SIAT Jean-Philippe
Débuts
Jean-Philippe Siat tient sa passion pour les chevaux de ses parents. En effet, il est né dedans! Il apprécie l’aspect technique de l’équitation, la recherche permanente de la perfection et s’entraîne pour cela plusieurs heures par jour.
Plus jeune, il est devenu vice-champion d’Alsace de saut d’obstacles chez les Minimes. Sa mère, passionnée de dressage, l’oriente cependant vers le dressage.
En 2004, il obtient un DEUG Sciences physiques à l’Université de Strasbourg.
Premiers pas chez les pros
De 2004 à 2008, il est chef d’exploitation aux écuries des Cèdres.
De 2008 à 2013, il occupe ce même poste au haras du Loing.
En 2009, Tarski van de Zuuthoeve lui permet d’être sacré champion de France Pro Élite à Saumur. Une performance qui leur permet de prendre part en individuel aux championnats d’Europe de Windsor (GBR). Un cheval qui a une place à part pour le cavalier, car il appartenait à sa compagne, Marie-Caroline Maillard, décédée l’année précédente. Il pourra compter sur le hongre jusqu’en 2014.
En 2009 également, Greystoke lui permet de courir sa première étape Coupe du monde, à Lipica (SLO), avec une troisième place finale dans la Reprise Libre en Musique.
La suite
Depuis 2010, Jean-Philippe est le gérant de ses propres écuries, situées à Morigny-Champigny dans l’Essonne.
En 2012, Lovesong lui est confiée, dès ses 4 ans. La jument effectue toutes ses gammes sous la selle de Jean-Philippe, du circuit SHF au Grand Prix.
Champion de France Pro 2 en 2017, le duo atteint le niveau Pro Élite l’année suivante.
En 2019, le couple est membre de l'équipe de France lors de la Coupe des Nations de Geesteren (NED). Sa progression est récompensée par un rôle de réserviste pour les Jeux de Tokyo (JAP) en 2021. Pour leur premier championnat Pro Élite, tous deux terminent quatrièmes. Le couple s’adjuge également un Grand Prix CDI 4* à Madrid en fin de saison, et prend part à son premier CDI 5* en février 2022, à Doha (QAT).
Jean-Philippe Siat s’entraîne depuis plus de 10 ans avec Jan Bemelmans, et est passionné par la formation des jeunes chevaux.
Anecdote
Lorsqu’il n'est pas à cheval, Jean-Philippe Siat aime aussi pratiquer les sports aéronautiques et automobiles.
Palmarès :
- 2017 : champion de France Pro 2
- 2009 : champion de France Pro Élite