VONDERHEYDEN Marie
Débuts
Après avoir commencé à monter à cheval alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, sa passion des chevaux a particulièrement grandi lorsqu’elle a déménagé en France avec ses parents.
Rapidement, elle atteint le haut niveau en concours complet tout en poursuivant ses études en parallèle.
En 2008, elle est sacrée championne de France en Amateur Grand Prix et cela lui permet d’intégrer le Pôle Espoir à Saumur.
En 2013, elle commence à travailler pour le Stud-book Selle Français d’Amérique du Nord à Lexington, dans le Kentucky (USA), dans le but de promouvoir et présenter en concours les chevaux du Président.
Huit mois plus tard, elle passe ses journées à préparer les chevaux de compétition de la cavalière internationale Alison Firestone, jusqu’à ce que sa vie bascule.
Une nouvelle vie
Un matin de février 2015, Marie est retrouvée au sol inconsciente après que son cheval avec lequel elle était partie en balade s’est cabré. Dans le coma, avec de graves lésions cérébrales, elle est transportée d’urgence à l’hôpital. Victime d’un traumatisme crânien, elle reste dans le coma plusieurs jours avant de se réveiller avec de lourdes séquelles : impossibilité de parler, d’avaler ou encore de bouger. Avec un suivi médical important, son état commence lentement à s’améliorer.
Après l’accident et sous les conseils de sa mère, Marie réintroduit rapidement l’équitation à son quotidien au travers de l’équithérapie. Avec ambition, elle décide de commencer une nouvelle carrière dans le para-dressage.
Possédant la double nationalité franco-américaine, elle rejoint l’équipe des USA en 2019 et y évolue pendant deux années consécutives mais, déjà, lors du passage du clan tricolore aux JEM de Tryon en 2018, la cavalière confie à Fanny Delaval qu’elle est loin d’avoir tiré un trait définitif sur l’Équipe de France.
Le retour en France
Ayant pour objectif de préparer les Jeux paralympiques de Paris 2024, Marie délaisse la bannière étoilée au profit du drapeau bleu-blanc-rouge en 2021.
Tout s’est ensuite rapidement enchaîné. Les débuts avec son nouveau cheval Bombastic d’Arion, un hongre qu’elle décrit comme “gentil, énergique et au fort potentiel” est “une vraie bombe”. C’est avec lui qu’elle remporte le titre de championne de France à Saint-Lô au début du mois de novembre 2022. Cavalière de Grade I, soit la catégorie des cavaliers les plus lourdement handicapés, la jeune femme déroule ses reprises au pas.
Avec Bombastic d’Arion, Marie compte plusieurs victoires internationales, dont celles obtenues en 2024 aux États-Unis et à Fontainebleau (77).
Palmarès
- 2022 : Championne de France Grade I