SAUT D'OBSTACLES - OLIVIER ROBERT ET TEMPO DE PABAN 13E DE LA FINALE COUPE DU MONDE
Droits SCOOPDYGA
La 41e édition de la finale Coupe du monde Longines FEI à Göteborg (SWE) s’est achevée dimanche après-midi sur la victoire historique de Steve Guerdat, en selle sur Alamo, qui rentre dans le cercle fermé des triples vainqueurs de la compétition. Olivier Robert est le meilleur Tricolore de cette finale, il termine 13e avec Tempo de Paban, propriété de Monica Dutruilh et Earl Global Dreams Stables. Coup double pour la Suisse qui place Martin Fuchs à la 2e place avec Clooney 51. Le local Peder Fredricson complète le podium avec Catch Me Not S.
Dans la première manche, la « Chasse », courue jeudi, les deux Tricolores qualifiés pour la finale, Kevin Staut et Olivier Robert, ont joué placé. Les cavaliers Français respectivement associés à Edesa’s Cannary, propriété de Edesa Promotion Equestre Sprl, et Eros, propriété de Sc Ecurie La Martinière, signent un parcours rapide à 4 pts. Les deux couples, membres du Groupe 1 créé cette année par la FFE, pointent aux 13e et 15e places. Le Suisse Steve Guerdat prend la tête du classement.
Vendredi, le parcours concocté par le chef de piste espagnol Santiago Varela se révèle délicat. Kevin Staut sort de piste avec 12 pts. Olivier Robert cette fois-ci associé à Tempo de Paban, couple membre du Groupe 2, réalise un magnifique parcours sans-faute et se qualifie pour le barrage. Il termine 7e après une barre sur le dernier obstacle et remonte à la 12e place du provisoire. L’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar prend les commandes du classement.
Pour sa deuxième finale Coupe du monde, Olivier Robert est le seul Bleu au départ de la finale en deux manches dimanche puisque Kevin Staut, loin au classement, a préféré ne pas repartir.
Olivier sort de piste avec trois fautes au compteur après la 1ère manche et recule à la 14e place. Les 20 premiers se retrouvent alors pour le dénouement de cette finale Coupe du monde. Le Bordelais et son Anglo-arabe concluent leur compétition sur un joli parcours pénalisé d’une barre et d’un point de temps dépassé. Avec un score final de 24 pts termine à la 13e place.
Au terme des deux manches, seuls trois couples parviennent à boucler leur parcours sans-faute : Daniel Deusser et Scuderia 1918 Tobago Z, Martin Fuchs et Steve Guerdat. L’Allemand termine au pied du podium. Les deux Suisses s’emparent des deux premières places tandis que le champion d’Europe en titre, Peder Fredricson s’offre la 3e place.
Les résultats de l’épreuve : ICI
Le classement final de la finale Coupe du monde : ICI
La réaction d’Olivier Robert : « J'avais une envie terrible de finir dans le Top 8 donc mon objectif n'est pas atteint mais j'ai appris énormément de choses durant ces quelques jours. C'était mon premier championnat avec Tempo et il a montré que physiquement il était prêt. Dans la première manche dimanche, ce n'est pas une défaillance technique mais je me suis débarrassé de mon parcours. J'aurais dû le monter obstacle par obstacle comme je le monte habituellement. On a su réagir dans la deuxième manche. C'est un petit échec mais au final il y a beaucoup de positif qui devrait me servir pour la suite."
La réaction de Thierry Pomel, sélectionneur national : « Le bilan est mitigé bien sûr mais il faut savoir analyser. Kevin ne monte pas Edesa’s Cannary depuis très longtemps. Le cheval est grand et n’a pas paru très à l’aise sur cette piste de Göteborg. Pour Olivier, il y a eu de bonnes choses mais la première manche de la finale est décevante. Le cheval sautait bien au paddock mais après sa première faute en piste, il n’a pas réagi comme il aurait dû. On retient quand même sa belle prestation de vendredi et son dernier parcours où il a bien fini. »