MASSIE Benjamin
Débuts
La famille de Benjamin Massié n’est pas issue du milieu. Il découvre comme de nombreux enfants l’équitation dans un club, à Castres (81) à 5 ou 6 ans.
Il évolue en compétition de saut d’obstacles jusqu’à 1.30m, puis s’oriente relativement tard, à 18 ans, vers le concours complet. Ce changement de discipline s’explique par sa volonté d’atteindre le haut niveau et son manque de moyens pour le faire en saut d’obstacles.
Premiers pas chez les professionnels
Il effectue sa formation à Cognac (16).
À l’époque où Benjamin travaille chez l’éleveur et marchand Franck Guittard, Haston d’Elpégère, sélectionné pour les JO 2008 avec Jean Renaud Adde, lui permet de prendre de l’expérience. En 2010, tous deux prennent par au réputé CCI 5* de Badminton (GBR) et signent l’un des quatre sans-faute sur le cross, alors que le complétiste est âgé d’à peine vingt-quatre ans. Il s'agissait alors de leur 8e concours ensemble seulement !
Piano Star lui permet de poursuivre son ascension. Le couple se qualifie pour le championnat du monde des sept ans au Lion d’Angers en 2010, et se rend aux CCI 5* de Burghley et Pau en 2013. La vente de la jument permet à Benjamin de poursuivre ses projets.
La suite
En 2014, Benjamin Massié ouvre une écurie de propriétaires en Gironde.
Sportivement, Ungaro de Kreisker prend la suite, avec une participation au championnat du monde des sept ans au Lion d’Angers en 2015, avant de débuter en CCI 4* l’année suivante, avec une 3e place lors de sa première compétition à ce niveau. En 2019, Ungaro de Kreisker lui permet de se classer deuxième du CCIO 4*-NC-S de Pratoni del Vivaro (ITA) puis de participer au CCI 5* de Pau en fin de saison.
En 2015, Une Eau Vive Dubanier, sept ans, intègre son piquet. Alors qu’elle n’avait jamais couru un seul concours complet, la jument participe à son premier CCI 4* la saison suivante. En 2017, le duo se classe huitième du CCIO 4*-NC-S du Pin au Haras (14). En 2020, tous deux concourent dans le CCI 5* de Pau. Début 2021, le complétiste annonce la retraite de la jument.
Climaine de Cacao, à ses côtés depuis 2018, lui permet d’intégrer le Groupe 2 après sa 5e place dans le CCI 4*-S de Jardy en juillet 2021. Le duo représente également la France cette année-là au CCIO 4* de Boekelo (NED) en octobre, puis l’année suivante au prestigieux CHIO d’Aix-la-Chapelle, avant de quitter ses écuries en fin de saison.
Avec Édition Fonroy, 11e et double sans-faute dans le CCIO 4*-L de Boekelo en 2022, il intègre le Groupe 1 de la FFE. Pour décrire cette jument, qui sait répondre présent quand il le faut et s’est classée à 7 ans au Mondial du Lion en 2021, Benjamin ne manque pas de superlatifs : “sensible, spéciale, intelligente, elle a la force d’un grand cheval et l’agilité d’un petit”. Tous deux ont pris part en 2023 aux championnats d’Europe au Haras du Pin (61) en individuel et ont intégré la liste “À cheval pour Paris”.
Désormais, il dispose d’une base solide de propriétaires fidèles dans l’objectif d’atteindre le plus haut niveau, avec des montures de qualité à l’image d'Édition Fonroy, Esprit de Boussac AA ou Casanova de Bel Air Z.
Formation des jeunes chevaux
Benjamin Massié estime que la base de l’équitation est la confiance et il apprécie former ses chevaux, qu’ils intègrent dans ses écuries dès le début pour qu’ils progressent ensuite en compétition et grimpent les échelons. Il monte en concours de nombreux chevaux qu’il a débourré lui-même, à l’image d'Édition Fonroy, Figaro Fonroy ou Esprit de Boussac.
Le complétiste compte 5 participations au Mondial du Lion.
Estimant qu’une carrière se construit sur le long terme, il valorise la confiance et s’associe régulièrement aux mêmes éleveurs et propriétaires.
Anecdote
Haston d’Elpégère, le premier cheval de haut niveau de Benjamin, lui a été confié alors qu’il était un cavalier inexpérimenté pour montrer que le cheval n’était pas si compliqué, dans un objectif de commercialisation.