CATEL Samuel
Samuel découvre l’équitation jeune grâce à son environnement familial. Deux de ses cousins sont Gardes Républicains. Passionné de Dressage et alors qu’il se destinait à une carrière de Garde également, Samuel est victime d’un grave accident de voiture en octobre 2003, à 17 ans, et est amputé de la jambe droite. Il remonte très vite, rattrapé par sa passion du cheval. Comme il le dit lui-même, il aime transformer son handicap en force.
En 2004, il commence une formation en Bac Pro CGEA dans le Pas-de-Calais et fait la rencontre de Frédéric Aguillaume, un cavalier amputé comme lui. Devenu athlète de haut niveau en handisport, il participe à des stages « équipe de France » à l’Ecole Nationale d'Equitation, passe son monitorat et devient le premier formateur de moniteur en cursus normal.
En 2009, il monte le centre équestre de l’Epinette dans lequel il ne cesse de s’investir. Le club compte aujourd’hui près de 100 licenciés.
Jericho de Quievy, son premier cheval de Saut d’obstacles valide, est remplacé par la jument Isabelle d’Or, puis viendra, à partir de 2012, My Dream Boy des Sabs, un excellent Holsteiner qui fait désormais l’instruction au club. Après la location de Sable, Samuel a eu la chance, début 2014, de se voir confier par Joseph Baud, juge international de Dressage, l’excellent Mogador de Valange issu de l’ancienne jument de Grand Prix de M. Baud, et ce, jusqu’aux Jeux Paralympiques de Rio 2016. Ensemble, ils participent aux Jeux Equestres Mondiaux en Normandie en 2014 et aux Championnats d’Europe à Deauville en 2015. Une collaboration qui s’annonce de longue durée puisque le frère de Mogador devrait prendre le relais ensuite jusqu’en 2018.
En plus de ses longues journées avec ses élèves, Samuel monte six chevaux et se rend régulièrement à la Ferme de Corbet, près des Bréviaires, pour s’entraîner avec Mogador et Annick Dauban, son coach depuis le début 2014, un partenariat possible grâce au soutien de ses sponsors dont la région Normandie.