SADRAN Jeanne
Les débuts
Jeanne débute l’équitation à quatre ans, au poney-club de la Seillonne, non loin de Toulouse. Elle pratique également de nombreux autres sports, mais elle accroche très vite et l’équitation devient son sport de prédilection.
Si ses parents ne sont pas issus du milieu équestre, ils sont passionnés de sport et son père, Olivier, a notamment été le président du Toulouse Football Club entre 2001 et 2020. Elle a donc baigné dans l’univers du haut niveau sportif dès son plus jeune âge.
Sur le circuit Jeunes
Jeanne débute la compétition en 2010 sur un poney nommé Héritage Harcourt et participe l’année suivante à son premier Generali Open de France en Poney 3B.
Elle progresse rapidement jusqu’à intégrer l’équipe de France en 2015, pour son premier championnat d’Europe. C’était à cheval, dans la catégorie Enfants, associée à Feldrose 9. Le duo termine 7e.
En 2016, elle se tourne à nouveau vers le haut niveau à poney, aux rênes de Rominet de Bruz. Le couple est sélectionné pour les Européens et atteint la finale individuelle. Le poney isabelle poursuit dès 2017 sa carrière avec Louise, la sœur cadette de Jeanne, qui a atteint la limite d’âge pour concourir à poney à l’international.
Suivront ensuite trois nouvelles participations aux championnats continentaux, avec Unforgettable Damvil en 2019 chez les Juniors et deux ans après en Jeunes cavaliers, ainsi qu’avec Dexter de Kerglenn en 2022. Cette même année, Jeanne et Dexter terminent vice-champions de France Jeunes cavaliers.
En route vers le haut niveau
Dès 2021, Jeanne prend part à ses premiers CSI 5* avec Unforgettable Damvil, Come On Jumper et l’expérimenté Vannan. Sous sa selle entre 2019 et l’été 2023, la jeune toulousaine considère que ce dernier lui a “tout appris. Il est arrivé à un moment charnière de ma carrière. C’est un cheval qui m’a marquée”. Elle peut également compter sur Virtuose Champeix, très performant avec Julien Epaillard, pour progresser.
Jeanne signe des résultats en progression constante et en 2023, elle honore avec Dexter de Kerglenn sa première sélection en équipe de France Seniors lors de la Coupe des nations du CSIO 3* de Deauville en juin. Une première réussie puisqu’ils réalisent un double sans-faute et que la France s’impose collectivement ! Lors de l’hiver suivant, tous deux engrangent d’excellents résultats sur le circuit Coupe du monde FEI, avec deux doubles sans-faute lors des étapes de Madrid (ESP) et Bordeaux (33) ainsi qu’une qualification pour le barrage à Londres (GBR). C’est d’ailleurs devant son public, en Gironde, qu’elle obtient son premier podium en Grand Prix 5*, ce qui lui permet de se qualifier pour la finale à Riyad (KSA), en avril 2024. Là, le duo ne démérite pas en terminant 13e. Quelques semaines plus tard, Jeanne et Dexter gagnent leur premier Grand Prix 5* à domicile, lors du Longines Global Champions Tour de Paris !
Jeanne, qui s’entraîne en région toulousaine au sein des écuries Chev’el, créées par ses parents, a été coachée par Julien Epaillard, numéro un français, pendant 3 ans. Depuis début 2022, ce sont Simon Delestre, ancien numéro un mondial, et son père Marcel, qui l’accompagnent avec sa sœur Louise.
Elle poursuit actuellement des études en école de commerce.
L’anecdote
Jeanne décrit Dexter de Kerglenn, bon élève en piste, comme un “polisson à pied. Quand il est en liberté, il adore taper dans un ballon de gymnastique, qu’il détruit complètement. Un vrai destructeur !”
Palmarès
- 2024 : première victoire en Grand Prix 5* à 22 ans
- 2022 : vice-championne de France Jeunes cavaliers