Quels sont les partenariats de la FFE pour développer le tourisme équestre ?
Depuis plusieurs années, la Fédération Française d'Equitation - Comité National de Tourisme Equestre entretient des projets collaboratifs avec les fédérations des sports de pleine nature ainsi que les organismes portés sur les sujets touristiques et environnementaux.
Depuis plusieurs années, la Fédération Française d'Equitation - Comité National de Tourisme Equestre entretient des projets collaboratifs avec les fédérations des sports de pleine nature ainsi que les organismes portés sur les sujets touristiques et environnementaux.
Cette concertation a pour objectif de garantir des projets d'itinérance équestre pérennes au sein des régions et départements, en lien avec les comités concernés.
Conventions
Conventions
Disponible sur demande auprès de tourisme@ffe.com
Disponible sur demande auprès de tourisme@ffe.com
Convention nationale entre la Fédération Française d'Equitation et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
Etat des lieux des partenariats locaux
Etat des lieux des partenariats locaux
La Fédération Française d’Equitation - Comité National de Tourisme Equestre (FFE-CNTE), conscient des communautés de vue sur la défense de l’environnement, la sauvegarde du patrimoine et la préservation des sites de pratique, a signé des conventions avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre en 2010, la Fédération Française de Cyclotourisme en 2011 et l’Office National des Forêts en 2012.
La FFE-CNTE, à travers la déclinaison de ces partenariats, souhaite ainsi au niveau local créer des synergies, mobiliser et contribuer à travers des initiatives communes, au développement des activités dans les territoires, dans un souci omniprésent de préservation de l’environnement et des sites de pratique.
Un état des lieux des partenariats locaux en régions et en départements, qu’ils fassent l’objet d’une convention ou qu’ils soient informels, a été établi en lien avec les CRTE-CDTE en 2014, renouvelé début 2024. Ces informations sont capitales pour alimenter les discussions entre les acteurs concernés, évaluer le dynamisme et la qualité des relations entretenues au niveau local et ainsi permettre leur pérennité.
Quelques chiffres relevés de l’état des lieux en mars 2024 :
- 43.4 % des échanges ont eu lieu avec l’ONF
- 32.6 % des échanges ont eu lieu avec la FFRP
- 24 % des échanges ont eu lieu avec la FFVélo
Au total, sur les 34 répondants, 3 conventions ont été signées avec l’ONF, 1 avec la FFRP et 3 avec la FFVélo sur l'année 2023. Ces échanges ont, d’autant plus, permis de mettre en place des actions communes tels que des réunions de travail, des répertoires des sentiers locaux, des concertations environnementales et de partage des pratiques, des participations aux événements communs…
Le développement croissant des activités et sports de nature rend en effet nécessaire la
coopération des acteurs concernés tant par la pratique que par le milieu. La FFE-CNTE poursuit donc ces travaux de développement via des projets en collaboration avec d’autres fédérations et organismes impliqués telle que la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France.
Projets FFE X Parcs Naturels Régionaux
Projets FFE X Parcs Naturels Régionaux
La Fédération Française d’Equitation développe, en lien avec la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNRF), un projet collaboratif permettant de structurer et valoriser le tourisme équestre au sein des territoires d'exception que sont les Parcs Naturels Régionaux.
Le tourisme d’aujourd’hui s’oriente résolument vers une pratique durable au plus proche de la nature, en itinérance douce et dans des environnements propices au ressourcement grâce aux activités de pleine nature. Le tourisme équestre représente donc un fort potentiel de développement pour les Parcs Naturels Régionaux, ainsi qu’une offre en adéquation avec les besoins actuels lors de séjours plus ou moins longs.
Depuis septembre 2021, la FFE et les PNR développent des projets pilotes réunissant Comités Régionaux et Départementaux d’Equitation et de Tourisme Equestre, techniciens des Parcs naturels régionaux, opérateurs touristiques et établissements équestres du territoire, acteurs touristiques à part entière.
Fruit de collaborations locales menées depuis plusieurs décennies, la convention nationale signée pour la période 2023-2028 incite au déploiement de ces partenariats territoriaux, appuyés par une communication croisée entre les deux Fédérations. L’objectif commun est de développer le tourisme équestre, itinérance douce par excellence, dans ces espaces naturels protégés.
Les projets entre la Fédération Française d’Equitation et les Parcs Naturels Régionaux ont pour vocation de s’adapter aux spécificités et thématiques de chaque territoire et, ainsi, proposer aux différents publics une immersion en pleine nature au contact des équidés.