CSIO5* d'Aix la Chapelle (ALL)
Droits FFE DR
Ce week-end, l’équipe de France de voltige termine 3ème de la Coupe des Nations d’Aix la Chapelle. Nicolas Andreani se classe 2ème du CVI en individuel.
Après leurs succès lors des étapes de Rome et Rotterdam, les cavaliers de l’Equipe de France de saut d’obstacles entreront en piste pour la Meydan FEI Nations Cup dès jeudi pour la 5ème étape du circuit.
ENGAGÉS
=> Sélections des équipes de France
Saut d’obstacles :
Timothée Anciaume,
Kévin Staut,
Pénélope Leprevost
Roger-Yves Bost
Dressage :
Marc Boblet
Concours complet :
Rodolphe Scherer
Cédric Lyard
Lionel Guyon
Arnaud Boiteau
Jean Teulère.
Attelage :
Stéphane Chouzenoux
Thibault Coudry
=> Programme :
Saut d’obstacles :
Mercredi 1er Juillet : Grand Prix de l’Europe à 14h15
Jeudi 2 Juillet : Meydan FEI Nations Cup à 19h30
Dimanche 5 Juillet : Grand Prix Rolex (1ère manche à 14h 2ème manche à 17h50)
Dressage :
Mercredi 1er Juillet : Grand Prix CDIO 1ère partie à 13h30
Jeudi 2 Juillet : Grand Prix CDIO 2ème partie à 14h
Samedi 4 Juillet : Grand Prix Spécial CDIO à 9h
Dimanche 5 Juillet : Grand Prix KÜR en musique CDIO à 10h
Concours complet :
Vendredi 3 Juillet : Dressage à partir de 8h30, CSO à 17h15
Samedi 4 Juillet : Cross à partir de 11h45
Attelage :
Mercredi 1er Juillet : Dressage à 13h
Jeudi 2 Juillet : Dressage à 10h30
Vendredi 3 Juillet : Maniabilité à 9h
Samedi 4 Juillet: Marathon à partir de 15H30
COMPTE RENDU
Victoire historique à Aix-la-Chapelle !
Cela faisait 19 ans que l'Equipe de France ne s'était pas imposée dans la Coupe des Nations du mythique CSIO d'Aix-la-Chapelle. En 1990, Pierre Durand, Hervé Godignon, Hubert Bourdy et Roger-Yves Bost permettaient aux Tricolores, sous la houlette de Patrick Caron, de l'emporter. 19 ans plus tard, Bosty est toujours là et a apporté sa contribution à la magnifique victoire des Bleus dans le temple des sports équestres.
« Cela va être difficile de faire comme l’équipe de Pescara, mais ça serait parfait si vous gagniez la Coupe aujourd’hui » avait lancé à ses troupes Laurent Elias, avant l’épreuve… C’est maintenant chose faite ! Sans complexe, la jeune Equipe de France est restée concentrée et a enchaîné les sans fautes, devant un stade de 40 000 spectateurs.
Seule équipe à aligner quatre chevaux de son stud-book national (SF), les couples ont survolé l’épreuve, avec six sans faute sur huit parcours dont deux beaux doubles sans faute réalisés par les deux normands, Pénélope Leprévost/ Jubilée D’Ouilly et Timothée Anciaume/Lamm de Fétan, qui participaient pour la première fois à Aix la Chapelle. Seul Bosty sortira avec un lourd score en première manche pour ensuite se rattraper.
« C’est un rêve de gamin qui se réalisée aujourd’hui, c’était déjà magnifique de pouvoir courir à Aix, alors gagner c’est magique » affirme Timothée très ému. « On m’avait déjà dit que monter à Aix c’était grandiose, mais on ne peut vraiment pas s’imaginer tant qu’on ne l’a pas fait, » conclut Pénélope. La Marseillaise retentit sur le grand terrain en herbe, tous les propriétaires et les grooms regardent la cérémonie ensemble, le cœur battant. Laurent Elias réalise mais reste concentré sur le futur et n’extériorise pas sa joie, «c’est à eux qu’il faut dire bravo car cette équipe est vraiment formidable. »
Bravo à toute l'équipe pour cette victoire, qui suit celle obtenue à Rotterdam et qui est de bon augure à un mois et demi des Championnats d'Europe de Windsor (GBR). Grâce à cette victoire, la France se trouve installée à la deuxième place du classement de la Meydan FEI Nations Cup et ne compte plus que trois points de retard sur les Etats-Unis alors qu'il reste trois étapes à disputer : Falsterbo, Hickstead et Dublin.
Dans le Grand prix Longines du dimanche, Pénélope Leprevost avec Jubilée d’Ouilly est le meilleur couple français. En signant un sans faute en première manche, et 4 points sur la seconde, Pénélope s’octroie la 8ème place. L’irlandais Denis Lynch s’avèrera être le plus rapide au barrage, devant Edwina Alexander et Itot du Château.
=> Concours complet
L’Equipe de France termine 4ème du CICO*** d’Aix la Chapelle. Un résultat mitigé, mais il faut noter que la concurrence, allemande particulièrement, était très importante. Notons tout de même la 11ème place en individuel de Cédric Lyard et Jessy Mail, auteur d’un beau double sans faute.
=> Attelage
Thibault Coudry termine 16ème du CAI d’Aix la Chapelle. Malgré une belle 3ème place dans le maniabilité, et une 10ème place sur le marathon, il ne peut remonter le retard engranger au dressage. Stéphane Chouzenoux se place 22ème.
- Du 30 Juin au 05 Juillet 2009