VOLLA Pierre
Pierre Volla a grandi entouré des chevaux de son père, cavalier amateur. Il fait ses débuts à poneys à 7 ans. A l’adolescence,
il obtient son Galop 7 et participe à des concours amateurs de Saut d’obstacles. Diplômé d’un Bac Pro « Production du Cheval », Pierre Volla devient cavalier de jeunes chevaux dans plusieurs écuries de Saut d’obstacles, dont celle de Jean-Michel Martinot à Cluny. Les conséquences d’un accident l’empêchant de monter, il se met à son compte en 2002 en tant que marchand de chevaux à Clermont-Ferrand. Assez vite, il se remet à cheval.
En 2008, il cède sa structure et loue des écuries près de Saint-
Etienne. Sa femme étant cavalière amateur de Dressage, Pierre Volla porte un intérêt croissant à cette discipline et son activité de marchand se spécialise. En 2009, il achète et se voit confier plusieurs jeunes chevaux de Dressage dont Zénith de Pessel et Badinda Altena, qu’il dresse, forme et valorise pour les revendre. Avec Zénith, Pierre Volla fait ses débuts en Grands Prix de Dressage en 2013. Badinda Altena, achetée à 4 ans alors qu’elle se trouvait à l’engraissement, se révèle particulièrement délicate, nécessitant de nombreuses séances de travail au cours desquelles le couple se forme.
Forts de leur relation exceptionnelle, le cavalier reconverti au Dressage et la jument KWPN, commencent les Grands Prix internationaux en mars 2015 au CDI 3* de Vidauban. Ils ne cessent ensuite de progresser et la jument intègre le Groupe JO/JEM. 5ème du Grand Prix Spécial du CDI 3* de Saumur en mai, le couple participe à sa première Coupe des Nations en juin et termine au pied du podium du Championnat de France Pro Elite en juillet. Ces résultats lui permettent de courir les Championnats d’Europe 2015 d’Aix-la-Chapelle (GER) et de participer à la qualification de l’équipe de France de Dressage aux JO de Rio en 2016. Fin octobre, Pierre Volla remplit le premier objectif de sa saison en participant à l’étape Coupe du monde d’Equita Lyon.
Le couple que personne n’attendait s’entraîne désormais avec, au fond des yeux, le reflet de la flamme olympique, espérant représenter la France à Rio (BRA) en 2016.