Championnat d'Europe à Windsor (GBR)
Droits FFE DR
L’équipe de France de saut d’obstacles et de dressage sera au départ de ce Championnat d’Europe et nous aurons à cœur de suivre les tricolores pendant toute la semaine.
10 ans après le sacre d’Alexandra Ledermann qui avait eu lieu en Angleterre à Hickstead, l’édition 2009 à Windsor devrait nous offrir une belle bagarre.
L’équipe de France de saut d’obstacles aura à cœur de donner le meilleur d’elle-même et ses bons résultats en ligue 1 des dernières semaines vont apporter la confiance nécessaire pour décrocher un bon résultat.
ENGAGÉS
La sélection des équipes de France de saut d’obstacles et de dressage
En vue du Championnat d’Europe de saut d’obstacles qui se tiendra à Windsor (GB) du 25 au 30 août 2009, Pascal DUBOIS, le directeur technique national a sélectionné, sur proposition des sélectionneurs nationaux de saut d’obstacles (Laurent Elias) et de dressage (Alain Francqueville) :
=> Saut d’obstacles :
Timothée ANCIAUME et Lamm de Fétan
Roger-Yves BOST et Idéal de la Loge
Pénélope LEPREVOST et Jubilée d’Ouilly - FORFAITS
Kevin STAUT et Kraque Boom
Remplaçant : Olivier GUILLON et Lord de Theize
Cette équipe est identique à celle victorieuse de la Coupe des Nations du CHIO d’Aix-la-Chapelle (All). L’équipe de France se réunira les 19, 20 et 21 août avec Laurent Elias le sélectionneur national, et avec Henk Nooren pour parfaire sa préparation.
=> Dressage :
Marc BOBLET et Whitni Star - FORFAITS
Julia CHEVANNE et Calimucho - FORFAITS
Hubert PERRING et Diabolo St Maurice
Jean Philippe SIAT et Tarski van de Zuuthoeve
COMPTE RENDU
SAUT D'OBSTACLES :
Kevin Staut devient Champion d’Europe en s’imposant, devant les tous meilleurs cavaliers, lors des Championnats d’Europe de saut d’obstacles à Windsor (GBR), 10 ans après le sacre européen d’Alexandra Ledermann.
Pilier de l’Equipe de France, Kevin Staut signe une saison 2009 exceptionnelle : vainqueur de la Meydan FEI Nations Cup et désormais Champion d’Europe.
A seulement 28 ans, Kevin entre dans la cour très fermée des cavaliers couronnés d’or européen. Il rejoint ainsi Pierre Durand (1987 à St Gall/SUI), Eric Navet (1991 à La Baule) et Alexandra Ledermann (1999 à Hickstead/GB).
Le parcours de l’épreuve par équipe s’annonçait très difficile. Un seul cavalier réussira à aligner deux parcours sans pénalité, à mettre au profit de l’Equipe italienne. Côté français, Olivier Guillon (0.69/8/4), Roger Yves Bost (2.60/4/12), Timothée Anciaume (3.31/8/5) et Kevin Staut (1.42/8/0), malgré de bonnes prestations ne peuvent se hisser au-delà de la 5ème place de ce Championnat d’Europe, remporté par la Suisse, suivie de l’Italie et de l’Allemagne.
Une légère déception s’est d’abord faite pour les cavaliers et tout le clan français. Mais avec du recul, la prestation est tout de même honorable, et rentre dans les objectifs fédéraux annoncés en début d’année sportive.
DRESSAGE :
Après le forfait de Julia Chevanne et Calimucho, l’Equipe de France de dressage voit son couple pilier Marc Boblet et Whitni Star contraint à déclarer forfait. Une lourde perte pour l’Equipe de France, qui se voit finir à deux cavaliers. Jean Philippe Siat signe une reprise à 64.936% et Hubert Perring sort de piste avec une note de 63.362% dans la reprise « équipe ».
Les Pays Bas s’imposent : l’Or par équipe, l’Or pour Adeline Cornelissen dans le Grand Prix Spécial et l’Or pour Edouard Gal dans la libre.
- Du 25 au 30 Août 2009