Le Concours Complet aux JEM
FFE/PSV
Dossier de presse CCE à Lexington
Les épreuves au jour le jour
L’équipe de France
Arnaud Boiteau / Né le 07 novembre 1973 / Club : IFCE Saumur (49) / Rang mondial : 747ème
Expo du Moulin / Hongre Selle français section A de 18 ans / Père : Royalmé (Selle français section A) / Père de mère : Air de cour (Pur sang) / Propriétaires : Jean Boiteau (50%), Arnaud Boiteau (50%) / Naisseur : Bruno Thomas
Pascal Leroy / Né le 20 avril 1958 / Club : Club Hippique de Blain (44) / Rang mondial : 32ème
Minos de Petra / Hongre selle français section A de 10 ans / Père : Sioux de Baugy HN (Selle français section A) /Père de mère : Garitchou (Anglo-arabe) / Propriétaires : Pascal Leroy (50%), Laurie Leroy (50%) / Naisseur : Martine Chavassa
Donatien Schauly / Né le 09 juin 1985 / Club : CSEM (77) / Rang mondial : 48ème
Séculaire / Hongre pur sang de 10 ans / Père : Pistolet Bleu (Pur sang) / Père de mère : African Joy (Pur sang) / Propriétaire : Ministère de la Défense (100%) / Naisseur : Beaudouin de la Motte St Pierre et Jacques Dorise
Stanislas de Zuchowicz / Né le 04 août 1975 / Club : Société Hippique Nationale (77) / Rang mondial : 1375ème
Quirinal de la Bastide / Hongre cheval de sport belge de 10 ans / Père : Kannan (Kon Warm Paard Nederland) / Père de mere: Waliver Dream (Pur sang) / Propriétaire : Michel Carreiro (100%) / Naisseur : M. Bastide
Karim Florent Laghouag / Né le 04 août 1975 / Club : Ecuries Karim Laghouag (77) / Rang mondial : 123ème
Havenir d’Azac / Hongre anglo-arabe de complément de 15 ans / Père : Neustrien HN (Pur sang) / Père de mère : Krac du Beziat (Anglo-arabe) / Propriétaire : Alain Prost (100%) / Naisseur : André Bon
Le sélectionneur national
Laurent Bousquet / Né le 28 septembre 1960 / Licencié aux écuries du Laurier (72)
Les qualités du cheval de complet
« La qualité première du cheval de complet, c’est le mental. Il faut également que le cheval ait du sang et une santé solide. Lors de l’épreuve de dressage, le cheval se démarque par sa bonne locomotion, sa force et son physique harmonieux. L’épreuve de cross met en avant son courage et sa capacité d’adaptation en fonction de terrains divers. Le CSO nécessite une bonne technique de saut, assimilée à la rapidité du geste des antérieurs et au bon passage du dos. Une santé fragile ainsi qu’un mental instable seront les deux facteurs limitants majeurs pour un cheval de concours complet. »
Les épreuves aux Jeux Equestres Mondiaux
Le concours complet commence par le dressage qui se déroule sur le grand stade pendant 2 jours, les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre.
Le cross sur des obstacles fixes se déroule sur un terrain extérieur, le samedi 2 octobre et le saut d’obstacles a lieu, à nouveau sur le grand stade le dimanche 3 octobre.
Le cavalier qui obtient le moins de pénalités au classement général des 3 tests se classe en tête.
4 cavaliers sont désignés pour composer l’équipe de France. Les 3 meilleurs résultats sont cumulés pour obtenir les points de l’équipe.
2 cavaliers courent seulement à titre individuel. Ils sont désignés au dernier moment.
Le calcul des points
Le dressage se note en positif, le but est d'avoir le plus de points possible. Le cross et le saut d'obstacles se comptent en pénalités. Le but est de faire deux fois sans faute dans le temps et d'avoir 0. Pour ajouter tout cela, on convertit donc le dressage en pénalités. Le cavalier a 1,5 fois les points qu'il n'a pas gagnés au dressage.
Comme chaque juge met une note sur 100. On fait la moyenne. Ensuite, on fait 100 - la moyenne x 1,5. Exemple avec une moyenne de 63,33. Il manque 36,67 points pour faire le score parfait. Ces 36,67 points sont multipliés par 1,5 pour arriver à un score de 55 points négatifs qui en restera là si le cross et le saut d'obstacles sont sans faute et sans incident.
Au final, ce sera le cavalier qui aura le moins de points qui gagnera en individuel et la nation dont le cumul des points de ses 3 meilleurs cavaliers sera le plus faible qui montera sur la plus haute marche du podium.
Le palmarès de l’équipe de France depuis 2002
2007 Cht Europe Pratoni Del Vivaro / Or : Nicolas Touzaint / Argent : A. Boiteau, E. Vigeanel, D. Dhenin, N. Touzaint
2004 Jeux Olympiques Athènes / Or : N.Touzaint, J.Teulère, D. Courrèges, C. Lyard, A. Boiteau
2003 Cht Europe Punchestown / Or : Nicolas Touzaint / Argent : JL. Force, J. Teulère, A. Boiteau, N. Touzaint
2002 JEM Jerez de la Frontera / Or : J. Teulère / Argent : J. Teulère, JL. Force, D. Courrèges, C. Lyard
La sélection
Communiqué FFE du 28 septembre
Ecuries France
Concours complet
Suite à une colique de Métisse de Lalou, Lionel Guyon est non partant pour le concours complet. Métisse est soignée sur place en clinique.
Métisse est soignée sur place en clinique.
Communiqué FFE du 15 septembre
Suite à des examens vétérinaires pratiqués ce jour, avant le dernier galop, il a été diagnostiqué sur l’antérieur gauche une légère entorse du boulet sur le cheval Matelot du Grand Val. Il a été décidé, en accord avec le propriétaire et le cavalier, de ne pas le faire participer aux JEM 2010.
Communiqué FFE du 30 août
Nouveau remplaçant désigné pour le Concours Complet d'Equitation
Le cheval Havenir d'Azac a passé ce jour une visite vétérinaire favorable. En conséquence, sur proposition de Laurent Bousquet, Karim Florent Laghouag devient remplaçant en CCE pour les Jeux Mondiaux de Lexington. Il se rendra au stage de préparation à Deauville.
Communiqué FFE du 27 août
Suite à des examens vétérinaires complémentaires, programmés lundi dernier, sur le boulet antérieur gauche du cheval Tatchou, il a été décidé, en accord avec le propriétaire et le cavalier, de ne pas faire participer le cheval aux JEM 2010. Le staff fédéral décidera ultérieurement de son remplacement ou non.
Communiqué FFE du 23 août
A 32 jours du début des épreuves, les sélections pour les Jeux Equestres Mondiaux qui regrouperont à Lexington Kentucky du 25 septembre au 10 octobre les championnats du monde de 8 disciplines se précisent. Les listes pour le complet.
La sélection de Laurent Bousquet, validée par la FFE, se compose de 6 cavaliers et 7 chevaux :
Arnaud Boiteau / Expo du Moulin
Lionel Guyon / Métisse de Lalou
Pascal Leroy / Glenburny du Leou et Minos de Petra
Jean Teulère / Matelot du Grand Val
Donatien Schauly / Séculaire
Nicolas Touzaint / Tatchou
Remplaçant :
Stanislas de Zuchowicz / Quirinal de la Bastide
Ils se retrouveront à Deauville le 1er septembre et partiront pour Liège le 17 septembre. L’embarquement pour les Etats-Unis est pour le 18 septembre.
« C’est une sélection, explique Pascal Dubois, DTN, qui allie l’expérience de 3 cavaliers qui ont déjà vécu de gros événements et de 3 autres dont c’est la première ou deuxième sélection. Donatien Schauly, dont c’est la première sélection, débute par un championnat du monde. C’est la 2e sélection de Pascal Leroy et Lionel Guyon après leur première expérience en championnat d’Europe. »
- Du 30 Septembre au 03 Octobre 2010