Paris
Droits FFE DR
Le bruit des sabots a longtemps résonné sur le Champ de Mars, lieu de promenade prisé des Parisiens. A la Belle Epoque, on y organisait même de superbes courses hippiques. L'emplacement est aussi celui de l'une des plus célèbres batailles de l'histoire de la Capitale et tient son nom du dieu Mars, souvent représenté sur son char tiré par deux chevaux fougueux. Lieu « équestre » par nature, la célèbre Esplanade n'a pourtant plus entendu l'écho des pas des chevaux depuis 1993... Aujourd'hui, le Longines Paris Eiffel Jumping, entend faire revenir le cheval sur un de ses territoires familiers.
L'événement tire aussi son origine d'une volonté de ranimer une relation privilégiée. Car c'est à des temps immémoriaux que remonte l'apparition du cheval dans le quotidien de l'homme. L'animal l'a servi, il a combattu à ses côtés, lui témoignant respect et fidélité. C'est sans doute pour cela, qu'en retour, le cheval exerce encore, bien qu'il ne soit plus le compagnon d'autrefois, une telle fascination. Le cheval fédère, quel que soit l'âge ou l'origine, par une noblesse sans orgueil, une beauté sans vanité et une puissance sans violence.
Grâce à la Mairie de Paris qui accueille le Longines Paris Eiffel Jumping, au Champ de Mars, cet animal, capable de réconcilier les contraires – nature et culture, force et douceur, animalité et élégance... – comme les individus, va retrouver une place centrale, au cœur de la ville et au cœur de la vie des habitants de la Capitale.
Pendant trois jours de compétition et de festivités, le public pourra arpenter les allées arborées du Champ de Mars et le « Village » conçu pour l'occasion. Il sera transporté dans l'univers équestre au travers de ses expressions artisanales et artistiques. Il ira à la rencontre des meilleurs cavaliers et chevaux du monde... Une proximité offerte à tous, véritablement exceptionnelle dans le milieu des concours de sauts.
Pour les meilleurs cavaliers du monde qui vont participer à l'événement, la majesté des lieux aura sans nul doute son importance. Monter au pied de la Tour Eiffel, plus que jamais entre ciel et terre, libérera les énergies. On s'attend à de superbes performances, à l'image de celle accomplie par Gustave Eiffel qui, en construisant une structure de fer de plus de 300 mètres à la fin du 19e, a défié les lois de la technique...
Une technique que les cavaliers devront eux aussi parvenir à sublimer pour faire de leur sport un art. Il n'y avait incontestablement pas d'autre lieu possible que ce site d'exception pour la compétition d'excellence qu'est le Longines Paris Eiffel Jumping, élevée, dès sa 1ère édition, au rang de Concours de Saut d'Obstacles 5*.
- Du 01 au 04 Juillet 2016