LUNDY Guillaume
Débuts
Originaire du Pouget dans le département de l’Hérault, Guillaume Lundy commence à s’intéresser à l’équitation à l’âge de 9 ans. Issu d’une famille non cavalière, il pratiquait le tennis dans le club de son village avant que celui-ci ne ferme ses portes. Afin de poursuivre une pratique sportive, il s’oriente vers le centre équestre le plus proche et ne s’est plus jamais arrêté.
Le Cadre noir
À ses 12 ans, on lui offre un billet pour aller assister à une représentation du Cadre noir aux arènes de Nîmes. Fasciné depuis les tribunes, intégrer cette école lui est apparu comme une évidence.
Aujourd’hui, Guillaume Lundy est un cavalier du manège de Saumur. Son quotidien, très animé, est partagé entre les missions de dressage de chevaux, ses propres sorties en compétition et la formation. Il est également très occupé par ses huit montures et encadre d’autres écuyers en dressage, en plus de ses élèves : Pauline Basquin en dressage pur ou le complétiste Arnaud Boiteau par exemple.
Pour lui, faire vivre l’équitation de tradition française est un véritable devoir. Porteur de l’uniforme et du statut de militaire, Guillaume Lundy est forcément sensible à ce que cela implique. Fier de représenter les couleurs du Cadre noir conjointement à celles de l’armée de terre, il recherche un vrai compagnonnage avec ses chevaux : pour lui, la communication et la complicité sont indissociables de la performance.
L’évolution avec Tempo*IFCE
Présent au niveau Grand Prix depuis 2018, le hongre est aujourd’hui âgé de 16 ans. Cheval constant et fiable, il ne s’arrête pourtant pas de progresser. Se perfectionnant continuellement, Guillaume Lundy cherche à combler les lacunes qui ressortent dans les mouvements techniques et qui impactent encore ses notes en compétition. Bien que très sensible, la monture de Guillaume Lundy possède énormément de qualités : générosité, souplesse, bon équilibre, ...
En 2022, le couple passe un cap en s'adjugeant la médaille d’argent dans le championnat de France Pro Élite. En fin d’année, les deux complices prennent part à leur première étape Coupe du monde à Lyon (69), puis à celle de Bâle (SUI) début 2023.
L’objectif du duo est une sélection pour les championnats d’Europe 2023 à Riesenbeck (GER). Guillaume garde également les Jeux de Paris 2024 en tête.
En parallèle, Guillaume forme plusieurs montures qui pourront potentiellement prendre la suite de Tempo au plus haut niveau, à l’image de Zarkahn et Orgenza de Massa.
Palmarès :
- 2022 : Vice-champion de France Pro Élite