

Parcours équestre
Clémentine commence à monter à poney à 7 ans un peu par hasard : “Mon père m’a inscrite dans un poney club, il a toujours été passionné par les animaux et nous a transmis cette passion.” Même si elle pratique également la danse, l’escalade ou la musique, l’équitation devient une véritable passion.
Elle passe à cheval à 11 ans et se forme durant toute son adolescence aux « Assences », à Cérilly (03), dans les écuries de Sylvie Corellou, cavalière de l’équipe de France de dressage.
À la suite, elle s’oriente plus vers le saut d’obstacles et passe son BPJEPS dans les écuries de la famille Deuquet.
Parcours professionnel
Originaire du Berry, Clémentine passe un bac scientifique et s’oriente ensuite vers des études dans le sport. Elle suit une formation de professeur d’EPS en STAPS à Clermont Ferrand (63) puis entre à l’IUFM (l’Institut de formation des Maîtres). Après avoir tenté le concours de prof d’EPS, Clémentine valide un BEES1 natation qui lui permet d’enseigner et de continuer sur le BP Equitation.
Clémentine intègre la FFE en 2011 et s’occupe pendant deux ans du concours complet international : “C'était passionnant de découvrir cette discipline et de travailler aux côtés de Laurent Bousquet pendant ces deux années”.
Elle découvre donc l’écosystème fédéral et, en 2013, devient référente pour les officiels de compétition, un poste transversal qu’elle apprécie tout particulièrement : “Cela m’a permis d'évoluer et d'arriver là où j'en suis aujourd'hui”.
Mère de 2 enfants, elle prépare et réussit le concours de professeur de sport en 2022. Elle part donc l’année suivante en formation à mi-temps à Poitiers et intègre la Direction Technique Nationale de la FFE.
Passionnée de pédagogie, elle compte notamment parmi ses missions la coordination de la plateforme d’e-learning Campus FFE et le suivi du concours “Un des Meilleurs apprentis de France”, sa mise en place et son organisation.
À la tête de l’endurance
En 2025, Clémentine succède à Martin Denisot comme directrice de la discipline de l’endurance, tout en conservant ses missions auprès des officiels de compétition : “Cette nouvelle mission est une belle preuve de confiance et une superbe opportunité. Grâce à mon expérience auprès des officiels de compétition, j'ai pu découvrir l'ensemble des disciplines et je suis ravie que l’on me confie l'endurance. Je n’ai aucun doute sur le fait que cela va me passionner, je trouve particulièrement intéressante cette collaboration avec les vétérinaires, ils ont un rôle très important sur la compétition. C’est une belle discipline, pourvoyeuse de médailles, qui s’appuie sur des connaissances scientifiques pointues en matière de physiologie équine, j’ai hâte d’en apprendre plus sur ce plan là.
Pour poursuivre l'excellent travail qui a été fait, la discipline bénéficie d’une équipe expérimentée, ce sont des personnes qui m’inspirent. L’objectif est de maintenir la discipline à son très bon niveau, ce qui implique aussi une partie de détection, de formation de la relève, autant des chevaux que des cavaliers.”
Anecdote
Passionnée de sport, Clémentine pratique également de nombreux sports d’équilibre et de glisse : natation, VTT, escalade, ski, surf, etc.
Conseillère technique nationale en charge de l'endurance