Qu'est ce que l'OFCE ?
La préoccupation de cette commission sera principalement celle du redéploiement dans les clubs d'un message pédagogique (innovant et de bonnes pratiques).
La préoccupation de cette commission sera principalement celle du redéploiement dans les clubs d'un message pédagogique (innovant et de bonnes pratiques).
Il s'agit notamment de proposer des pistes techniques et pédagogiques aux responsables pédagogiques des club pour réagir et renverser la dynamique de réduction de l'effectif des cavaliers qui s'enclenche depuis quelques années.
L'Observatoire Fédéral des Centres Équestres prend forme et les premiers résultats obtenus par les deux premiers envois sont riches d'enseignements.
- Riches et utilisables pour le réflexion des dirigeants de club sur leurs stratégies relativement à l'offre d'activités proposées aux cavaliers.
- Riches et utilisables pour alimenter la réflexion des élus fédéraux.
Les premiers résultats permettent également à chacun des clubs répondant de se situer relativement aux autres clubs, ainsi qu'à construite quelques repères un peu robustes, puisque les résultats sont issus de plus de 300 clubs.
L'OFCE doit permettre d'orienter l'élaboration des futurs outils fédéraux susceptibles de soutenir les clubs en quête de nouveaux publics. Il doit permettre également l'identification des pratiques qui réussissent afin de les diffuser vers toutes les structures.
Avec l'appui des Comités Régionaux, désormais opérationnels dans leur nouvelle configuration, la FFE souhaite mettre en place des correspondants régionaux sur le terrain pédagogique afin de favoriser la circulation de l'information. Ils pourront éventuellement aussi faciliter l'organisation de réunions régionales , d'échanges et de débats sur les questions pédagogiques. En effet, nous savons tous que ces questions sont au cœur de notre capacité à relancer le développement des pratiques et des clubs.