BRAUN Jeanne
Débuts à cheval
Jeanne commence l’équitation en suivant les pas de sa sœur, au club hippique Saint-Hubert d’Eckbolsheim (67), où elle est toujours licenciée. Un jour, une initiation voltige est proposée et c’est ainsi que débute à l’âge de 7 ans son parcours de voltigeuse.
Elle apprécie cette discipline qui regroupe les chevaux, la gymnastique et la danse et se lance rapidement en compétition.
La suite
De 2018 à 2021, elle voltige sur une ponette, Vitale de Restivinen. La grise lui permet d’évoluer du niveau Club à l’Amateur 1. En 2019, elles obtiennent le titre de vice-championne de France Amateur 2 Minime. Avec cette dernière, longée par Johana Hoerdt, Jeanne effectuent ses premières apparitions internationales en 2021, avec à la clé une victoire en juin dans le CVI 1* Enfants.
Sa progression et ses performances lui permettent d’intégrer le groupe France Juniors, et elle est repérée pour intégrer l’équipe de France Seniors quand un collectif se crée en vue des championnats du monde de Herning (DEN), en août 2022. Son objectif est d’y réaliser la meilleure performance possible.
En individuel, elle court un CVI 2* en mai 2022 à Saumur sur Black Mor LH*IFCE, longé par Sébastien Langlois.
Jeanne s’entraîne en Alsace, mais a effectué de nombreux entraînements à Saumur avec l’équipe de France cette saison. Avec ce rythme d’entraînements intense - tous les jours une à deux semaines par mois dans la Sarthe - elle s’est organisée pour rattraper ses cours de 3e.
À long terme, Jeanne souhaite continuer d’évoluer en voltige et voir jusqu’où cela la mène.
Palmarès
- 2019 : vice-championne de France Amateur 2 Minime