

Parcours équestre et professionnel
Eve découvre l’équitation à l’occasion d’un stage d’été au club équestre Saint Georges de Canohès, près de Perpignan, à l’âge de 9 ans. Dès ce moment, elle ne quittera plus le poney-club, où elle évolue. Elle découvre rapidement la compétition à poney. En passant à cheval, elle fréquentera d’autres clubs comme le centre équestre de Creissan (34).
Curieuse de nature, elle ne pratique pas seulement le saut d’obstacles. Elle concourra en compétition de dressage, concours complet, horse-ball, TREC et endurance.
En plus de l’équitation, Eve pratique d’autres sports. Elle découvre le pentathlon, puis le triathlon. Avec le triathlon, elle découvre aussi le cyclisme, qu’elle pratique aussi en compétition, jusqu’à être sponsorisée par une marque de vélo. Elle a été membre de l’équipe organisatrice du Triathlon de Vinça de 2008 à 2012 et est titulaire du Brevet Fédéral Initiateur triathlon niveau 5. Avec la découverte du raid sportif, elle aime toujours la pratique des disciplines enchainées et du trail, qu’elle pratique dans son club de Montpellier.
Après son bac, elle s’oriente vers des études en STAPS, à l’université de Montpellier (34). Elle obtient un DEUST Animation et Commercialisation des services sportifs en 2001.
Elle enchaîne avec un IUP STAPS, toujours à l’université de Montpellier, option équitation. Elle valide sa maîtrise Management des Entreprises Sportives, spécialisation Management du sport, en 2003, en ayant soutenu un dossier sur le développement de l’endurance en club.
Durant les années STAPS, elle cumule un double cursus durant lequel elle validera son BEES 1er degré, en 2002. C’est à ce moment-là qu’elle découvre l’enseignement de l’équitation. Elle se passionne pour la pédagogie, et le choix d’en faire son métier commence à naître.
Elle complète son cursus universitaire avec un DESS Économie des Sports et des Loisirs obtenu en 2004 à l’université Savoie Mont Blanc.
De 2004 à 2015, elle est chargée de mission à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Perpignan. Elle découvre différentes missions et facettes du métier au sein du ministère Jeunesse et sport dont celui de professeur de sport. C’est aussi ses premiers pas dans l’organisation d'évènements sportifs, notamment sur le premier raid sportif à destination du personnel Jeunesse et sport. C’est aussi les premiers essais sur du management d’équipe en devenant responsable des « étapes sportives », partenariat entre ASF et Jeunesse et Sport.
Pendant près de 15 ans, elle est enseignante d’équitation au sein de centres équestres, puis se met à son compte, en profession libérale. Elle développe une activité à la fois de travail de chevaux et de coaching, tous niveaux, tous cavaliers, avec encadrement en compétition. Elle fédère ses cavaliers et crée une team. En 2012, elle met en place des contrats de collaboration avec deux autres enseignantes, afin de pouvoir prendre un autre poste, tout en continuant à faire vivre sa société.
Elle est formatrice pour le compte de la DDCS 66, sur le BPJEPS Activités équestres de 2008 à 2015, sur l’enseignement théorique de plusieurs UC. Elle met en œuvre et participe également à tous les jurys d’évaluations durant cette période.
En 2012, elle devient responsable administrative et financière du centre équestre UDSIS de Saint-Cyprien. La structure est un Établissement Public Administratif, sa mission est de faire correspondre le fonctionnement de la structure avec le projet d’établissement, choisi par les élus. La gestion et l’organisation des missions de l’ensemble du personnel lui incombe.
Les scolaires sont prépondérants et le projet de l’établissement permet leur retour, la rénovation du cross, l’accueil de nouveaux publics, la création de classe à horaire aménagée, tout en suivant la dimension sociale voulue par la structure. Des compétitions y sont organisées, notamment des manches de championnat de France pour le pentathlon. Elle quitte ses fonctions en 2016, après l’obtention du professorat de sport.
Sur cette même période, de 2008 à 2015, elle s’investit dans l’organisation d’événements, le marketing et l’administration pour diverses sociétés sportives (Ligue Languedoc Roussillon de Rugby à XIII, Véloland Perpignan, Marathon de Perpignan, Comité d’équitation des Pyrénées-Orientales).
Impliquée dans la vie locale, elle est conseillère municipale dans la commune d’Eus (66) de 2014 à 2017.
Au sein de la DTN
Depuis 2016, elle est conseillère technique nationale. Elle exerce depuis la région Occitanie. Ses missions sont partagées entre orientations nationales et régionales. Elle participe au développement des activités équestres, notamment dans sa région. La formation est également un volet important avec le suivi des diplômes d'États et fédéraux : formation de formateur, certifications, etc.
Elle est présidente de jury, d’une grande partie des TFP portée par la FFE dans sa zone géographique.
TREC
Eve est chargée de la discipline du TREC (suivi des équipes de France de TREC, développement, formation…) depuis 2019. Elle est cheffe d’équipe lors des échéances internationales, ou elle encadre les équipes de France et manage le staff fédéral. Depuis 2019, elle est en binôme sur cette discipline avec Thierry Maurouard, sélectionneur national. Ayant un parcours sportif multiple, elle à une sensibilité pour la préparation physique des cavaliers au sein des groupes France.
Elle est cheffe d’équipe en Allemagne en 2019, puis après le COVID en France en 2022, lors des championnats du monde pour toutes les catégories, où la France ramène tous les titres, en Espagne en 2023 sur des championnats d’Europe Jeunes, et aux Pays-Bas en 2024. Cette dernière année, la France obtient des résultats exceptionnels : championne du monde Juniors, Jeunes en équipe et Individuel, et championne d’Europe Seniors par équipes et en individuel, soit 9 médailles sur les championnats dont 5 en or.
Equitation de travail et reining
Elle est cheffe d’équipe aux championnats d’Europe d’équitation de travail. En 2017 (France), 2019 (Italie), 2022(Pays-Bas), 2023 (Italie) et 2024 (France).
En 2024 les résultats d’équitation de travail sont aussi exceptionnels que ceux du TREC.
Les trois catégories d’âges ramènent tous les titres européens que ce soit en individuel ou en collectif, soit 6 médailles d’or pour cette discipline. C’est le fruit du travail d’un collectif et d’un investissement pour faire coïncider la tradition et le sport dans un même projet.
En 2019, elle est cheffe d’équipe en Suisse pour la discipline du Reining à l’occasion des championnats du monde jeunes et juniors et championnats d’Europe Séniors.
Autres missions
Elle est membre de la commission pédagogique fédérale de 2017 à 2020.
Elle est également référente pour le spectacle équestre de club au sein de la fédération. Depuis 2019 elle est en charge pour la DTN de l’organisation du congrès fédéral d’Avignon, avec les équipes fédérales du service Développement.
Depuis 2023, elle est référente sur la mission de prévention des violences sexuelles.
2025-2028
En 2025, elle est confirmée dans ses missions de conseillère technique nationale pour le TREC et l’équitation de travail.
“Je suis très heureuse d’être reconduite dans mes missions et de la confiance accordée par Sophie Dubourg, le président Frédéric Bouix et le Comité fédéral. Pour autant, ce ne sera pas simple. Les deux disciplines dont je suis en charge ont fini l’année 2024 en apothéose. Le TREC revient avec tous les titres, 9 médailles dont 5 en or. L’équitation de travail conquiert tous les titres, 10 médailles dont 6 en or. 19 médailles au total en 2024, c’est incroyable. Nous avons vécu une superbe année avec les cavaliers et le staff fédéral. C’est la plus belle des manières de conclure un cycle.
Il va falloir maintenant être encore meilleur, reproduire ces performances sera un challenge. Nous allons redéfinir des objectifs, continuer à identifier les pistes de travail, à la fois pour chacun et de façon collective. Nous avons la chance de disposer de ressources internes qui nous donnent les moyens de travailler sur les différents facteurs de la performance et de se remettre en question.
Je crois beaucoup à la force du collectif, que la somme des individualités permet d’atteindre des objectifs inatteignables seuls. Chacun est un élément du système et apporte sa pierre à l’édifice, même si des fois, ce n’est pas simple de demander à des compétiteurs de collaborer ensemble. Je crois aussi, à la force, à l’honneur de représenter la France sur les échéances internationales. C’est dans tout cela que nous irons puiser la force avec les équipes, pour asseoir la position de leader de la France au niveau européen et mondial.
Je suis aussi très reconnaissante de prendre la direction de l’équitation de travail, cela fait maintenant plusieurs années que je travaille en binôme avec Laurent Gallice sur cette discipline. C’est une discipline à laquelle je crois, qui est emprunte de tradition. Les cavaliers qui la pratiquent sont des défenseurs de leur culture. Il faut arriver à allier le sport et la tradition pour être performant. Nous sommes sur la bonne voie.”
Anecdote
En 2006, elle part vivre un an en Australie. Elle travaille au sein de l’écurie de course la plus connue du pays, « Gai Waterhouse Stable », à l’hippodrome de Sydney. Il lui est proposé de devenir résidente australienne en continuant à travailler pour eux. Elle refuse et poursuit son tour du pays !
Conseillère technique nationale en charge du TREC et de l'équitation de travail