DHENNIN Didier
Ses débuts
À 11 ans, Didier monte pour la première fois à cheval pour suivre son père en ballade. Le jeune Didier aime le contact avec les chevaux et apprend à monter à cheval. A 14 ans, il se voit offrir son premier cheval, Steed, réformé des courses qui l’emmène jusqu'aux inter-ligues de Pompadour en concours complet. Il y est remarqué par Gilbert Lécrivain qui le prend en formation à l’Etrier de Bourgogne à Dijon. Afin d’associer travail et passion de leur fils, les parents de Didier ouvre leur propre club en 1981 à Semur-en-Auxois Les Plantes Folies. Dans cette structure, Didier découvre le plaisir de l’enseignement de l’équitation. En 1985, il obtient son diplôme de moniteur et, en 1996, il passe son BEES 2ème degré. Encouragé par ses pairs, Didier passe le concours pour intégrer l’Ecole Nationale d’Equitation à Saumur et le prestigieux Cadre Noir. Accepté en janvier 1997, il décide avec ses parents de vendre le club des Plantes Folies et commence sa nouvelle carrière au sein de l’ENE.
Accession au haut niveau
Ecuyer du Cadre Noir, Didier allie avec passion compétition à haut niveau et enseignement. Sa carrière là-bas débute avec Fine Fleur IV puis Jean Teulère, coéquipier de concours lui confie aussi de très bonnes montures comme Bambi de Brière ou Circé de Boriel. 2002 sera une année importante pour le cavalier qui fait son métier avec passion et talent : celle d’Ismène du Temple. La jument lui est confiée par sa jeune propriétaire Barbara Conin car elle était trop puissante pour elle. Ismène a 6 ans et se classe en épreuves du circuit SHF avant de terminer 3ème du Championnat de France et ensuite de remporter le Championnat du Monde des 6 ans au Lion d’Angers. L’année suivante, le couple continue son ascension et est Champion de France des 7 ans. Ismène sera sa meilleure jument et l’emmènera jusqu’aux Jeux Olympiques de Hong Kong en 2008 où le couple est 6ème puis l’année suivante aux Championnats d’Europe de Fontainebleau où, encore une fois meilleure performance française, le couple est 5ème.
À partir de 2009, Didier développe avec sa femme Clémentine, cavalière de dressage, sa propre écurie de valorisation de jeunes chevaux et d’élevage. Côté sportif Encore Une Médaille*HN vient en renfort d’Ismène puis prend le rôle de cheval de tête après la mise à la retraite de la grande championne. Ce sera ensuite Must des Sureaux avec qui Didier participera aux Championnats d’Europe de Luhmühlen en 2001 et Opi de St Léo, présélectionné en équipe de France, et qui est désormais le cheval de tête de Didier. En parallèle, Didier continue de former des jeunes chevaux en provenance de l’ENE ou de propriétaires extérieurs pour la suite de sa carrière.