GALLICE Laurent
Débuts à cheval
Membre de la 4e génération de cavaliers, son père est en équipe de France de saut d’obstacles dans les années 60. Baigné dans le milieu des chevaux, il s’est donc mis à l’équitation et cela lui a tout de suite plu.
Il a débuté les compétitions en classe D (l’équivalent des épreuves Amateur à 1.10/1.15m aujourd’hui) et, après l’obtention de son Bac L, il a passé son monitorat et la suite s’est naturellement enchaînée.
Premiers pas chez les Pro
A 22 ans, il s’est installé et a trouvé des propriétaires. En 1984, il monte un bon cheval de complet, Lindth, qui lui permet de courir de belles épreuves. Il a gagné la première édition du Lion d’Angers puis a vendu son cheval à la fin de l’année 1985.
La suite
Il fait son retour dans les concours hippiques, puis, un nouvel entraîneur en complet arrive, Thierry Touzaint, et lui redonne la motivation pour reprendre le complet. Dès 1993, il continue dans cette discipline pendant une dizaine d’années. Avec Faritamer, cheval très bon sur le cross mais moins en dressage, il n’obtient pas de victoire mais, ensemble, ils participent à de belles épreuves : ils sont proches d’aller à Atlanta, et ont couru deux fois Badminton.
Il a pour projet de créer une plateforme de concours, comme les tournées aujourd’hui en Italie et en Espagne, dans le Sud de la France, d’où il est originaire. Il dépose un dossier avec un associé pour reprendre le centre équestre de Villeneuve-Loubet (06) et le tribunal accède à leur demande. En 2005, il reprend de l’activité avec les licenciés, les propriétaires, le restaurant et la sellerie. Il effectue 60 journées de concours puis lance la création du Villeneuve Loubet Tour avec 3 semaines de compétition. En 2008, il revend le centre équestre. Il aurait aimé y rester mais n’avait pas les fonds nécessaires pour racheter les parts.
Ensuite, il fera du coaching, du commerce et des concours pendant 5 ans.
Au sein de la FFE
“J'ai toujours eu envie de faire autre chose que cavalier”.
Il intègre la FFE et la DTN en 2013. Chargé de l’Open de France, de chapeauter la présence FFE sur tous les championnats de France de toutes les disciplines, il prend ensuite la tête du western, au départ de Pierre Olivier fin 2014. Avec le sélectionneur Guy Duponchel, il a convaincu des bons jeunes de rejoindre le projet fédéral. En 2016, ils obtiennent leur première médaille pour la discipline : l’argent par équipes chez les Juniors aux Européens de Givrins (SUI). L’année suivante aux Mondiaux Juniors, ils obtiennent le bronze par équipes et l’or individuel pour Axel Pesek. En 2019, ce dernier obtient l’argent aux Mondiaux Jeunes cavaliers et la France l’argent par équipes. Entre-temps, il participe aux JEM de Tryon (USA).
S’ajoutent progressivement à ses missions : l’équitation de travail, les courses de galop à poney, l’équitation islandaise, les Majors en saut d’obstacles.
En 2023, il prend la tête de la discipline du dressage, en duo avec Jean-Morel, sélectionneur national. Ils décident de modifier la saison sportive pour la rendre plus sélective, afin de favoriser la prise d’expérience en compétition. “Ne pas avoir peur de se montrer, pour que les juges étrangers voient la progression des cavaliers et ainsi gagner des points.”
- Date de naissance:
18 Août 1960
- Ville de résidence:
Nouan le Fuzelier (41)