La stratégie fédérale sur la dimension mentale
Pour faire face à une concurrence mondiale toujours plus exacerbée où les qualités des chevaux sont exploitées au maximum de leur potentiel, par des cavaliers au summum de leur capacité technique, la dimension mentale s’impose aujourd’hui comme un axe prioritaire d'optimisation de la performance en équitation.
Pour faire face à une concurrence mondiale toujours plus exacerbée où les qualités des chevaux sont exploitées au maximum de leur potentiel, par des cavaliers au summum de leur capacité technique, la dimension mentale s’impose aujourd’hui comme un axe prioritaire d'optimisation de la performance en équitation.
La Fédération Française d’Équitation s’est donc lancée dans une démarche de structuration du réseau des accompagnants sur la dimension mentale. Cette démarche se décompose en 4 grandes intentions :
- Référencer les accompagnants
- Animer et dynamiser les compétences mobilisées
- Globaliser la prise en charge
- Acculturer l'ensemble de la filière équestre à la préparation mentale
Référencer
Référencer
Pour quoi faire ?
En première intention, la DTN souhaite référencer les professionnels dans le domaine du psychologique et du mental sur le territoire national et ainsi soutenir les sportifs-cavaliers et les structures dans leurs choix de collaboration.
Comment faire ?
Il s’agit d’identifier les ressources humaines actives sur la dimension mentale, de les géolocaliser afin d’être en capacité de les mobiliser au plus près des besoins. Ainsi, la DTN de la FFE sera en mesure, après identification des demandes des sportifs et/ou de leur encadrement, de les adresser vers des ressources territoriales.
Pour encadrer les interventions dans le domaine du psychologique et du mental dans le sport, la DTN de la FFE, édite une charte éthique et déontologique qui clarifie ses attentes générales en matière de conduite et de comportements professionnels des accompagnants.
Tous les professionnels référencés par la FFE sont signataires de la charte et s’engagent ainsi à respecter ses différents points et à adopter une conduite conforme aux principes qui y sont affirmés.
La liste des professionnels référencés sera mise à jour régulièrement.
Animer et développer en continu les compétences du réseau
Animer et développer en continu les compétences du réseau
Pour quoi faire ?
L’accélération de la compétitivité à l’international doit être suivie par une accélération du transfert de connaissances. Cela nous invite à constamment :
- Etre en veille sur toutes les dernières recherches, de mener nos propres études, et ainsi améliorer nos modèles de fonctionnement
- Entretenir le lien étroit avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain afin d'améliorer collectivement les démarches d’accompagnement des cavaliers.
Comment faire ?
Dans un objectif d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement, différents services seront proposés aux membres du réseau :
- Temps d’échange et regroupements réguliers du réseau APSPM
- Séminaires dédiés
- Groupes d’intervision et/ou de supervision
- Création et diffusion de contenus de formation digitalisée via Campus FFE
- Mise à disposition de ressources : tests psychométriques, questionnaires, mutualisation de démarches, etc...
Enfin, ce réseau d’intervenants sera interfacé au réseau ANS/Grand INSEP et aux professionnels référencés par l’ensemble des Maisons de la performance implantées en région sur l'ensemble de l'Hexagone.
Créer de l’ambition partagée et globaliser la prise en charge
Créer de l’ambition partagée et globaliser la prise en charge
Pour quoi faire ?
Il s’agit, ici, de renforcer les coopérations entre toutes les parties prenantes engagées sur le projet de performance, de mobiliser les ressources et de travailler en équipe pour apporter une plus-value aux plus justes des besoins des acteurs sportifs et de leur encadrement.
Comment faire ?
La DTN de la FFE assurera la coordination et organisera des regroupements réguliers et/ou des séminaires interdisciplinaires avec toutes les parties prenantes du projet de performance.
La création de ce réseau APSPM, permet à la direction technique de la FFE d’améliorer les conditions de mise en œuvre de son projet de performance en garantissant aux sportifs-cavaliers et à leur encadrement une organisation efficiente, tout au long du déroulement projet de performance. La création de ce réseau permettra, en effet, de :
- Répondre aux contraintes de la performance de haut-niveau, (constamment plus concurrentielle et donc plus exigeante),
- « Upgrader » en continu, la qualité et la cohérence de l’accompagnement proposé,
- Mobiliser au plus près des besoins, les ressources dont la DTN de la FFE dispose,
- S’assurer que l’ensemble des services et prestataires soit respectueux de l’éthique et de la déontologie qui incombent à l’accompagnement et soit tourné vers une ambition partagée.
Acculturer
Acculturer
Pour quoi faire ?
Les non-spécialistes peuvent rencontrer des difficultés à appréhender la dimension mentale, les modèles de performance et acteurs associés. Si en plus de cela, nous prenons en compte la composante « interpersonnelle » de notre sport « individuel » qui a la particularité de se produire sur la base d’une collaboration avec l’équidé : tout nous invite à davantage prendre en compte les aspects psychologiques dans la pratique de l’équitation de tous niveaux.
Ces constats nous amènent à vouloir, en première intention, optimiser l’état émotionnel du cavalier pour, par effet de halo, toucher celui de son cheval. Ce n’est finalement « qu’une question d’émotions ». Nous pouvons faire ce que nous voulons en préparation mentale, tout est question d’être dans l’état émotionnel optimal au bon moment, afin de mobiliser notre potentiel dans un contexte de performance sportive.
Etre capable de comprendre ce que l’on ressent, le réguler et le maîtriser, mais aussi, et surtout, être capable de comprendre ce que vit le cavalier dans la relation qu’il a avec son cheval et/ou avec les autres membres de l’équipe, et aider à réguler : les compétences liées à l’intelligence émotionnelle occupent bien une place centrale dans la pratique de l'équitation.
Comment faire ?
Miser sur la sensibilisation à la préparation mentale de l’ensemble de la filière équestre.
Que peut-on attendre de la préparation mentale, de la psychologie, de l’entrainement mental ? Si l’on sait que les tous meilleurs sportifs investissent une part importante de leur temps et leur énergie à la préparation mentale, il est difficile de cerner avec précision les nombreux bénéfices que l’on peut en attendre, mais aussi les techniques les plus pertinentes à mobiliser.
C’est pourquoi, un vaste chantier de sensibilisation à la préparation mentale est entrepris par la FFE. Campus FFE, outil de formation digitalisé offrira un espace de cours ouvert à tous les licenciés qui leur permettra d’appréhender la dimension mentale, les modèles de performance et les acteurs associés.