DELMOTTE Nicolas
Débuts et circuits Jeunes
Pourtant né dans une famille non cavalière, Nicolas tombe amoureux des chevaux dès sa plus tendre enfance. Sa rencontre avec Bruno Broucqsault va être déterminante. Il glane plusieurs médailles européennes chez les jeunes avec Boléro de Brécey*HN. Il est également champion de France 2e catégorie en 1999.
L’ascension vers le haut niveau
C’est ensuite avec Discrète IV, jument offerte par ses grands-parents, que Nicolas s’illustre. Il est vice-champion puis champion de France 1ère catégorie en 2000 et 2001. Il intègre alors l’équipe de France.
Travailleur, Nicolas s’emploie à préparer l’avenir en formant des jeunes chevaux, parmi lesquels Luccianno*HN. Grâce à l’étalon, Nicolas retrouve l’équipe de France en 2008 aussi bien en individuel que dans les Coupes des nations.
À partir de 2012, Nicolas renoue avec la Veste Bleue et le haut niveau grâce à Number One d’Iso*Un Prince.
La confirmation
Sa nouvelle relève s’appelle Ilex VP, qu’il monte depuis qu’il a six ans. Comme à son habitude, Nicolas prend son temps. Le fils de Diamant de Semilly progresse petit à petit et se révèle au grand public en s’adjugeant le Grand Prix du CSI 5* de Dinard (35) en 2017. Les deux complices remportent la Coupe des nations de Gijon (ESP) puis terminent 7e du Grand Prix CSI 5* du Longines Masters de Paris (75).
Le couple confirme en 2018 et obtient son billet pour les championnats du monde à Tryon (USA).
L’année suivante Nicolas voit Urvoso du Roch arriver à maturité. Vainqueur de la Coupe des nations de Saint-Gall (SUI), le couple contribue à la qualification de l’équipe de France pour les JO de Tokyo (JAP) lors des championnats d’Europe 2019, où les Bleus terminent au pied du podium.
En 2020, Nicolas peut s’appuyer sur ses deux chevaux de tête. En septembre, le Nordiste s’adjuge un Grand Prix CSI 4* à Grimaud (83) avec Ilex avant de prendre la 4e place d’un Grand Prix CSI 5*, toujours dans le Var, avec Urvoso.
En 2021, à quelques semaines des JOP de Tokyo, Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch remportent les Grands Prix CSIO 5* de La Baule (44) et CSI 5* de Chantilly (60). Ils sont naturellement sélectionnés pour représenter la France lors de l’échéance olympique, où les deux complices terminent 12e en individuel. Des performances qui attisent les convoitises, et l’alezan rejoint finalement l’Irlande peu de temps après. De son côté, Ilex Vp se montre également performant en se classant 3e d’un Grand Prix CSI 5* à Grimaud et 2e d’un Grand Prix CSI 4* à Valence (26), tandis que Citadin du Chatellier répète ses gammes jusqu’en CSIO 5*.
Palmarès
- 2021 : sélection pour les Jeux olympiques
- 2008 : vice-champion de France Pro Élite
- 1999 : vice-champion d'Europe Jeunes Cavaliers en individuel et par équipes
- 1998 : médaille de bronze par équipes aux championnats d’Europe Jeunes Cavaliers
- 1997 : champion d'Europe Jeunes Cavaliers par équipes et vice-champion en individuel