

Direction le Sud de la France et le Pôle Lou Chibaou à Barbaste (47) le week-end passé pour le troisième rendez-vous de la saison du Grand National FFE – AC Print de saut d’obstacles. 29 couples étaient engagés dans le Grand Prix Pro Élite à 1,50m dessiné par Xavier Trouilhet. Comme l’avait été Mathieu Billot lors de l’étape de Jardy (92) mi-mars, Olivier Robert aura été l’homme fort de la journée du dimanche avec 100 % de victoires. Il s’est imposé dans le Grand Prix Pro 1 à 1,40m disputé dans la matinée et dans l’épreuve phare du week-end avec Vivaldi des Meneaux pour le compte de l'Écurie Laiterie de Montaigu.
13 obstacles dont un triple placé en fin de parcours, en n°12, étaient au programme de ce Grand Prix Pro Élite à 1,50m. C’est Sébastien Duplant (Ecurie Royal Horse – Horse Master) qui a signé le premier sans-faute de l’épreuve avec Alpha de Preuilly, vainqueur vendredi du Grand Prix Pro 1 à 1,45m. Il est rejoint par Simon Barthe (Hors Grand National FFE – AC Print) et Delia Mouche puis par l’un des favoris de cette épreuve : Olivier Robert avec Vivaldi des Meneaux. Ce dernier s’est également qualifié pour le barrage avec sa troisième monture engagée : Iglesias DV.
Cette épreuve lui a plutôt réussi puisqu’avec Vadrouille d’Avril, pénalisée d’une faute sur l’obstacle de la Laiterie de Montaigu placé en n°1, le Girondin s’est classé cinquième.
D’autres couples ont malheureusement commis une faute qui les a écartés du barrage, à commencer par Harold Boisset (Écurie Selle Renaissance), vainqueur de cette étape l’an passé et cette fois sanctionné d’une faute sur le vertical n°7 avec Divine de la Roque. Marie Demonte (Écurie Forestier Sellier), cavalière installée au Pôle et engagée terrain le dimanche matin, a aussi terminé avec 4 points aux rênes de Las Vegas vd Padenborre. Elle signe un beau retour à la compétition après s’être blessée dernièrement. Il en est de même pour Aurélien Leroy (Hors Grand National FFE – AC Print) avec ses deux montures, Vendôme d’Ick et Croqsel de Blaignac, fautif sur le dernier obstacle.
À l’issue d’un ultime tour en 46.62 secondes, public et cavaliers présents pensaient tous que Sébastien Duplant et Alpha de Preuilly seraient imbattables. Finalement non ! Olivier Robert et son fidèle Vivaldi des Meneaux ont été encore plus rapides, abaissant le chronomètre de référence de plus d’une seconde (44.91 secondes).
Simon Barthe a, quant à lui, été pénalisé d’une faute. Avant même de reseller Iglesias DV, le cavalier de l’Écurie Laiterie de Montaigu savait donc cette 3e étape gagnée. Avec Iglesias, âgé de seulement 9 ans, il a donc préféré assurer le parcours parfait.
Sur cette étape, la première marche du podium est revenue à l’Écurie Laiterie de Montaigu, la deuxième à l’Écurie Royal Horse – Horse Master et la troisième à l’Écurie Forestier Sellier ! Après ses victoires en 2019 et 2020 sur ce même terrain et déjà avec Vivaldi des Meneaux, Olivier Robert a de nouveau inscrit une très belle ligne à son palmarès.
Après sa deuxième place au Haras de Jardy (92) mi-mars et cette victoire, l’Écurie Laiterie de Montaigu confirme ainsi sa place parmi les meilleures écuries du moment. Olivier ne sera pas à Vichy (03) la semaine prochaine mais son coéquipier Julien Gonin prendra la suite.
Ce fut une belle étape dans cette ambiance si typique du Sud-Ouest et avec un accueil comme toujours chaleureux et convivial de toute l’équipe de Xavier Trouilhet.
La prochaine étape se tiendra à Vichy du 7 au 10 avril.
Classement du Grand Prix Pro Élite à 1,50m
Classement des Ecuries pour l'étape de Barbaste