

Organisé par Handi Equi'Compet, le CPEDI3* a fait son retour au Pôle international du cheval Longines - Deauville après une absence de deux ans en raison de la crise sanitaire. Et quel plateau pour ouvrir cette 10e édition en Normandie ! Ce week-end, le grand manège du Pôle a vu s'illustrer une quarantaine de para-dresseurs, concourant par Grades de handicap (de I à V) et représentant 11 nations.
Les forces Tricolores en présence.
Dix couples Français étaient engagés dans ce premier concours international de para-dressage de la saison. Si certains d'entre eux concouraient en individuel, le comité de sélection de la FFE en para-dressage avait sélectionné 4 couples pour représenter l'équipe de France dans la Coupe des nations deauvillaise. Une équipe composée de 3 membres présents aux Jeux paralympiques de Tokyo : Anne-Frédérique Royon (Grade I) / Quaterboy LH, Céline Gerny (Grade II) / Rhapsodie*IFCE, Vladimir Vinchon (Grade IV) / Fidertanz For Rosi et de Cloé Mislin / Fellini de Malleret (propriété de sa cavalière).
La France, 3e dans la Coupe des nations
Se disputant sur deux épreuves, la "Team Test" ou épreuve préliminaire (vendredi 01/04) et "l'Individual Test" (samedi 02/04), la Coupe des nations du CPEDI3* a sacré la Grande-Bretagne (71,941%), imbattable à Deauville depuis 2012, devant les Pays-Bas, 2e (71,438%). La France complète le podium en terminant 3e avec une moyenne de 69,638%.
"Vladimir (Vinchon) / Fidertanz For Rosi et Céline (Gerny) / Rhapsodie*IFCE ont fait du bon travail. Ils ont déroulé de très bonnes reprises samedi qui leur ont aussi permis de s’adjuger un podium dans l'Individual Test. Céline s'est offert la 2e place en Grade II (70,794%) talonnant le britannique multimédaillé aux Jeux paralympiques, Lee Pearson / Breezer. Vladimir, quant à lui, s'est imposé en Grade IV (71,146%). Anne-Frédérique (Royon) a été malchanceuse vendredi et a déroulé une reprise en dessous de son niveau samedi. Cavalière déterminée, je ne doute pas qu'elle reprenne vite confiance en elle. Le couple Cloé (Mislin) et Fellini est encore jeune. Ce duo devrait s'améliorer avec l'expérience et le travail que nous allons poursuivre avec le staff fédéral et les entraineurs respectifs dans les master classes et les concours nationaux" a commenté Fanny Delaval, Directrice technique nationale adjointe en para-dressage.
Pour conclure ce CPEDI3* de Deauville, Dimanche (03/04) était consacré aux épreuves Freestyle, autrement appelées "reprises libres en musique", réservées aux meilleurs concurrents de chaque Grade, parmi lesquels 4 couples Français : Vladimir Vinchon / Fidertanz For Rosi en Grade IV, Cloé Mislin / Fellini de Malleret et Céline Gerny / Rhapsodie*IFCE en Grade II, et Marie Vonderheyden / Bombastic d’Arion en Grade I.
Vladimir et Fidertanz en démonstration en Grade IV
Le Prix Région Normandie réunissait les lauréats du Grade IV. Et on peut dire que cette épreuve s'est terminée de la meilleure façon avec la victoire du couple Vladimir Vinchon / Fidertanz For Rosi. Leur reprise a fait l'unanimité des juges. Récompensé par une moyenne de 73,000%, le duo a creusé l'écart avec ses rivaux. La Néerlandaise Tessa Baaijens-van de Brie / Happy Grace et la Belge Manon Claeys / Katharina Sollenburg ont respectivement pris la 2e et 3e position du classement final.
Vladimir Vinchon (Grade IV) : "Je suis ravi de mon cheval et de notre concours à Deauville. Fidertanz était un peu contracté le premier jour comme les autres chevaux d'ailleurs. Puis samedi et dimanche, nous avons pris de bonnes notes en technique et c'était mon seul but en arrivant ici. Je voulais confirmer, en compétition internationale, les notes que Fidertanz et moi avions tutoyées en rentrant de Tokyo. Et c’est chose faite ! Ces résultats sont notamment dûs au travail que nous réalisons tous ensemble avec mon équipe encadrée par le staff fédéral. Cette collaboration étroite me permet de présenter Fidertanz dans les master classes et les concours nationaux pour travailler ensuite les axes d'amélioration demandés par Carlos Lopes, le référent technique FFE. Aujourd'hui, cela paye et j'ai pleinement pris la mesure des attentes exigées pour performer à haut niveau. C'est très motivant pour la suite."
La chance n'a pas autant souri aux 3 Françaises encore en lice dans les Freestyle qui ont suivi. Dans le Prix du Département du Calvados (Grade II), Céline Gerny et Rhapsodie*IFCE ne sont pas parvenus à grignoter les points suffisants pour détrôner leurs adversaires. Malgré une bonne reprise notée à 73,033%, le couple a terminé 4e au classement final. Cloé Mislin et Fellini sont 7e (63,967%).
Dans le Prix de la Ville de Saint Arnoult (Grade I), la championne de France, Marie Vonderheyden associée à Bombastic d’Arion, a déroulé une reprise notée à 64,460%. Elle a conclu ce CPEDI3* en décrochant la 3e place dans sa catégorie.
"Ces 3 jours de concours auront été satisfaisants dans l'ensemble. Ils ont témoigné que nous sommes sur la bonne voie, que les master classes organisées par l'encadrement fédéral sont efficaces et permettent aux couples de progresser comme l'ont démontré Vladimir Vinchon et Céline Gerny, que nous accompagnons maintenant depuis plusieurs années. Maintenant il reste encore à améliorer nos prestations en Freestyle. Dans cet optique, nous allons construire un programme de travail spécifique, en collaboration avec un juge 5 étoiles et un expert en musiques. Notre priorité absolue est de gagner des places pour accéder au podium de Paris 2024. Sans oublier que dans cet objectif, il nous faudra être compétitifs à court terme, à savoir au championnat du monde d'Herning en 2022 et au championnat d'Europe 2023" a précisé Fanny Delaval.
Mondial 2022 : les prochains rendez-vous de l'équipe de France de para-dressage