![De nouveaux couples convoqués pour la première masterclass de l’année Vincent Brunet et Drazic](https://medias.ffe.com/styles/webp/s3/2025-01/vincent-brunet-drazic-masterclass-para-dressage-janvier-2025_ffe-ms.jpg.webp?VersionId=1736499417.255996&itok=30XwuQcs)
![De nouveaux couples convoqués pour la première masterclass de l’année Vincent Brunet et Drazic](https://medias.ffe.com/styles/webp/s3/2025-01/vincent-brunet-drazic-masterclass-para-dressage-janvier-2025_ffe-ms.jpg.webp?VersionId=1736499417.255996&itok=30XwuQcs)
Débuts à cheval
Avec une mère et une sœur cavalières, c’est naturellement que Sophie Dubourg se passionne rapidement pour les chevaux. Elle s’y consacre davantage quand ses parents s’installent en Haute-Corrèze et reprennent une écurie de propriétaires. Sophie participe à l’animation de la structure familiale. Cavalière de saut d’obstacles, elle suit notamment le circuit jeunes. Très sportive, elle pratique également l’athlétisme jusqu’au niveau national et s’oriente vers une faculté de sport.
Parcours professionnel
Son diplôme en poche, elle enseigne l’EPS quelques années en école primaire et collège et passe le monitorat au début des années 90. Elle obtient ensuite son professorat de sport et son instructorat en 1996.
Elle devient conseillère technique régionale de Picardie puis Centre Auvergne de 1996 à 2002. Bien encadrée, elle apprend beaucoup aux côtés des élus. Elle développe la détection et les actions sur le terrain.
Au sein de la direction technique nationale
En 2002, le directeur technique national en place, Pascal Dubois, lui propose de rejoindre la DTN. Entre 2002 et 2011, elle est chargée des officiels de compétition, de la formation et de la compétition. Elle apprend la « culture générale » et l’exigence des différentes disciplines. Son expérience du terrain alliée au réseau qu’elle s’est constitué en tant que CTR l’aident à avoir les remontées nécessaires pour faire évoluer les choses.
Elle prend en charge au niveau national les disciplines de l’endurance, du TREC, de la voltige et du saut d’obstacles. Elle participe également à la rénovation des règlements.
De janvier 2011 à fin 2024, Sophie Dubourg s’occupe plus spécifiquement du saut d’obstacles international. Elle gère l’encadrement et l’accompagnement du haut niveau de la discipline.
Le 17 octobre 2013, elle devient directrice technique nationale (DTN). À travers l’importante dimension managériale du poste, elle entend mutualiser les compétences et ainsi les performances de tous, tout en conservant ses missions de directrice de la discipline du saut d’obstacles.
En 2025, elle est reconduite comme DTN de la FFE par le ministère des Sports, à la demande de Frédéric Bouix, nouveau président de la FFE.
Depuis son arrivée, l’équipe de France Seniors a obtenu 22 médailles dont 3 titres - l’or olympique par équipes en complet et saut d’obstacles à Rio en 2016, l’or individuel pour Félicie Bertrand et Sultane des Ibis aux Jeux méditerranéens en 2018 - dans les trois disciplines olympiques et en para-dressage.
Directrice Technique Nationale