MOISSONNIER Mégane
Débuts
Les parents de Mégane Moissonnier possèdent un élevage, la jeune femme a donc toujours été baignée dans ce milieu, montant sur un poney dès l’âge de deux ou trois ans.
Elle participe à sa première compétition à l’âge de sept ans, passe son Galop 7 à neuf ans, et évolue au sein d’un club jusqu’à ses douze ans avant de rejoindre les écuries de ses parents.
Mégane évolue petit à petit sur des poneys C, puis D. Son père, présélectionné pour les JO de complet, a pu l’aider à progresser en dressage.
Circuits Jeunes
En 2009, Mégane devient championne de France Ponam D1 Excellence aux rênes de Naour du Clos, avant d’être cinquième du championnat des As Benjamins, à cheval cette fois, sur Koka du Morle. Elle concourt en parallèle sur le circuit Poney et à cheval jusqu’à ses 16 ans.
En 2011, elle participe à ses premiers championnats à Comporta (POR) en catégorie Enfants avec Prélude du Bosq.
L’année suivante, Jimmerdor de Florys intègre ses écuries. Elle confie : “C’était le poney que j’avais vu quand j’étais petite. Je n’aurais jamais pensé le monter, c’était le poney star dont tout le monde rêvait.” Le couple participe à deux championnats d’Europe, à Fontainebleau (77) puis Arezzo (ITA) en 2013. Pour leur premier essai, à domicile, le duo termine 5e en individuel et 6e par équipes, et 4e par équipes en Italie.
Vient ensuite Queffelec Drop, acheté pour les épreuves Juniors et qui l'amènera finalement jusqu’aux championnats d’Europe Jeunes cavaliers, en 2016 à Millstreet (IRL). “Quand on l’a acheté, il était au fond du box, à avoir presque peur de l’homme. Il a beaucoup changé et me faisait confiance”, se remémore l’amazone. Malheureusement, le Selle Français est victime d’une rupture d’anévrisme en compétition en 2017.
Premiers pas chez les professionnels
Mégane est coachée depuis ses années Juniors par Laurent Guillet. Elle a ensuite intégré ses écuries et il est copropriétaire de certains des chevaux qu’elle monte. Il est notamment toujours présent lors des séances d’obstacles.
Umours Batilly, Ultrachic de Charmois, Balou Star, Cordial ou encore Uhlan Okkomut lui permettent de progresser des CSI 2* aux CSI 5*. Le dernier cité lui permet de prendre part à son premier Grand Prix 5* lors de l’étape Coupe du monde de Lyon (69) en 2019.
En 2022, Cordial lui offre sa première sélection en équipe de France Seniors à l’occasion du CSIO 5* de La Baule. À domicile, le couple se révèle au yeux du grand public avec une première manche sans faute et un second tour à 8 points. Dans le Grand Prix, le duo déroule un beau parcours entaché d’une petite faute.
Mégane peut également compter sur Baladin des Matis et Bracadabra, auteur d’un bon championnat de France Pro Élite cette saison avec une 9e place finale, pour continuer son ascension au plus haut niveau.