SANS Eddy
Issu de parents non cavaliers, Eddy Sans découvre l’équitation à 5 ans au poney-club de la Courneuve sous la direction d’Emmanuel Feltesse. Il débute la compétition à 10 ans en Concours complet. Il connait de belles années à poney avec notamment une médaille d’argent en 1987 au Championnat de France avec Juanito B.
À 16 ans, il est sacré vice-champion de France Junior.
En 1990, à 20 ans, il obtient son BEES 1 et crée dans la foulée avec sa femme, Carole, les Ecuries de Pontarmé, dans l'Oise qui allient les activités d’une écurie de propriétaires et de concours avec celles de commerce de chevaux. Son premier cheval, acheté avec ses économies, Tabor des Mouilles, l’emmène jusqu’en trois étoiles.
Après une année marquée par le service militaire au CSEM de Fontainebleau, il se lance pleinement dans son activité. Très vite, il devient athlète de haut niveau mais aussi un talentueux formateur de jeunes chevaux et remporte de très nombreux titres lors des championnats de France à Pompadour, en 4, 5 et 6 ans. Il participe à son premier championnat du Monde au Lion d ‘Angers en 2000 avec Ecille et obtient la médaille d’argent derrière Pippa Funnel. Cette année est une année spéciale pour le cavalier picard puisqu’il cumule les podiums et les médailles dans toutes les catégories de jeunes chevaux de 4 à 7 ans inclus. Depuis il ne cesse de continuer cette formation de jeunes chevaux qu’il achète lui-même ou fait acheter à des amis propriétaires, mais aussi la formation de jeunes cavaliers prometteurs. En outre, depuis cette fameuse année 2000 où il se qualifie pour les JO de Sydney, Eddy est présent en même temps au plus haut niveau. Après de belles années avec Kemstar puis Kramique,c’est désormais Mayland de Brunel et Phosphore de Lhocre qui sont présents à haut niveau en attendant l’arrivée des jeunes générations à l’instar de Tom du Cersou encore Vidocq de Tael dont il a monté les mères à bon niveau (Gaetanne du Terroir et Harmony des Genets).
Enfin, Eddy prend aussi beaucoup de plaisir à emmener ses fils, Guillaume et Romain en concours, mais seulement pour leur loisir.