VOGEL François
Comme ses parents, François Vogel se passionne pour les chevaux. Il s’intéresse plus particulièrement à l’Attelage depuis ses 12 ans, âge où il commence à mener son poney Dartmoor. Quelques années plus tard, il débute les concours d’Attelage en paire et obtient la médaille de bronze lors de son premier championnat de France en 1991.
Deux ans plus tard, il passe son 4ème degré en Attelage à quatre. Il reprend ses poneys et obtient une deuxième médaille de bronze aux championnats de France en 1994. Puis il devient élève moniteur dans trois clubs en région parisienne. Pendant son service militaire, il passe tous ses permis. Comme il a mis entre parenthèses l’Attelage, il devient chauffeur routier afin de gagner sa vie. Mais l’élevage familial l’incite à remonter un équipage de poneys haflinger. Il recommence donc en 1998 et participe à nouveau aux championnats de France où il remporte le bronze, en 2000 à Chablis, puis l’or en 2002, Compiègne. Fin 2003, suite à une rencontre avec un éleveur de Franches-Montagnes, il commence les concours internationaux avec un nouvel équipage.
En 2006, il fait la rencontre de Norbert Gauthier, un vétérinaire éleveur de lusitaniens qui lui propose plusieurs chevaux de l’élevage puis son étalon. Ses chevaux de robe baie sont bientôt rejoints par des gris de l’élevage d’Yves Manzanares qui sont plus dans le modèle dressage. François teste d’abord les chevaux en paire en 2009 avant de se lancer dans la version à quatre en 2010. Il remporte une médaille de bronze aux championnats de France en 2011 et 2013. Depuis qu’il a reçu des tee-shirts « Oui à Normandie 2014 » en 2009, François espère y participer avec son nouvel équipage de lusitaniens. Fin 2012, il est aidé par Jean-Louis Vidal et Jacques Tamalet et rejoint le dispositif mis en place par la Fédération Française d’Equitation et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation pour la mise à disposition des infrastructures du Haras d’Uzès pour travailler ses chevaux. Le meneur a pour projet de s’installer à son compte afin de continuer le travail de ses chevaux de haut niveau, et d’en former de nouveaux pour son team ou pour d’autres passionnés. Il espère aussi pouvoir devenir un jour professionnel d’Attelage à 4 chevaux.