Questions et réponses liées à la crise sanitaire
Retrouvez les réponses aux principales questions liées à la crise sanitaire. Ces réponses sont apportées au regard des mesures gouvernementales en vigueur au jour de leur publication.
Retrouvez les réponses aux principales questions liées à la crise sanitaire. Ces réponses sont apportées au regard des mesures gouvernementales en vigueur au jour de leur publication.
- Mise à jour le 12/08/2021
Passe sanitaire
Passe sanitaire
Il existe plusieurs moyens pour obtenir un passe sanitaire valide.
La vaccination
Les personnes doivent disposer d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :
- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
- 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
Un test PCR
Les personnes doivent disposer de la preuve d'un test négatif PCR, antigénique ou autotest de moins de 72h.
Certificat de rétablissement à la Covid 19
Les personnes doivent disposer d'un certificat de rétablissement à la Covid 19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Justificatif de contre indication
Les personnes doivent disposer d'un justificatif de contre-indication médicale à la vaccination.
Depuis le 9 août 2021, tous le public majeur entrant dans votre ERP est soumis à l’obligation du passe sanitaire sauf pour les salariés, les bénévoles et les intervenants extérieurs pour entrer dans votre ERP.
A partir du 30 août 2021, les majeurs qui sont salariés, bénévoles et intervenants extérieurs sont soumis à l’obligation du passe sanitaire pour entrer dans votre ERP.
A partir du 30 septembre 2021, les mineurs entre 12 et 17 ans sont soumis à l’obligation du passe sanitaire pour entrer dans votre ERP.
Le contrôle doit être systématique. Il s’agit d’une obligation de moyen, vous devez donc mettre en place un dispositif à l’entrée de votre établissement et être en mesure de le justifier en cas de contrôle.
Pour la vérification électronique, il faut vous munir d'un smartphone ou d'une tablette, et télécharger l'application "TousAntiCovid Verif", un appareil photo va s'ouvrir avec lequel vous pouvez scanner les QR Codes présentés. Aucune donnée médicale n’est communiquée, simplement une pastille rouge ou verte apparaît de sorte à vous signifier si la personne est en possession d'un passe sanitaire valide ou non.
Vous ne devez pas contrôler l'identité des personnes, il ne vous revient pas de déterminer si le passe sanitaire est falsifié. Seules les forces de l'ordre pourront contrôler l'identité des personnes en cas de contrôle dans votre structure.
Depuis le 9 août 2021, le passe sanitaire est obligatoire, à partir de la première personne qui entre dans votre ERP X ou PA (plein air). Le passe sanitaire est par conséquent obligatoire dans votre structure même si elle est en extérieur.
Le passe sanitaire est obligatoire dans tous les ERP X ou PA, à partir de la première personne qui entre, peu importe la taille de cet ERP.
Dans cette situation, ils ne sont pas soumis à l’obligation du passe sanitaire avant le 30 août 2021. Cependant, si après cette date, ils ne souhaitent toujours pas obtenir le passe sanitaire, ils ne doivent pas être autorisés à entrer dans votre ERP. Si vous laissez entrer ces intervenants dans votre ERP, en tant que gérant vous êtes responsable en cas de contrôle des forces de l’ordre.
La loi 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire est disponible ici .
Le décret n°2021-1059 du 7 août 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de la crise sanitaire est disponible ici .
L’autotest doit être réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé :
- médecins ;
- biologistes médicaux ;
- pharmaciens ;
- infirmiers.
Le cas échéant, le professionnel de santé qui aura effectué l’autotest vous fournira le justificatif. Afin de vérifier son authenticité, il faut scanner le QR code via l’application “TAC Verif”. La démarche afin d’effectuer le contrôle via l’application est détaillée au-dessus.
Le passe sanitaire est obligatoire pour tous les publics, y compris les propriétaires qui veulent s’occuper de leurs chevaux.
Le passe sanitaire s’applique également aux événements sportifs organisés dans l'espace
public ou dans un lieu ouvert au public ainsi qu’aux compétitions sportives sur la voie
publique soumise à une procédure d’autorisation ou de déclaration (exemple : endurance, TREC, rallye).