LEVY Edward
Les débuts
Issu d’une famille non cavalière, Edward découvre l’équitation en vacances dans un poney-club à Deauville vers 10 ans. Il fait ses premières armes chez Sophie et Bruno Coutureau.
Domicilié à Paris, il obtient un Bac ES à 16 ans et étudie l’économie et la gestion à La Sorbonne, mais se rend compte après seulement 15 jours que le milieu du saut d’obstacles est fait pour lui. Il réalise alors une année sabbatique et se rend en stage chez la famille Delaveau. C’est la révélation et il y reste trois ans, considérant les Delaveau comme sa deuxième famille. Il y apprend le métier de cavalier et la gestion d’une écurie de haut niveau.
Premiers pas chez les professionnels
En 2013 également, il mène Starlette de la Roque au titre de championne de France des chevaux de 7 ans. Le couple évoluera jusqu’en CSI 5*. Cette même année, il est titré champion de France Jeunes cavaliers avec Belle Rock et se lance en tant que professionnel. Il prend part à ses premiers championnats d’Europe Jeunes cavaliers avec Quarto Mail. Il sera de nouveau sélectionné pour l’échéance continentale en 2014 et 2015, respectivement en selle sur Belle Rock puis Starlette de la Roque.
Il parfait sa formation à l’étranger, chez l’Allemand Ludger Beerbaum puis chez l'Américaine Brianne Goutal, ancienne cavalière de Rebeca LS.
Edward Levy participe à sa première Coupe des nations CSIO 3* avec Belle Rock en 2014.
En route vers le haut niveau
Dès 2016, il peut compter sur Sirius Black pour continuer à évoluer. L’année suivante, ce dernier lui permet de courir sa première Coupe des nations CSIO 5*.
Dès 2018, Edward engrange ses premiers classements en Grand Prix 5*. L'année suivante, il s’installe au Haras de Lecaude (14). Considéré comme l'un des espoirs français, il peut s'appuyer sur ses chevaux de tête Rebeca LS, Sirius Black ou encore Uno de Cerisy pour continuer sa progression parmi les plus grands.
Les résultats ne se font pas attendre, avec notamment une 2e place en Grand Prix 5* à Grimaud en 2020, puis l’année suivante un 3e rang à Londres, deux 6e places à Paris et Lyon, à chaque fois aux rênes de Rebeca LS. Sa fidèle jument lui permet de s’adjuger son premier Grand Prix 5* en mai 2022 à Grimaud. Cette même année, il cumule de nombreux classements à ce niveau grâce à Catchar Mail et Uno de Cerisy.
Membre du Groupe 1 de la FFE avec Rebeca LS et Uno de Cerisy, Edward s’attelle également à former la relève, avec notamment le prometteur Junior du Seigneur.
En avril 2023, Edward est sacré champion de France Pro Élite avec Broadway de Mormoulin.
Palmarès :
- 2023 : Champion de France Pro Élite
- 2013 : Champion de France Jeunes cavaliers
- 2010 : Champion de France Cadets