DELALANDE Xavier
Débuts à cheval
Xavier Delalande débute à cheval à 16 ans. Deux ans plus tard, il commence la compétition en concours complet avec André Giraud et le Commandant Pellissier. Il atteint les 4ème et 5ème séries en complet et participe à des concours régionaux de saut d’obstacles.
Premiers pas chez les pros
À 23 ans, Xavier Delalande est cavalier professionnel. Ayant une vingtaine de chevaux à sortir, il se concentre sur la discipline du saut d’obstacles. Il commence alors les concours internationaux. À 27 ans, il intègre l’une des plus grandes écuries françaises, chez Madame Villenave, dans les Yvelines. Il y accumule les titres et les succès en jeunes chevaux et à l’international. Il décroche le titre de champion de France 1ère catégorie en 1972 et termine deuxième l’année suivante.
La suite
De 1970 à 1976, il est membre de l’équipe de France, sans jamais abandonner la formation de jeunes chevaux. En manque de montures de haut niveau, il décide à 38 ans de se consacrer à l’enseignement. Titulaire d’un Brevet d’Etat de niveau 2, il donne des stages à des cavaliers de saut d'obstacles et à des enseignants dans toute la France, développant sa méthode d'équitation avec un métronome, qui permet de quantifier le mouvement en avant.
En 1991, il prend la direction technique du Club Hippique Niortais. En 2002, il est nommé entraîneur-sélectionneur de l'équipe de France des Vétérans. À ses côtés, celle-ci est sacrée quatre fois championne d’Europe par équipes (2004, 2006, 2010 et 2021) et trois fois en individuel (2004, 2010 et 2021). Il quitte ses fonctions début 2022.
Xavier Delalande n’a jamais cessé de pratiquer le Saut d’obstacles. En 1998 et 2003, il monte sur les podiums des championnats de France Vétérans et Enseignants. Il devient expert fédéral en 2008. La spécificité de sa méthode en rythme apporte un instrument de mesure de la motricité du cheval et donc, un axe pédagogique nouveau. Il est l’auteur de deux ouvrages "L'équitation par le rythme" et "Les secrets de l'abord parfait", où il introduit la notion de musique.
Son point de vue d’expert
« Il y a eu une évolution sidérante de la vitesse des couples de haut niveau. C’est devenu un élément prépondérant des compétitions. Les cavaliers aujourd’hui sont en compétition jusqu’à 300 jours par an, ce qui leur laisse moins le temps de travailler leurs chevaux à la maison. L’organisation des écuries devient donc très importante. Si l’élite excelle, il y a un palier entre elle, qui recherche avant tout le mouvement en avant, et les cavaliers issus des juniors. Ceux-ci se concentrent sur le contrôle, notamment avec l’aide des enrênements et des embouchures, ce qui peut, à mon avis, ralentir leur progression.»
Ses médailles
- 2003 : Argent - championnat de France Vétérans
- 2003 : Argent - championnat de France des Enseignants
- 1998 : Or - championnat de France Vétérans
- 1974 : Or - championnat de France Cycles Classiques 6 ans
- 1973 : Argent - championnat de France 1ère catégorie
- 1972 : Or - championnat de France 1ère catégorie
- 1972 : Or - championnat de France Cycles Classiques 5 ans
- Date de naissance:
26 Décembre 1942
- Situation familiale:
Divorcé, 4 enfants
- Ville de résidence:
Orgerus (78)
- Club:
Club Hippique Niortais (79)
- Région:
Poitou-Charentes
- Profession:
Entraîneur et sélectionneur national des cavaliers de Saut d’obstacles vétérans internationaux
- Compétences:
Diplômes d'Etat : B.E.E.S. 1er Degré (1984) – B.E.E.S. 2eme Degré (1984)
- Expert fédéral:
Saut d'obstacles