

Parcours équestre
Alors âgé d’une dizaine d’années, François découvre l’équitation dans un petit centre équestre insulaire de Vendée, région d’où est originaire sa famille. Il pratique d’abord lors des vacances scolaires, puis de manière régulière lorsque ses parents l’inscrivent à Suresnes (92). Afin de pouvoir monter plus, il s’investit au sein du club, aidant notamment à faire les boxes.
Ayant déjà l’envie de transmettre, il passe son diplôme d’Animateur Poney Bénévole, qui lui permet d’encadrer dès la fin de son adolescence.
En 2025, il obtient son B.E.E.S. 1er Degré après avoir effectué sa formation au haras de Jardy (92) et son tutorat à Suresnes. Il rejoint ensuite le Club Hippique de Versailles (78), où il restera jusqu’en 2011. Il y est notamment responsable du hunter au niveau Club, accompagne des cavaliers en compétition dans plusieurs disciplines dont la voltige. Entre-temps, il devient titulaire du B.E.E.S. 2e Degré, passé au sein de l’École nationale d’équitation à Saumur (49).
Le staff fédéral de l’époque cherchait un endroit pour installer le Pôle France de voltige, un temps situé à l’INSEP. Leur choix se porte sur le Club Hippique de Versailles en 2006. François fait la connaissance de Davy Delaire, alors entraîneur national, et commence à apporter son aide. De fil en aiguille, il finira par longer Galopin de la Vigne, un des chevaux maître d’école, en compétitions internationales.
Passionné par la discipline, il acquiert en 2009 Poivre Vert, avec lequel il compte plusieurs médailles internationales comme longeur :
Il est titulaire de deux maîtrises, en philosophie et en sciences humaines, et obtient son professorat de sport en 2013.
Au sein de la DTN
François intègre la FFE en 2015 après deux ans passés en service déconcentré Jeunesse et Sport. Pendant 3 ans, ses missions consistent à accompagner Davy Delaire et à œuvrer au développement de la discipline. Il devient sélectionneur national Juniors de 2019 à 2022. À cette date, il succède à Davy Delaire à la tête de la voltige.
Pendant toutes ces années, il est en parallèle conseiller technique sportif sur le territoire ligérien.
En 2025, il poursuit ses missions de conseiller technique national de la discipline, aux côtés de Manon Moutinho, entraîneure et sélectionneuse nationale, Sébastien Langlois, entraîneur national chevaux, et Romain Bernard, chorégraphe : “C’est une grande fierté de pouvoir poursuivre ces missions qui me plaisent. Nous avons encore beaucoup de projets à mener tant pour le haut niveau que pour le développement de la discipline et la formation de tous les acteurs de la communauté. Le staff fédéral et l’ensemble des intervenants sont complémentaires, ce qui est un réel atout. C’est un vrai plaisir de travailler avec tous les athlètes, qui portent des projets sportifs d’envergure. Nous souhaitons également accompagner les voltigeurs à fort potentiel. Le Pôle France, situé de manière permanente à Saumur, nous offre des conditions d’entraînement de grande qualité. Notre objectif est de performer aux championnats du monde 2026 à Aix-la-Chapelle (GER). C’est une échéance d’envergure pour la discipline et dès la fin des Mondiaux en 2024 à Bern (SUI), nous nous sommes pleinement projetés vers ce rendez-vous, athlètes comme staff fédéral. Nos ambitions élevées sont légitimes, puisque la France est une des nations fortes et nous avons à cœur de faire perdurer les qualités artistiques, techniques et équestres, qui sont pleinement reconnues. 2026 marquera la concrétisation d’un cycle de 4 ans et nous sommes tous impatients d’y être.”
CTN en charge de la voltige