minimes. Je suis en tout cas content d’avoir travaillé pour cela, c’était un des objectifs de la saison. Désormais, nous visons une sélection pour les championnats d’Europe, donc nous allons continuer de travailler dur. Et je sais que si nous sommes choisis pour les Européens, cela nous demandera encore plus d’implication pour être compétitif tout au long de la compétition. Je vis ma troisième saison avec ce cheval, la Covid nous a gâché un an mais nous avions été de l’équipe pour les championnats d’Europe en 2021. Je remercie en tout cas les organisateurs du concours du Lion-d’Angers, qui nous ont proposé un chouette concours.”
Championnat des As Cadets - Amateur 1
12 couples étaient en lice dans la catégorie Cadets, et l’épreuve Amateur 1 servait de support. Si la meilleure reprise de dressage est signée par Jules Perrin, en selle sur l’ancien partenaire de Thomas Carlile Sirocco du Gers (24.9 pénalités), tous deux ont alourdi lors score après 0.4 point de temps dépassé en cross puis une barre et 0.8 point de temps lors de l’hippique. Avec un total de 30.1 pénalités, tout comme Juliette Escofet associée à Carambar du Médoc, le duo a néanmoins dû se contenter de la médaille d’argent. La cavalière basque et son Poney Français de Selle ont conservé leur score du dressage en réalisant deux parcours parfaits sur le cross et l’hippique, pour s’adjuger l’or. Même cas de figure pour les médaillés de bronze, Théo Suffit et Rivoli de Rosay, qui ont terminé la compétition avec leur score acquis le premier jour (32.4 pénalités).
Juliette Escofet, entraînée par Jérôme Laclau, licenciée à l’Écurie Larretcheberria (64), championne de France des As Cadets
“Je suis hyper contente et je ne sais pas si je réalise complètement ! Il s’agit de mon premier titre. Après le dressage, nous étions sixièmes, ce qui est un bon résultat pour nous. Le cross s’est bien déroulé, tout comme l’épreuve de saut d’obstacles. Notre maxi puis le sans-faute nous ont permis de remonter au classement et de terminer premiers après les fautes de nos concurrents. Carambar est un poney, mais cela ne lui pose pas de problème de courir sur le circuit cheval, même si parfois, il obtient de moins bonnes notes en dressage face aux chevaux. Nous privilégions les concours chevaux car les autres élèves de mon coach, Jérôme Laclau, n’évoluent pas sur le circuit poney, donc j’aurais dû aller en concour seule avec mes parents. Pour la suite, nous serons à Pompadour pour le CCI 1* dans deux semaines, puis nous prendrons part à l’Open Amateur 1 en juillet au Mans.”
Championnat des As Minimes - Amateur 2
Seuls 5 couples se sont affrontés chez les Minimes, dont le championnat s’est joué sur l’Amateur 2. Margaux Patat, qui s’est lancée dans la compétition avec 47.5 pénalités à l’issue du dressage aux rênes de Voyou des Closeaux, a ajouté 4 pénalités supplémentaires à son compteur lors de l’hippique, pour terminer en or avec 51.5 pénalités. En deuxième position, on retrouve Tess Carrere, en selle sur Graphit de Fay Z, également fautive par une fois lors de l’ultime test après un cross pénalisé de 0.4 point de temps dépassé (55 pénalités). Avec un total de 61.5 pénalités, la troisième place est revenue à Aelis Harribey en compagnie de Dubaï du Myra. Le duo a ajouté 0.4 point de temps dépassé lors du cross et 8 points lors de l’hippique à ses 53.1 pénalités acquises après le dressage.