Coupe des nations : bon début de saison pour les bleuets
Cette semaine, la jeune génération du saut d'obstacles avait rendez-vous à Opglabbeek en Belgique pour disputer les coupes des nations dans les catégories Poney, Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers.
Cette semaine, la jeune génération du saut d'obstacles avait rendez-vous à Opglabbeek en Belgique pour disputer les coupes des nations dans les catégories Poney, Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers.
Catégorie Enfants (12-14 ans)
Samedi, les cavaliers sélectionnés dans la catégorie Enfants (12-14 ans) se sont imposés en bouclant les deux manches avec un score vierge de toute pénalité.
L'équipe, emmenée par le sélectionneur national Olivier Bost était composée de :
- Romane BLANC, licenciée à l’ACADEMIE DELAVEAU (14) & CALLAS D'HECY, propriété de David BLANC 4/0
- Louise ANQUETIN, licenciée aux ÉCURIES ANQUETIN (76) & UCELLO DE HUS, propriété de sa cavalière 0/0
- Eliza RICHARD, licenciée au CENTRE ÉQUESTRE RICHARD SÉBASTIEN (38) & TUILLEADH UISCE BEATHA, propriété d’Eliza et Sébastien RICHARD 0/0
- Timothée GOFFINET, licencié à la RENARDERIE EQUITATION (14) & VOLUBIE DU GIVRE, propriété de l’E.a.r.l. RENARDERIE EQUITATION 0/-
Ils se sont imposés devant la Belgique (4 pts) et l'Allemagne 9pts.
Jeunes cavaliers (16-21 ans)
Un peu plus tard dans la journée, les Jeunes cavaliers (16-21 ans) ont eux aussi remporté leur épreuve.
L'équipe était composée par
- Jeanne SADRAN, licenciée chez GRUGEON BRICE (31) & DEXTER DE KERGLENN, propriété de la S.a.r.l. CHEV'EL 0/0
- Sara BRIONNE, licenciée QUIBEL STABLES (14) & KAT FOIS DEUX HUIT Z, propriété d’Alain LECLERCQ et liste rouge 0/4
- Jules ORSOLINI, licenciée à l'ÉCURIE DE BRETEUIL (78) & CHARLOTTE 198, propriété d’Émilie TURBAT 4/0
- Antoine ERMANN, licencié à l’ÉLEVAGE DE LA LIE (71) & BERYL DES PRÉS, propriété de Jean-Yves ERMANN 0/0
Ils l'ont emporté avec un total de 0pt, devant la Belgique à nouveau avec 4 pts au total et la Norvège qui a comptabilisé 20 pts.
Catégorie Poneys
Dimanche les cavaliers et leurs poneys sont entrés en piste pour leur épreuve de coupe des nations.
L'équipe de France était composée de
- Emma GAY LE BRETON, licenciée au HARAS DE MAISON BLANCHE (77) & BAD BOY DU BEAU MONT, propriété de sa cavalière 8/0
- Gaëtane ORHANT, licenciée aux ECURIES CLAUDE CASTEX (14) & CHAMPAGNE D'AR CUS, propriété de l’E.a.r.l. LE BERRE et Bernard ORHANT 1/0
- Lana MESSINA, licenciée au CENTRE EQUESTRE D’ETABLES SUR MER (22) & ATILA DE TALFOREST, propriété de Bernard et Danielle TATIBOUET 8/0
- Nohlan VALLAT, licencié au C E DE LA ROCHE (42) & COGITO D'HURL'VENT, propriété d’Éva DREXLER 4/-
Après une première manche avec un total de 13 pts, les jeunes pilotes et leurs poneys ont su redresser la barre et boucler leurs seconds parcours sans la moindre pénalité.Ils ont terminé 2e derrière l'Irlande (12pts) et devant les Pays-Bas (20pts).
En individuel
Antoine Ermann s'est imposé jeudi dans le Grand Prix Jeunes cavaliers à 1m45, et Jules Orsolini et Mathis Vallat ont réalisé le doublé 1ère et 2eme place dans le Grand Prix U25 samedi.
A noter également plusieurs Marseillaises dans les épreuves intermédiaires du week-end.
Le mot du sélectionneur
Le mot du sélectionneur
Olivier Bost, sélectionneur national
"On est très content de cette première coupe des nations de l'année.On est venus en Belgique avec une équipe de Jeunes cavaliers aguerris et avec de l'expérience. C'est l'aboutissement de tout le travail fait depuis plusieurs années avec ce collectif. Leur performance a vraiment tiré tout le groupe vers le haut. On gagne cette épreuve avec trois sans-faute par manche, c'est super !Dans la catégorie Enfants, on a renforcé les stages cet hiver pour bien préparer cette nouvelle équipe. Ce sont des couples en devenir et cette victoire nous fait très plaisir. Chez les poneys aussi on avait une équipe assez nouvelle. Après une première manche en demi-teinte, ils ont su remonter au classement en faisant des parcours sans-faute en seconde manche.Enfin concernant les juniors, on est en train de reconstruire une équipe. On a encore d'autres couples en réserve. On va sans doute faire tourner l'effectif en vue de la Coupe des nations à Fontainebleau début mai. L'idée pour tous est de faire prendre de l'expérience aux cavaliers et à leurs poneys et chevaux sur les Coupes des nations, en vue de constituer le meilleur groupe pour les Championnats d'Europe cet été. Je suis également très content car l'esprit d'équipe était bien présent ce week-end. En dressant le bilan ce soir avec Maryline Lesage (CTN Jeunes CSO), on peut vraiment mettre toutes ces performances sur le compte du très bon travail d'équipe et de cohésion de groupe mis en place depuis plusieurs années avec l'ensemble du staff fédéral, les cavaliers et leurs parents et les entraîneurs privés."