NICOLAS Astier
Débuts
Astier Nicolas débute l’équitation à 7 ans au Poney-club de la Seillonne (31), sa mère, passionnée de chevaux, y ayant inscrit ses cinq enfants. Il commence la compétition vers 10 ans. À 15 ans, il intègre l’équipe de France de concours complet Poneys et se distingue avec Java Bleu La Brée. À ce jour, il est le seul cavalier français à avoir participé, au sein de l’équipe de France, aux championnats d’Europe de concours complet Poneys, Juniors et Jeunes cavaliers pendant six années consécutives. Astier obtient de nombreuses médailles en Juniors puis en Jeunes cavaliers avec Jhakti du Janlie.
Premiers pas chez les Pro
En 2009, le Toulousain accueille dans ses écuries Piaf de B’Neville, alias Ben, qui appartient à un des premiers syndicats de propriétaires dans les sports équestres en France.
Devenu professionnel, il s’expatrie en Angleterre, à Hartpury, pour la saison 2011. Là-bas, il suit une licence en management équin.
En 2012, il rentre en Normandie, obtient un titre de champion du monde U25 et la médaille de bronze au championnat de France Pro Élite avec Piaf de B’Neville, avant de repartir en Angleterre où il loue des boxes au sein de l’écurie de Nick Gauntlett.
Premiers succès chez les Bleus
En 2013, après avoir terminé 9e du mythique CCI 5*-L de Badminton (GBR) avec Piaf de B’Neville, il intègre l’équipe de France Seniors pour la première fois, et obtient le bronze européen par équipes à Malmö (SWE).
En 2014, il participe au CCIO 4*-S d’Aix-la-Chapelle (GER), toujours aux rênes de Piaf de B’Neville, où il termine 3e par équipes et 8e en individuel. Avec Quickly du Buguet, il remporte le CCI 4*-L de Blair Castle (GBR).
L’année d’après, Astier et Piaf s'offrent une victoire historique dans le CCI 5*-L de Pau.
La consécration
En 2016, le couple est sélectionné pour participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro (BRA) aux côtés de Karim-Florent Laghouag, Mathieu Lemoine et du LCL Thibaut Vallette. Le 9 août, à l'issue de quatre jours de compétition, ils remportent le titre olympique par équipes devant l'Allemagne et l'Australie. Astier Nicolas et Piaf de B'Neville décrochent également une médaille d'argent en individuel.
L’année suivante, Astier remporte le championnat de France et le championnat du monde des chevaux de 7 ans avec Alertamalib’Or.
Astier signe une 7e place individuelle avec Vinci de la Vigne, alors âgé de seulement neuf ans, aux Jeux équestres mondiaux de Tryon en septembre 2018. Un mois après, il place Babylon de Gamma à la 3e place du championnat du monde des chevaux de 7 ans. Piaf de B’Neville parti à la retraite en fin d’année, Astier va désormais compter sur la relève.
Babylon de Gamma remporte son premier CCI 4*-S à Blair Castle (GBR) en août 2019, et récidive sur ce même terrain en 2022. En 2021, le gris se classe 3e d’un CCI-4*-L à Saumur, 2e d’un CCI 4*-S à Blair Castle et 10e de son premier CCI 5*-L à Elkton (USA).
Avec Alertamalib’Or, vainqueur du CCI 4*-L de Saumur (49) en mars 2022, Astier peut compter sur une deuxième monture en vue des plus grosses échéances. Tous deux sont d’ailleurs de l’équipe de France pour les Mondiaux de Pratoni del Vivaro (ITA) cette même année. Si tout ne s’est pas déroulé au mieux, le couple a engrangé une expérience précieuse pour la suite.
En parallèle, Astier forme de jeunes chevaux, comme Dirty Old Town ou Gravure de la Mouline, 3e du Mondial du Lion pour les chevaux de 7 ans en 2023.
Palmarès
- 2016 : champion olympique par équipes et vice-champion olympique en individuel
- 2015 : vainqueur du CCI 5* de Pau
- 2013 : médaillé de bronze par équipes aux championnats d’Europe
- 2009 : vice-champion d’Europe Jeunes cavaliers
- 2006 et 2007 : médaillé de bronze par équipes aux championnats d’Europe Juniors
- Date de naissance:
19 Janvier 1989
- Lieu de naissance:
Toulouse (31)
- Ville de résidence:
Basseneville (14)
- Club:
DOMAINE EQUESTRE LA CHAPELLE ST RICHER
- Région:
Normandie
- Profession:
Cavalier
- Chevaux marquants:
Babylon de Gamma, Jhakti du Janlie, Piaf de B’Neville, Quickly du Buguet