NOWAKOWSKI Antoine
Débuts
Rien ne prédestinait Antoine à une carrière de cavalier de haut niveau, si ce n'est sa passion inconditionnelle pour les chevaux. Dès le plus jeune âge, il se souvient d'être particulièrement attiré par cet animal.
Il débute l'équitation à 11 ans dans une écurie de propriétaires près de chez lui où quelques chevaux sont mis à disposition pour l'instruction.
Après une année de cours intensifs pour apprendre à monter à cheval et pratiquer le saut d'obstacles, ses parents lui offrent son premier cheval, une jument anglo-arabe avec laquelle il fera des épreuves jusqu'à 1,20m.
Son assiduité et l'énergie qu'il consacre à la pratique de l'équitation ont fini de convaincre ses parents que la pratique de l'équitation n'est alors pas une simple lubie pour le jeune garçon.
Jusqu'à l'âge de 16 ans, il monte 5 à 6 fois par semaine et confirme sa passion pour les chevaux, sans pour autant viser une pratique professionnelle.
"À ce moment de ma vie, je faisais partie de ces cavaliers qui trouvent le dressage ennuyeux et vraiment pas nécessaire pour sauter des obstacles. Je ne montais pas très bien et je faisais mes parcours au talent comme on dit", sourit-il.
Finalement, il se décide à prendre des cours de dressage pour améliorer son équitation, mais toujours avec l'objectif de pratiquer le saut d'obstacles. Il commence alors à monter à cheval avec Bruno Lostria.
Le véritable déclic à lieu vers l'âge de 17 ans. Antoine a la chance de monter le cheval d'une amie, dressé à la haute école. En une séance, accompagné par la cavalière à pied, il découvre les sensations des airs relevés, le passage et le piaffer, et c'est la révélation. Tout bascule, et Antoine se dit que c'est ce qu’il veut faire de sa vie.
Il passe son BAC, poursuit ses études en école de commerce et décide de s'installer en Belgique pour pouvoir continuer à monter à cheval, en parallèle de ses études.
Il est entraîné par Ludovic Henry et concourt alors dans les épreuves jeunes cavaliers.
Un emploi du temps aménagé lui permet ensuite de poursuivre son entraînement aux Pays-Bas pendant deux ans, en parallèle de ses études.
À son retour en Belgique, il rencontre celle qui deviendra son épouse, également cavalière, et entame sa professionnalisation.
“Quater Girl, c’est un véritable coup de foudre !”
Le jeune couple décide rapidement d'investir dans les jeunes chevaux pour les former de A à Z.
Au détour d'une visite en Allemagne, Antoine tombe littéralement sous le charme de Quater Girl qui n'a alors que 4 ans. "Elle était à l'attache, je ne saurai pas l'expliquer, mais dès que je l'ai vue j'ai su que c'était elle."
La jument rejoint l'écurie familiale quelques semaines plus tard et le questionnement arrive.
"Quater Girl était très craintive et avait tendance à se figer de peur. Je me suis demandé si ce n'avait pas été une erreur de l'acheter, et quelques mois plus tard, du jour au lendemain, toutes mes craintes se sont envolées. Nous avons eu un déclic tous les deux, et c'est devenu limpide. Elle m'a donné sa confiance, son envie d'apprendre, sa détermination, sa sensibilité. Je crois qu'elle nous rend au centuple tout ce que nous lui offrons, un cadre de vie de cheval, elle va au pré, a un box avec accès libre sur l'extérieur. On alterne les séances de travail sur le plat, on saute, on travaille en cordelette...je crois que ça lui plait vraiment."
Dès la fin de l'année de 5 ans, la jument montre de vraies qualités pour les airs relevés, à 7 ans, elle enchaîne les 15 changements de pieds au temps.
Le couple participe à sa première compétition en France en 2020 avec une belle 2e place dans le championnat de France des 7 ans au Mans (72).
Repéré par le staff fédéral, le couple est invité début 2021 à un stage de détection jeunes talents en vue de constituer une liste de chevaux espoirs pour les Jeux olympiques de 2024.
La jument réalise un saison 2021 très régulière avec des classements et victoires sur le medium tour international.
2022, l'année de tous les défis
Début 2022, le couple effectue ses débuts sur l'épreuve reine du Grand Prix. La jument de seulement neuf ans et son cavalier, lui aussi novice sur ces épreuves, montrent de belles choses dès leur première sortie. Ils sont tout de suite remarqués par le staff fédéral et le sélectionneur national Jean Morel les encourage à sortir sur les compétitions internationales pour faire leurs armes.
Dès leur première sortie en CDI 3* en Belgique, le duo s’impose. “Je ne pensais vraiment pas gagner cette épreuve, il y avait une trentaine de concurrents, j’avais pensé faire un top 10 si tout allait bien. Cette victoire a été un véritable choc émotionnel.”
Depuis lors, Quater girl et son cavalier déroulent une saison sans fausse note et continuent leur progression, jusqu’à décrocher leur ticket pour les Mondiaux 2022 au Danemark. Ils achèvent l’année par une première sélection sur le circuit Coupe du monde, à Malines (BEL).