MARICOURT Maxime
Débuts
Maxime baigne depuis tout petit dans le milieu équestre puisque son père est un ancien cavalier de saut d’obstacles. Il commence d’abord par apprendre l’équitation classique.
Il découvre l’attelage au début des années 2000, en attelant une charrette qui était dans le garage de ses parents à une ponette. Il part ainsi faire des promenades, quand un petit accident arrive un jour. Sa mère lui demande alors d’apprendre les bases de la discipline, ce qu’il fait dans une structure non loin de Pont L'Évêque (14). Il accroche tout particulièrement à l’attelage en compétition.
Maxime passe un Bac Pro Productions végétales puis un BEP Productions animales.
Attelage poney
En 2009, il obtient son BPJEPS Attelage Haras national du Pin (61) et prolonge son séjour de quelques mois. Sur place, il rencontre Laetitia, qui deviendra son épouse, et expérimente l’attelage à quatre guides.
Cette même année, il vit son premier championnat du monde à Greven-Bockholt (GER) avec Judo, et termine dixième en individuel. Le poney pottok lui permet de progresser rapidement et tous deux participent à une seconde échéance mondiale en 2011 à Lipica (SLO).
Entre-temps, Maxime part pour la Bourgogne, où vivent les parents de sa compagne, et s’installe dans le centre équestre familial. Si ce dernier fonctionne bien, il est excentré des activités liées à l’attelage.
En 2013 et 2015, Ratzia d’Ihia lui permet d’être sélectionné pour les Mondiaux de Pau (64) puis Breda (NED). Aux Pays-Bas, Maxime est membre de l’équipe de France qui termine sixième.
En 2015, il retourne donc en Normandie, où ses parents possèdent un bar-brasserie ainsi qu'un terrain de 15 hectares à Ouville-La-Bien-Tournée. Il y crée sa propre structure, et y développe après le premier confinement en 2020 un centre équestre, l’écurie d’Ulys. Cette activité lui permet de vivre de sa passion et de concourir à haut niveau. Il y dispense également des cours d’attelage.
Depuis 2019, il dispose également d’une casquette d’organisateur de compétition d’attelage sur l’hippodrome de Lisieux.
Attelage à quatre chevaux
En 2016 et 2017, Maxime fait ses premières armes en attelage à quatre chevaux grâce au soutien de Bernard Grimonprez.
En 2018 et 2019, Il évolue ensuite en attelage à deux chevaux, avec une nouvelle participation aux championnats du monde en 2019 à Drebkau (GER).
Maxime parle de l’attelage à quatre comme la catégorie reine à laquelle il rêvait de prendre part. Il est soutenu dans son aventure par un groupe d’amis, Jacque Loue, propriétaire de certains de ses chevaux, Vincent Serazin, meneur en attelage à deux chevaux, et peut compter sur le soutien indefectible de ses parents et de sa femme.
Il construit son attelage autour de l’expérimenté Elvin, propriété de Jacques Loue, qui a participé aux championnats du monde Solo avec Claire Lefort en 2019.
Le meneur a consacré la saison 2021/2022 à préparer les Mondiaux de Pratoni del Vivaro (ITA), qui se tiennent en septembre. Objectif rempli avec une première sélection en grand championnat en attelage à quatre après seulement deux saisons de compétition dans cette catégorie !
Boyd Exell
Maxime s’entraîne régulièrement avec Boyd Excell, numéro un mondial en attelage à quatre. Il a fait la rencontre de l’Australien il y a une dizaine d'années, lors d’un stage d’attelage poney organisé par Gilles Arriat. En dehors de stages annuels lors de la période hivernale, Boyd Exell lui offre un œil sur certaines compétitions. Maxime estime que l’on apprend de tout le monde et qu’un regard extérieur sur les attentes des juges est bénéfique, en complément de l’investissement fédéral pour la discipline.
Palmarès
- 2019, 2011, 2010, 2008 et 2007 : Champion de France Amateur Élite
- 2016, 2014 et 2005 : Vice-champion de France Amateur Élite
- 2011 : Champion de France Jeunes Chevaux