FRANCES Jean-Philippe
Jean-Philippe Francès découvre l’équitation suite à l’achat d’un poney par son père. Comme il fallait le débourrer, la famille se rend au centre équestre de Bénédicte Emond-Bon. Là-bas, Jean-Philippe apprend l’équitation classique et sort en compétition. Puis, comme Bénédicte se lance dans l’Endurance, Jean-Philippe débute la discipline et se passionne totalement. Il suit des études à la faculté de sports tout en débutant à haut niveau avec son premier cheval Memphis, avec qui il obtient sa première sélection en équipe de France dès 1993.
Il monte ensuite Univers du Verdier. C’est son histoire avec Espoir d’Aurabelle et notamment sa vente qui décide Jean-Philippe à s’installer comme cavalier et à pratiquer la valorisation de chevaux d’Endurance. En 2000, il achète une propriété à Venelles et y construit son écurie. Des propriétaires lui font alors confiance et investissent à ses côtés, de même que des éleveurs qui lui confient leur production pour sa valorisation et sa commercialisation. Parmi ses montures phares, Jean-Philippe Francès compte Hanaba du Bois, championne d’Europe en 2007 et 4ème aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington (USA) et Qrakik la Majorie, vice-championne d’Europe en 2013.
Aujourd’hui, son cheval de tête est Secret de mon coeur. Avec lui, il réalise la meilleure performances françaises aux Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Normandie et est sélectionné en équipe de France pour les Championnats d'Europe Seniors 2015 de Samorin (SVK).