COTTARD Gregory
Débuts
C’est son oncle, cavalier de club, qui le met à poney dès son plus jeune âge. Cavalier amateur depuis son plus jeune âge, Grégory a décidé d’en faire son métier dès ses 16 ans, et passe son monitorat deux ans plus tard. Il s’essaye à toutes les disciplines que propose son club avant de se spécialiser en compétition de saut d’obstacles et fait ses premières armes en compétition en 1998 grâce à une jument nommée Danseuse du Canet, offerte par son père.
Premiers pas chez les pros
Les années suivantes furent des années de formation : cavalier maison, cavalier jeunes chevaux aux côtés de nombreux hommes de chevaux. Il est ensuite devenu le cavalier des écuries de Wy à Drocourt (78), appartenant à Madame Marie Caroline Besins, sa fidèle propriétaire depuis une douzaine d’années.
Dans la cour des grands
À partir de 2010, Grégory enchaîne les victoires et les classements sur les terrains nationaux et désormais internationaux. L’année 2013 a été marquée par son titre de champion de France Pro Élite avec Pépyt’ des Elfs. Cette fille de Danseuse du Canet lui fait découvrir le haut niveau et la Veste Bleue, lui offrant ses premières participations en Coupes des nations de deuxième division à partir de 2012.
Ces dernières années, Bibici lui a permis de devenir l’un des meilleurs cavaliers français. La grise pommelée est acquise par Marie Caroline Besins à l’été 2018, alors que Grégory Cottard cherchait un cheval pour atteindre le plus haut niveau. Le Francilien, tombé sous son charme dès les premiers sauts, ne tarde pas à obtenir de bons résultats avec celle qu’il surnomme la “Reine fainéante”, en raison de son caractère flemmard sur le plat. En 2019, le couple conclut sa saison avec un quatrième rang dans le relevé Grand Prix CSI 4* de Rouen. Pour leur premier Grand Prix CSI 5* en septembre 2020, tous deux prennent la dixième place avec seulement un point de temps dépassé au tour initial. Tout s’enchaîne pour le duo, double sans faute dans la Coupe des nations de Vilamoura (POR) pour sa première sélection en équipe de France. Des performances renouvelées en 2021 avec un double zéro en Coupe des nations au CSIO 5* de Sopot (POL) en juin, puis une seule barre en seconde manche à Rotterdam (NED) le mois suivant. Le couple déroule un bel été (un point de temps dépassé dans le Grand Prix du CSI 5* de Dinard (FRA), deuxième de celui de Valence (FRA)…) avant d’être nommé réserviste pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (GER) et titulaire pour la finale des Coupes des nations à Barcelone (ESP), où il écope d’une puis deux fautes. Leur deuxième place en décembre lors de l’étape Coupe du monde de La Corogne (ESP) leur ouvre les portes de la finale du circuit en avril à Leipzig (GER). Classés jusqu’en Grand Prix CSIO 5*, tous deux sont sélectionnés pour leurs premiers championnats du monde quelques mois plus tard à Herning (DEN), avant de représenter la France dans la finale des Coupes des nations à Barcelone (ESP), où le collectif tricolore finit 2e.
Après s’être construit un piquet de qualité au fil des années et développé une équitation marquée par la simplicité et le respect du cheval, Grégory dispose désormais de très bonnes montures lui permettant d’entrevoir l’avenir sur les plus belles pistes internationales. En plus de Bibici, le Francilien peut notamment compter sur Cocaïne du Val et la jeune Freezby de Wy. Il remporte son premier Grand Prix 5* en début d’année 2023 avec Cocaïne du Val à Bordeaux (33).
L'anecdote
Qualifié pour la finale de la Coupe du monde FEI à Leipzig du 6 au 10 avril 2022, Grégory Cottard n’avait alors couru à ce moment que trois étapes du circuit de toute sa carrière, avec trois chevaux différents : Bordeaux avec Pépyt’ des Elfs en 2014, Helsinki avec Régate d’Aure en 2017 et La Corogne avec Bibici en 2021.
Palmarès
- 2017 : Vice-champion de France Pro Élite
- 2013 : Champion de France Pro Élite
- Date de naissance:
28 mai 1978
- Situation familiale:
Célibataire
- Ville de résidence:
Drocourt (78)
- Club:
UNPCS
- Région:
Ile-de-France
- Chevaux marquants:
Danseuse du Canet, Pépyt’des Elfs, Régate d’Aure, Bibici