Championnat d'Europe de Horse-Ball 2009
Droits Degieye
ENGAGÉS
Thomas Soubes, sélectionneur national
Romain Depons sur Chef de File (PS), de l’équipe de Bordeaux
Jean-Baptiste Depons sur Silveris (PS), de l’équipe de Bordeaux
Mikel Le Gall sur Neska (AA), de l’équipe d’Arles
Benoît Lévêque sur Griverdière (PS), de l’équipe d’Arles
Ludovic Dupont sur Ascot Queen (PS), de l’équipe d’Arles
Nicolas Thiessard sur Phonak (PS), de l’équipe d’Arles
Johann Pignal sur Mon Daupin (PS), de l’équipe de Chambly
Jérôme Hadjout sur Perfect World (PS), de l’équipe de Chambly
COMPTE RENDU
L’Equipe de France de horse ball est arrivée à Oviedo, en Espagne, mardi 22 septembre pour disputer le Championnat d’Europe 2009, six nations sont présentes : l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal, l’Angleterre, la Belgique et la France.
Tout commence bien pour la France qui se lance dans la compétition le jeudi 24 septembre face à l’Allemagne. Les 8 joueurs tricolores s’imposent 16 buts à 0. La France prend directement la 1ère place du Groupe B, devant le Portugal puis l’Allemagne.
Vendredi matin, coup dur, en effet, 3 chevaux n’ont pas été présentés devant le vétérinaire officiel. C’est donc avec 5 cavaliers que les bleus doivent affronter la redoutable équipe du Portugal. Les bleus l’emportent avec un seul petit but d’avance après un match très disputé (8 à 7).
Samedi matin, 4 équipes peuvent encore prétendre au titre de Champion d’Europe : le Portugal, la Belgique, l’Espagne et la France.
Après un match décevant la veille, les bleus ont travaillé toute la journée, avec Thomas Soubes et Luc Laguerre, afin de préparer la demi-finale contre la formation belge : analyse vidéo, briefing, réajustements tactiques... La tension était palpable au sein du groupe France, d’autant que l’équipe doit évoluer avec seulement 5 cavaliers.
C’est avec une grande détermination et beaucoup de solidarité, que l’équipe de France est entrée sur le terrain, pour s’imposer 12 buts à 5 face à la Belgique. Dans l’autre demi-finale, c’est l’Espagne qui l’emporte sur le Portugal (8 buts à 4).
Dimanche matin, alors que les bleus étaient privés depuis quelques jours de 3 chevaux, Zakaya, pouvait reprendre le chemin du terrain, associée au capitaine de la formation tricolore, Romain Depons. C’est donc avec une grande motivation que les bleus ont entamé la rencontre face à l’Espagne. Alors que la tension était palpable, les français ont littéralement arraché toutes chances de victoire aux joueurs espagnols. C’est sur une large victoire 11 buts à 5, que la France décroche son 15ème titre européen.
Dans les autres rencontres, la Belgique s’impose face au Portugal, et l’Angleterre confirme sa domination sur l’Allemagne. La médaille de bronze revient donc à la Belgique, suivi du Portugal, de l’Angleterre et de l’Allemagne.
- Du 23 au 27 Septembre 2009