MAKSUD Gaspard
Débuts et circuit Jeunes
Originaire de Laval, Gaspard joue d'abord au rugby avant de se tourner vers l’équitation à l’âge de 11 ans, sur les conseils d’un collègue et ami de sa mère, par ailleurs un temps cavalière dans son adolescence. Il progresse ensuite des compétitions Clubs aux épreuves Amateurs.
Johanna du Camp, une jument réformée des courses, lui apprend les bases du concours complet et tous deux s’adjugent le championnat de France des As Cadets en 2009, avant d’évoluer sur le circuit Juniors.
Lors d’un concours, le cavalier fait la rencontre de Cédric Lyard, champion olympique de concours complet par équipes en 2004. Ce dernier lui propose de monter chez lui, ce que Gaspard accepte. Souhaitant se créer une expérience à l’étranger pour perfectionner son anglais, Cédric Lyart le met en contact avec le complétiste de renommée internationale Andrew Nicholson.
Gaspard est titulaire d’un BTS Productions animales.
Expatriation en Angleterre
Dès 2013, Gaspard s’expatrie au Royaume-Uni et rejoint les écuries du Néo-Zélandais Andrew Nicholson, où il engrange de l’expérience pendant un an.
L’année suivante, il rejoint les installations de l’Australien Sam Griffiths.
Ayant acquis des connaissances et une expérience inestimables pendant son séjour auprès de ces légendes du concours complet, Gaspard a ensuite travaillé pour le Morelands Stud pendant un an.
Il crée ensuite sa propre écurie à Ewhurst, dans le Surrey, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Londres. Pendant un an et demi, il cumule sa propre activité avec un emploi à mi-temps dans les courses le matin.
En route vers le haut niveau
Entre 2018 et 2021, il évolue à l’international avec Cado Louvo. Le hongre lui permet de participer à ses premiers CCI 4*.
Pleinement installé depuis sept ans, Gaspard est soutenu par un groupe de propriétaires fidèles, qui lui permettent de disposer d’un piquet de qualité.
Sa jument de tête Zaragoza, neuf ans, est à ses côtés depuis ses quatre ans. Pour Gaspard, il s’agit “sûrement de la jument de ma vie”. Celle qui est surnommée "Zoé" fait preuve d’un vrai caractère, obligeant ainsi son cavalier à rester à l’extérieur lors des tours d’honneur en équipe !
Zaragoza se révèle à six ans, avant de prendre la 2e place du championnat d’Angleterre des chevaux de sept ans. L’année suivante, elle termine 10e du championnat du monde des huit et neuf ans à Blenheim, compétition d’un niveau CCI 4*-S. Le couple honore sa première sélection en équipe de France en juillet 2022, lors du CCIO 4*-S d’Aix-la-Chapelle (GER), où la France termine troisième. Le mois suivants, ils sont du quatuor tricolore deuxième du CCIO 4*-S du Pin-au-Haras (61), où ils signent également la meilleure performance française avec un 4e rang.
Le couple achève sa première saison au plus haut niveau par une sélection aux Mondiaux de Pratoni del Vivaro (ITA) où il signe la meilleure performance française ! Après un double sans-faute sur le test de fond et l’hippique, les deux complices conservent donc leur score du dressage de 27.1 pénalités, synonyme de 6e place.
En 2023, Gaspard et Zaragoza remportent le CCIO 4*-S de Chatsworth (GBR) avec l’équipe de France. Si la préparation du cavalier est ensuite quelque peu ralentie par une fracture de la clavicule, le couple revient en forme mi-juillet puisqu’il termine 2e du CCI 4*-S d’Aston le Walls (GBR), puis participe à la médaille de bronze collective des Bleus aux championnats d’Europe au Pin-au-Haras. Gaspard participe à son premier CCI 5* en fin de saison avec Zaragoza (membre de la liste “À cheval pour Paris”) et Kan-Do 2.
En parallèle de son activité, Gaspard donne également des cours et monte quelques chevaux dans d’autres écuries.
Palmarès
- 2023 : Médaillé de bronze par équipes aux championnats d’Europe