Lucas découvre l'équitation à 4 ans dans un club : “Il paraît que j’ai été mordu dès le premier cours, et mes parents m’ont acheté mon premier poney B qui a pu être placé au pair dans mon club, à 2 kms de chez moi. Pas le plus facile, un peu têtu… j’ai passé plus de temps à tomber qu’à galoper au départ !”
Il poursuit son apprentissage et la passion de la compétition est venue à l’adolescence. Il pratique le saut d’obstacles en compétition Club, puis Amateur. Son premier cheval lui permet de passer son BPJEPS.
L’envie de conseiller et de transmettre lui vient assez tôt, et le métier d’enseignant devient alors une évidence. Il intègre l’Ecole Nationale d’Equitation à Saumur en 2010, pour sa formation initiale. Il y obtient son DESJEPS Equitation en 2012.
Il obtient un DEUST 2 en 2011 à l’Université d'Angers.
Il s’installe comme cavalier professionnel pendant trois années, puis gère ses propres écuries jusqu’en 2019.
De 2020 à 2024, il est directeur du centre équestre UCPA La Gourmette (84), et il y coordonne un organisme de formation aux métiers de l’encadrement de l’équitation.
Élu au sein du Comité Directeur du Comité Régional d’Équitation de la région Sud en 2021, il y est référent pour la formation.
Lucas a participé à plusieurs organisations de compétitions dans différentes disciplines et est également officiel de compétition - chef de piste, juge notamment en complet, saut d’obstacles, dressage et hunter Club.
Au sein de la DTN
Il intègre la FFE en 2024 comme CTS et, en 2025, il devient conseiller technique national en charge de l’attelage :“Je suis très heureux de ces nouvelles missions au sein de la discipline de l’attelage, qui porte des valeurs humaines de partage et de cohésion fortes. J’aurais à cœur de faire le lien entre l’équipe des entraîneurs et les meneurs, les accompagner du mieux possible, du premier niveau de compétition jusqu’au haut niveau et lors des échéances mondiales, en me montrant disponible et en amenant mes acquis et mon expérience au service de la discipline et de son rayonnement. Les entraîneurs seront garants de l’encadrement technique. J’aurai à cœur de faire perdurer le travail de fond qui a été mis en place. L’attelage est aussi une discipline inclusive, et je serai attaché à son développement, en concertation avec les élus et la commission Attelage.”
Identité
Date de naissance:
15 mai 1989
Ville de résidence:
La ferté-Saint-Aubin (45)
Club:
ELEVAGE DU SAUSSOI (18)
Conseiller technique national en charge de l'attelage