Jaouad découvre l’équitation à l’âge de 9 ans. Il pratique la voltige jusqu’en compétitions internationales. Il a également été longeur.
Il obtient son B.E.E.S. 1er degré en 2004 puis le B.E.E.S. 2ème degré quatre ans plus tard.
Il est titulaire d’une licence et un master de l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand puis passe son professorat de sport haut niveau à l’INSEP en 2008. Il est maître-nageur de 2002 à 2008.
Il est entraîneur fédéral voltige de 2009 à 2014 avec des missions de développement de la discipline et de détection.
Officiel de compétition, il est juge de voltige de niveau National.
Au sein de la DTN
Conseiller technique national depuis septembre 2008, il effectue ses missions depuis les Hauts-de-France. Il est notamment impliqué dans la rédaction du PSF (projet sportif fédéral).
Il prend la tête de la discipline du tir à l’arc à cheval - chef d’équipe de l’équipe de France et management des staff, formation, développement de la discipline… - depuis 2023.
Il conserve ses missions en 2025 : “L’objectif à court et moyen terme est de continuer le développement de la discipline du tir à l’arc à cheval sur le territoire national tout en conservant le leadership des archers français au niveau mondial. En appui des experts fédéraux de la discipline et d’Alan Le Gall, sélectionneur, nous allons accentuer la formation des enseignants d’équitation à la discipline, avec pour objectif de toucher de nouveaux clubs. La montée en compétence de nos enseignants et l’intégration de jeunes archers dans le groupe France seront nos priorités tout en continuant de renforcer le niveau de nos meilleurs athlètes.”